Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Énoncé de la politique de défense

Ce document présente une vision du Canada à l'échelle mondiale. Pour la première fois le Canada se dote d'une politique internationale intégrée et exhaustive et le gouvernement remplit son engagement de renforcer notre présence sur la scène internationale.

Énoncé de politique internationale du Canada

Énoncé de la politique de défense

Faits saillants

FIERTÉ ET INFLUENCE : NOTRE RÔLE DANS LE MONDE : LA DÉFENSE

Les Forces canadiennes et la Défense nationale : un aperçu

  • Plus de 110 000 membres du personnel au Canada et à l'étranger, dont environ 61 500 militaires dans la Force régulière et 24 500 dans la Première réserve, 4 000 Rangers canadiens ainsi que 21 000 civils.
  • Le troisième employeur en importance au Canada et le plus gros employeur du secteur public.
  • Un budget d'environ 14 milliards de dollars (en 2005 2006).
  • Plus de 1 300 membres des Forces canadiennes sont déployés dans le cadre de 17 opérations internationales dans 16 pays.
  • Des centaines de membres des Forces canadiennes travaillent dans plus de 50 pays dans le monde, dont plus de 330 militaires affectés à l'OTAN, près de 300 membres des Forces canadiennes au sein du NORAD aux États Unis, 63 attachés militaires, 80 membres des Forces canadiennes assurant la sécurité dans le cadre de missions à l'étranger et environ 200 membres des Forces canadiennes affectés à l'extérieur du Canada dans des programmes d'échange avec les forces alliées.
  • Une présence dans plus de 3 000 localités à travers le Canada, comprenant 28 bases, escadres, stations, détachements et sites principaux, 228 unités de la Première réserve et 165 patrouilles de Rangers dans les régions du Nord.

L'Énoncé de politique internationale du Canada présente une stratégie internationale globale pour le Canada, y compris une vision du renouvellement des Forces canadiennes et de leur adaptation au nouvel environnement de sécurité.

Des États défaillants et des États en déroute mènent à des catastrophes humanitaires, menacent la sécurité régionale et mondiale, et offrent un milieu fertile pour le terrorisme et le crime organisé.

Les Forces canadiennes sont essentielles pour défendre notre sécurité, protéger nos intérêts et donner plus de poids au rôle du Canada sur l'échiquier mondial.

Les Forces canadiennes se transformeront pour répondre à ces nouvelles menaces envers la sécurité canadienne, nord américaine et internationale.

Pour ces raisons, des changements profonds doivent être apportés à l'organisation des Forces canadiennes, notamment :

  • augmenter l'effectif des Forces canadiennes de 5 000 réguliers, dont la plupart s'ajouteront aux forces terrestres, et de 3 000 réservistes;
  • établir Commandement Canada, une structure nationale et unifiée de commandement et de contrôle;
  • créer un groupe d'opérations spéciales, qui comprendra une Force opérationnelle interarmées 2 élargie (la force d'intervention antiterroriste des Forces canadiennes);
  • créer une force opérationnelle de contingence permanente qui réagira rapidement aux nouvelles crises au pays ou à l'étranger;
  • créer des forces opérationnelles de mission qui seront déployées, au besoin, dans le cadre de diverses opérations; et
  • fournir du nouvel équipement et de nouvelles capacités tels que :
    • des hélicoptères de transport moyen à lourd pour appuyer les missions d'opérations terrestres et spéciales;
    • de nouveaux navires qui pourront, entre autres, transporter du personnel et de l'équipement, appuyer des opérations terrestres et fournir une capacité de commandement nationale ou multinationale en mer;
    • des engins télépilotés, en appui aux opérations nationales et internationales;
    • l'acquisition de la bonne combinaison de capacités, ou l’accès assuré à ces capacités, pour satisfaire les besoins grandissants en matière de transport aérien domestique, international et dans le théâtre des opérations;
    • une nouvelle flotte de camions de transport moyen pour remplacer le parc vieillissant de véhicules logistiques;
    • de nouveaux véhicules à effets multimissions et le système de canon mobile pour accroître la protection des forces déployées;
    • des avions polyvalents à utiliser dans l'Arctique;
    • la Force opérationnelle interarmées 2 élargie et la Compagnie de défense nucléaire, biologique et chimique interarmées.

Au cours des prochains mois, la Défense nationale publiera un document sur les capacités et la structure de forces requises pour mettre en œuvre la stratégie exposée dans l'Énoncé de politique internationale du Canada.

Les Forces canadiennes sont bien placées pour procéder à ces changements, car elles possèdent un leadership expérimenté, de nouvelles idées et d'importants fonds nouveaux alloués dans le Budget 2005.

Les Forces canadiennes ont déjà commencé à augmenter leurs effectifs en vue de satisfaire aux besoins en matière de sécurité, à réinvestir pour améliorer la formation et réparer l'infrastructure, et à se transformer pour relever les nouveaux défis.

Cette transformation permettra aux Forces canadiennes d'être :

  • plus pertinentes, au pays et à l'étranger. Les Forces canadiennes adapteront leurs capacités et leur structure de manière à faire face particulièrement aux menaces découlant de l'instabilité que nous avons connue à l'étranger, surtout dans les États défaillants et les États en déroute;
  • plus souples, en améliorant leur capacité de réagir rapidement en cas de crises, au pays ou à l'étranger. Les Forces canadiennes arriveront sur les lieux en moins de temps, feront sans tarder la transition vers les opérations une fois sur place, se déplaceront plus aisément dans le théâtre des opérations et, dans certains cas, pourront soutenir leurs déploiements pendant des périodes prolongées;
  • plus efficaces, en intégrant mieux les capacités de leurs forces maritimes, terrestres, aériennes et spéciales. L'objectif final consistera à assurer la capacité de déployer les combinaisons d'effectifs nécessaires, au moment et à l'endroit voulus, de manière à obtenir les résultats souhaités.