Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos de CanadaEuropa Canada International
Deutsch Haut-commissariats, Ambassades, Consulats

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Drapeau du Canada

La culture au Canada

Musée de civilization, Hull, Quebec Parc nationale Nahanni, les Territoires du Nord Ouest, Canada Roy Thomson Hall, Toronto

Fiches de renseignements sur la culture canadienne:

Au sujet de la culture canadienne

Le Canada possède deux langues officielles, l'anglais et le français , et une culture des plus diversifiées, grâce à l'apport de Canadiens de toutes origines . Due à sa courte histoire, la culture canadienne est avant tout contemporaine.

Cela se manifeste particulièrement par ses auteurs qui sont presque tous encore vivants: : Margaret Atwood, Michael Ondaatje, Yann Martel, trois lauréats récents du Booker Prize, Gaétan Soucy, Marie-Claire Blais, et Antonine Maillet, sont déjà bien connus en Allemagne. Plus de 1000 titres de la littérature canadienne ont été traduits et publiés en allemand .

Le Canada s'est fait connaître en Europe dans les arts plastiques au cours des décennies récentes par des artistes " cutting edge". Jeff Wall, Rodney Graham, Ken Lum, Ian Wallace et Geneviève Cadieux, ont apporté de nouveaux usages aux techniques de la photographie, Janet Cardiff et Louis-Philippe Demers, ont utilisés de nouvelles technologies dans la création artistique, et Jana Sterback a inventé des environnements conceptuels inédits.
Chaque année le Canada est récompensé pour ses créateurs des nouveaux médias, à la Transmédiale de Berlin ou au European Art Festival de Osnabruk .

Le cinéma d'auteur s'impose de plus en plus , grâce à des cinéastes chevronnés comme Atom Egoyan, qui présida le jury de la Berlinale 2002, David Cronemberg, Denys Arcand et Léa Pool , mais aussi de jeunes réalisateurs comme Jean-François Pouliot, Denis Villeneuve, Don McKellar. Keith Behrman, et Guy Maddin.

Issue d'une tradition orale très forte, le théâtre canadien a non seulement des metteurs en scène reconnus dans le monde entier comme Robert Lepage ou Denis Marleau, mais aussi une grande quantité d'auteurs qui sont traduits dans plusieurs langues, dont l'allemand. Dans ce contexte des troupes allemandes ont créé récemment des textes de Michel-Marc Bouchard, Daniel Danis, Michel Tremblay, George Walker, David Young et Colleen Wagner.

Enfin, la danse contemporaine canadienne a fait au cours des années récentes une percée notable dans les festivals d'Allemagne. En 2002 , 16 compagnies ont invitées , dont les plus célèbres sont Lalala Human Steps, Marie Chouinard, O'Vertigo, et Holy Body Tattoo.

La musique joue un rôle historique au Canada, un des co-fondateurs des Jeunesses musicales mondiales. Son icone national, le pianiste Glenn Gould, est connu par le monde entier. Les Orchestres symphoniques de Montréal et Toronto, ont plusieurs disques à leur actifs, et ont tourné en Allemagne en 1999 et 2000. La musique de chambre a aussi une place de choix : Tafelmusik ou le St. Lawrence Quartett ont gagné plusieurs prix en Allemagne. Des chanteurs comme Russel Braun et Michael Schade, le flutiste Robert Aitken et le pianiste Marc-André Hamelin sont des interprètes souvent invités , et les compositeurs Murray Schafer et Claude Vivier, sont aussi joués régulièrement en Allemagne.

>> Au sujet de la culture canadienne en Allemagne


À propos de l'Allemagne
Venir en Allemagne
Le commerce avec l'Allemagne
Relations académiques
Relations culturelles
Le Canada et l'Allemagne
Nouvelles d'Allemagne
Drapeau d'Allemagne

Dernière mise à jour :
2004-07-30

Haut de la page
Avis importants