Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Politique canadienne sur la défense et la sécurité
Les politiques d’immigration du Canada
EIPF
ASFC
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Pour en savoir plus, cliquez dès maintenant sur le fait canadien du jour!
Approfindissez vos connaissances
sur le Canada!
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Défense, sécurité et politique étrangère Politique canadienne sur la défense et la sécurité

Politique canadienne sur la défense et la sécurité

La frontière | L'immigrationLa sécurité nationale


La frontière

Partenariat essentiel entre les organismes canadiens et américains d’application de la loi

Vue d’ensemble : Créé en 1997 par le premier ministre Chrétien et le président Clinton pour faciliter le partenariat entre organismes canadiens et américains d’application de la loi, ce forum est un véritable modèle de coopération en la matière, reconnu dans le monde entier. Même si sa création est antérieure aux événements du 11 septembre, il est maintenant au cœur des efforts que déploient les deux pays pour que leur frontière reste perméable aux échanges commerciaux, mais étanche aux terroristes et aux criminels.

lire la suite

Une « frontière intelligente » commune

Vue d’ensemble : Les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis sont les plus importants au monde. Chacun des deux pays est le principal client de l’autre -- chaque jour, 1,2 milliard de dollars de produits et services et 300 000 personnes franchissent la frontière canado-américaine. En fait, le volume des échanges commerciaux entre Windsor (Ontario) et Detroit (Michigan) est plus élevé qu’à n’importe quel autre poste frontalier au monde. C’est l’instauration d’une « frontière intelligente », ouverte au commerce mais fermée aux terroristes, qui garantit notre sécurité économique mutuelle.

lire la suite


Politique de l'immigration

Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés du Canada

Vue d'ensemble : La nouvelle Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) a été introduite moins d'un an après les attentats du 11 septembre. Elle modernise les programmes canadiens d'immigration et de protection des réfugiés, et veille à ce que le Canada ne serve pas de refuge à des individus qui représentent une menace pour la sécurité nationale.

lire la suite

Politiques d'immigration du Canada

Vue d'ensemble : Aux États-Unis, nombreux sont ceux qui ont une perception erronée des politiques du Canada en matière d'immigration, ainsi que des faits et des chiffres concernant l'immigration et l'acceptation des réfugiés au Canada.

lire la suite

Agents d'intégrité des mouvements migratoires : Interception des menaces à l'étranger avant qu'elles n'atteignent l'Amérique du Nord

Vue d'ensemble : Bien avant le 11 septembre 2001, le Canada a déployé des agents à l'étranger afin de faire barrage aux voyageurs non munis des papiers appropriés (notamment ceux qui présentent des risques pour la sécurité) avant qu'ils ne montent dans des avions à destination du Canada. Chaque année, les 45 agents d'intégrité des mouvements migratoires (AIMM) affectés à 39 endroits clés à l'étranger interceptent des milliers de personnes et les empêchent de pénétrer en Amérique du Nord.

lire la suite


La sécurité nationale

Renforcer les ressources affectées à la sécurité et protéger le public

Vue d’ensemble :Le 12 décembre 2003, le Premier ministre du Canada a créé Sécurité publique et Protection civile Canada (SPPCC) -- le pendant canadien du département américain de la Sécurité intérieure -- et il en a confié la direction à la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

lire la suite

Protéger une société ouverte

Vue d'ensemble : Le Canada figure en cinquième position sur la liste des pays ciblés par Al-Qaïda. La protection du Canada constitue une priorité absolue, et nous avons largement investi dans la sécurité de notre pays. La nouvelle Politique canadienne de sécurité nationale est axée sur trois thèmes essentiels :

lire la suite

Une législation renforcée pour combattre le terrorisme

Vue D'ensemble: Deux nouvelles lois, la Loi antiterroriste et la Loi sur la sécurité publique, ont été votées en réponse au 11 septembre. Elles donnent aux organismes canadiens d'application de la loi les outils visant à prévenir, neutraliser, identifier, poursuivre en justice et punir les terroristes. Ces mesures sont la pierre angulaire des efforts canadiens antiterroristes déployés au pays.

lire la suite

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants