Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Documentation

Le renforcement de la coopération canado-américaine en matière de sécurité et le Groupe de planification binational

BG–04.041 - le 1 avril 2006

Le Groupe de planification binational

Les événements tragiques du 11 septembre 2001 ont amené les représentants du Canada et des États-Unis à discuter de moyens d’améliorer la sécurité et la protection des citoyens des deux pays. Ces échanges ont donné lieu à la création d’un Groupe de planification binational (GPB) en 2002, et à la signature d’un accord par le ministre des Affaires étrangères du Canada et le Secrétaire d’État des États-Unis en fonction à ce moment. 

Prévu pour une période de deux ans et prolongé par la suite jusqu’en mai 2006, le mandat du GPB consistait à améliorer la planification et la surveillance militaires binationales et l’aide aux autorités civiles. 

Le GPB était constitué d’environ 50 militaires et civils canadiens et américains travaillant de concert et cumulant une expérience militaire considérable. Ils avaient un accès illimité au personnel préposé aux relations de défense canado-américaines et n’étaient pas régis par les crises quotidiennes qui exigent une attention constante des commandants. À ce titre, le GPB avait une vue d’ensemble de la situation et pouvait faire des recommandations objectives sur la meilleure façon d’améliorer la coopération canado‑américaine en matière de défense, pour mieux protéger les citoyens et les économies canadienne et américaine. 

En tant qu’organisation indépendante, le GPB a côtoyé le NORAD à la base aérienne Peterson, à Colorado Springs et a pu tirer profit de l’infrastructure existante, ainsi que de capacités et d’une expertise éprouvées. 

Rôle du Groupe de planification binational

Le GPB a été créé en raison de la volonté du Canada et des États-Unis de prévenir et d’atténuer les menaces ou les attaques de terroristes ou d’autres groupes contre l’un ou l’autre des deux pays, et d’assurer une intervention commune bien coordonnée en vue de répondre aux demandes d’aide militaire en cas de désastre ou d’urgence. Ses activités consistent à:

  1. préparer des plans d’urgence en cas de menaces, d’attaques et d’autres situations d’urgence, au Canada et aux États-Unis.
  2. prendre des mesures pour prévenir et atténuer les menaces ou les attaques, notamment :
    1. exercer une surveillance maritime, pour se tenir au fait des situations nouvelles;
    2. mettre en commun le renseignement et l’information opérationnelle maritimes, conformément aux lois, politiques et directives nationales;
    3. évaluer les menaces, les incidents et les urgences maritimes afin de conseiller ou de prévenir les deux gouvernements.
  3. concevoir et participer à des exercices;
  4. mener des programmes d’entraînement mixtes;
  5. valider les plans avant de les présenter pour approbation;
  6. établir des mécanismes de coordination appropriés avec les organismes fédéraux compétents. 

Réalisations

Tout au long de son mandat, le GPB a joué un rôle important dans la coopération canado‑américaine en matière de défense et de sécurité. Voici quelques-unes de ses réalisations :

Le GPB a collaboré avec les commandements en place à la rédaction d’un nouveau document de base sur la défense canado-américaine et coordonné l’élaboration d’un plan de défense combiné, ainsi que d’un plan conjoint d’aide aux autorités civiles;

  • assuré la présence des Forces canadiennes au Centre des opérations interarmées du U.S. Northern Command;

  • mis sur pied une bibliothèque de documents binationale renfermant plus de 850 accords et autres documents ayant trait à la défense et à la sécurité canado‑américaines;

  • publié, en mars 2006, un rapport final énumérant 32 recommandations importantes visant à améliorer la coopération Canada — États-Unis en matière de défense et de sécurité;

  • favorisé la mise en commun du renseignement stratégique sur la détection et l’alerte maritimes entre le Canada et les États-Unis;

  • joué un rôle important dans la revitalisation du Comité de coopération militaire et exercé une influence auprès de la Commission permanente mixte de défense;

  • collaboré à l’élaboration et à l’exécution de programmes d’instruction et d’exercices binationaux;

  • aidé à définir la relation entre le NORAD, le U.S. Northern Command et le Commandement Canada;

  • amélioré la collaboration entre agences et organismes.

Pour obtenir un exemplaire du Rapport final du Groupe de planification binational présenté au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et au Département d’État américain, veuillez consulter les sites Web suivants :

http://www.canadianally.com/bpg (non disponible en français)

http://usembassycanada.gov

RSS Nouvelles MDN/FC (Quel est RSS ?)