EnglishInfo SCHLCarrièresFAQLa bibliothèque de la SCHLSalle de presseCommuniquez avec nousAccueilSCHLSCHL
  Novembre 2006

Information de la Société
Le site Web de la SCHL en ENTIER
Recherche avancée | Aide de recherche
La SCHL pour les consommateurs
La SCHL pour les professionnels du secteur de l’habitation et les groupes communautaires
La SCHL pour les clients au financement de l’habitation et clients internationaux
La SCHL pour les Autochtones

L'Observateur du logement au Canada

Au coeur de l'habitation depuis 60 ans.
 

Granville Island

De quoi s'agit-il ?

Située au coeur de Vancouver, Granville Island est un lieu de rendez-vous pour les résidents locaux de même que pour les visiteurs qui s'y rendent pour échanger, explorer et participer, l'année durant, à diverses activités culturelles, récréatives, éducatives, commerciales et industrielles. Granville Island est reconnue comme étant l'un des aménagements riverains les plus réussis en Amérique du Nord.

À l'heure actuelle, Granville Island compte environ 275 commerces et installations, qui emploient plus de 2 500 personnes et qui génèrent une activité économique dépassant les 130 millions de dollars par année.

Rôle de la SCHL

Le gouvernement fédéral a entrepris le réaménagement de Granville Island en 1972, dans le but de créer et d'entretenir un oasis urbain unique en son genre au coeur de Vancouver. La même année, l'administration, la gestion et le contrôle de la revitalisation de Granville Island ont été transférés par décret à la SCHL, en raison du rôle actif que jouait déjà la Société dans la région ainsi que de son expérience de la rénovation urbaine et des ressources humaines qualifiées dont elle disposait pour relever ce défi.

Le Granville Island Trust, dont les membres sont nommés par le ministre responsable de la SCHL, joue un rôle de conseiller.

Financement

De 1973 à 1982, le gouvernement fédéral a investi 24,7 millions de dollars à Granville Island. Les fonds dépensés en 1973 (5,7 millions de dollars) ont résulté de la prise en charge de la dette du conseil d'administration du port. Quant aux 19 millions de dollars dépensés entre 1974 et 1982, ils ont servi à l'amélioration des immobilisations de l'île.

Depuis 1983, toutefois, Granville Island est financièrement autosuffisante. Le coût de l'amélioration des immobilisations et les frais de fonctionnement sont couverts par les loyers des locataires, qui sont issus des secteurs public, privé et sans but lucratif. Conformément aux directives émises par le Conseil du Trésor en mars 1988, la SCHL a élaboré un plan d'amélioration des immobilisations du site et a constitué une réserve permanente de financement des immobilisations.