EnglishInfo SCHLCarrièresFAQLa bibliothèque de la SCHLSalle de presseCommuniquez avec nousAccueilSCHLSCHL
La SCHL pour les professionnels du secteur de l’habitation et les groupes communautaires Novembre 2006

La SCHL pour les professionnels du secteur de l'habitation et les groupes communautaires
Le site Web de la SCHL en ENTIER
Recherche avancée | Aide de recherche
Conception et construction
Amélioration de l'abordabilité des logements
Durabilité
Le point en recherche
Marché de l'habitation
Développement des collectivités
Programmes et aide financière

Bulletins électroniques Technique et Recherche en habitation

L'Observateur du logement au Canada

Au coeur de l'habitation depuis 60 ans.
 

Aménagement de collectivités durables

L'objectif consiste à favoriser la création de quartiers et les formules d'urbanisme qui ont pour effet de réduire les coûts et les répercussions sur l'environnement, tout en préservant l'habitabilité des collectivités. Dans la présente section, vous découvrirez des exemples de pratiques exemplaires en conception et en aménagement, des outils à l'intention des urbanistes et des concepteurs, des trucs pratiques pour votre maison ainsi que des liens vers d'autres recherches axées sur le développement durable.









Dans cette section :

  • Atelier sur la planification et l’aménagement durables pour les petites collectivités
    Cet atelier des plus complets présente des méthodes pratiques permettant de prévoir les besoins à long terme en infrastructures des petites municipalités, depuis le transport jusqu’au logement, en passant par l'eau et l'aménagement du territoire. Fondé sur des recherches et des consultations poussées, cet atelier procure aussi des outils de prise de décision que les intervenants pourront mettre en oeuvre immédiatement afin de planifier l'avenir de façon durable.
  • Comparaison entre les quartiers sur le plan de leurs caractéristiques durables
    Cette recherche compare certains aspects de l'abordabilité, de l'habitabilité et de l'environnement des quartiers. Les quartiers sont autant situés dans le centre-ville que dans des banlieues lointaines. Les comparaisons sont faites sur le plan de la proximité par rapport aux destinations quotidiennes (écoles, parcs, travail, transport en commun), de l'utilisation de l'automobile, des coûts des logements, de la taille des maisons, du choix de logement, etc.