Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Discours et déclarations
Chefs de la representation du Canada aux É-U
Frank McKenna
Michael Kergin
Raymond Chrétien
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil L'ambassadeur Chefs de la representation du Canada aux É-U Frank McKenna Lettres Lettre à sénateur Burns Réponse du sénateur Burns

Réponse du sénateur Conrad Burns

Le 20 décembre 2005

L’honorable Frank McKenna
Ambassade du Canada

Monsieur l’Ambassadeur,

Comme le savez déjà, lors d’une conférence de presse donnée le 19 décembre 2005 sur les fonds affectés à la sécurité à la frontière dans le rapport sur les crédits à la défense de l’année financière 2006, j’ai affirmé que les terroristes à l’origine des attaques du 11 septembre 2001 étaient entrés aux États-Unis à partir du Canada.

Je me suis mal exprimé; je n’ai pas lu mes notes sur lesquelles j’avais inscrit croire sincèrement que la protection de la frontière était essentielle non seulement pour les États-Unis, mais également pour le Canada.

Selon les éléments de preuve présentés dans le rapport de la commission sur les événements du 11 septembre ainsi que d’autres sources, les responsables des attaques de septembre 2001 ne sont pas entrés aux États-Unis à partir du Canada, ce qui ne signifie toutefois pas qu’il faille éluder les problèmes manifestes se posant à la frontière qui sépare les États-Unis et le Canada. Le rapport de la commission cite l’exemple de Gazi Ibrahim Abu Mezer qui, en 1997, voulait faire exploser une bombe dans la station de métro Atlantic Avenue à Brooklyn, New York, mais qui a été arrêté à la frontière nord-ouest lors de sa troisième tentative d’entrée illégale aux États-Unis.

Dans son rapport, la commission décrit également en détail comment Ahmed Ressam, qui a quitté l’Algérie pour immigrer illégalement au Canada en 1994, a planifié une attaque à l’aéroport international de Los Angeles ou possiblement à un autre aéroport du Sud de la Californie. Ressam était entré illégalement aux États-Unis à partir du Canada, mais a été appréhendé avant de pouvoir mettre son plan à exécution.

Ces incidents sont inquiétants, et il faut en tenir compte. Je reconnais que les États-Unis et le Canada ont déployé des efforts communs pour régler la question de la sécurité à la frontière, mais ils ont encore beaucoup de travail à effectuer. En outre, la menace que représente le passage de terroristes du Canada vers les États-Unis est bien réelle. Les personnes qui veulent perpétrer une attaque dans l’un ou l’autre des pays ne doivent pas pouvoir traverser une frontière perméable.

C’est pour ces raisons que j’espère continuer à travailler avec le gouvernement du Canada à protéger la frontière et assurer la sécurité des citoyens américains et canadiens.

Je vous prie d’agréer, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression des mes sentiments les plus distingués.

Conrad Burns
Sénateur des États-Unis

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants