EnglishInfo SCHLCarrièresFAQLa bibliothèque de la SCHLSalle de presseCommuniquez avec nousAccueilSCHLSCHL
  Novembre 2006

Aide de recherche
La SCHL pour les consommateurs
La SCHL pour les professionnels du secteur de l’habitation et les groupes communautaires
La SCHL pour les clients au financement de l’habitation et clients internationaux
La SCHL pour les Autochtones

Au coeur de l'habitation depuis 60 ans.
 

Détails

Chercher un événement  Visionner le calendrier

Conférence sur les perspectives du marché de l'habitation de Québec
Le 15 novembre, 7 h 30 à 11 h 30
Le Capitole de Québec
972, rue St-Jean
Québec, Québec G1R 1R5

Sujet : Prévisions, perspectives, habitation

Auditoire : Analyste des politiques, Architecte / ingénieur, Constructeur / Rénovateur, Courtier en immeubles, Gestionnaire immobilier, Inspecteur, Investisseur, Manufacturier, Organisme sans but lucratif, Prêteur ou courtier hypothécaire, Urbaniste

Exceptionnelle : voilà qui décrit bien l’activité observée sur le marché immobilier résidentiel au cours des dernières années. Après avoir connu une forte expansion et atteint un sommet, le marché de l’habitation cède le pas à un peu plus de modération. Comment peut-on entrevoir le ralentissement de l’activité attendu dans la région de Québec ? Sera-t-il semblable à celui qui est prévu dans les autres régions de la province ? Cette conférence vous permettra de comprendre les enjeux liés à la phase de contraction du cycle immobilier et d’obtenir quelques pistes qui vous aideront à mieux vous orienter.

Au programme :

En prenant le virage… les perspectives provinciales
Kevin J. Hughes
Tout conducteur le sait : la prise d’un virage est toujours un moment décisif où doivent se conjuguer attention accrue et regard vigilant sur l’horizon. En plus de faire le point sur les grands facteurs économiques et démographiques qui influeront sur les marchés de l’habitation au Québec, Kevin Hughes traitera des enjeux (dont l’endettement) dignes d’intérêt en cette période où les marchés effectuent un virage. M. Hughes terminera sa conférence par un examen des différents marchés régionaux de la province et du Canada.

Québec en mode décélération, mais à quelle vitesse?
Jean-François Dion et Marie-Élaine Denis
Depuis que le cycle immobilier a touché son sommet, l’activité s’est mise à décélérer dans la région de Québec. Ce ralentissement sera-t-il homogène et touchera-t-il tous les segments du marché de l’habitation ? Quelle ampleur aura le relâchement de l’activité ? Quels impacts aura-t-il sur les divers intervenants du marché? Pour prendre le pouls exact du marché et connaître nos prévisions pour 2007, ne manquez pas d’assister à cet exposé.

La rénovation, un marché prospère
Kim-Anh Lam
Devrait-on négliger un marché de 10 milliards de dollars, le segment le plus prospère du marché résidentiel du Québec? Il s’impose de dresser le portrait du marché de la rénovation afin de découvrir les occasions d’affaires qu’il recèle. Nous dévoilerons les perspectives et les aspects financiers de ce marché, en mettant particulièrement l’accent sur la région métropolitaine de Québec.

Frais d’inscription
Rabais de 20 % avant le 24 octobre: 140 $ + taxes = 159,53 $
À partir du 24 octobre : 175 $ + taxes = 199,41 $
Sur place : 200 $ + taxes = 227,90 $
Aucun remboursement après le 1er novembre. Substitution possible. Les frais d’inscription incluent les présentations, la documentation, un petit déjeuner, une pause-santé et le vestiaire.

Inscription en ligne, par téléphone, par télécopieur ou par la poste. Pour plus de détails au sujet de l'inscription, veuillez consulter la brochure (PDF).

Veuillez noter que vous avez jusqu’à 21 h, le 10 novembre, pour vous inscrire, après quoi vous devrez téléphoner au 1-800-668-2642 pour connaître les disponibilités pour vous inscrire sur place le jour même de l’événement.

Et encore plus...