Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Environnement Rapport de la Conférence scientifique internationale sur les produits de l'huile de phoque

Rapport de la Conférence scientifique internationale sur les produits de l'huile de phoque

Affaires Étrangères et Commerce International Canada
Ottawa, 7-8 juin 2004

Afin de mieux faire connaître le potentiel des produits du phoque à la communauté internationale, une Conférence scientifique internationale sur les produits de l'huile de phoque a eu lieu les 7-8 juin 2004, à Ottawa, Canada. La conférence portait principalement sur le développement de produits du phoque qui pourraient intéresser les marchés internationaux, y compris ceux des États-Unis. Les présentations ont démontré que les produits à base d'huile de phoque avaient un excellent potentiel pour générer une demande au Canada, aux États-Unis et à travers le monde. Par contre, il a été déterminé qu'il y avait un grand besoin de recherches additionnelles et de meilleures communications au sujet de l'innocuité et des avantages de ces produits. Pour arriver à augmenter la demande du marché, il est nécessaire d'approfondir la recherche et le développement des produits, d'accroître l'information auprès du public, et de développer la mise en marché.

Environ cinquante participants provenant des communautés académiques et scientifiques, de l'industrie, et du gouvernement ont pris part à la conférence. Douze présentations ont eu lieu le premier jour. Le deuxième jour, un atelier accompagné d'une période de questions et de discussion a eu lieu afin de donner l'opportunité aux participants de discuter ouvertement, et de développer un plan d'action concernant la marche à suivre suite à la conférence. Il a été conclu que la priorité devrait porter sur les essais cliniques démontrant les bénéfices de l'huile de phoque sur la santé humaine.

Présentations

Les présentations portaient sur l'industrie du phoque, les produits à base de phoque et les acides gras oméga-3 (oméga-3). Les travaux de recherche présentés comprenaient des études épidémiologiques, cliniques et en laboratoire. L'atelier portait principalement sur la recherche de liens entre l'huile de phoque et la santé humaine, ainsi que sur la façon pour l'industrie de s'assurer que la recherche nécessaire ait lieu.

Les points saillants sur l'huile de phoque sont les suivants:

  • l'huile de phoque est une excellente source d'oméga-3;
  • il y a plusieurs types d'oméga-3: l'acide eicosapentaenoique (EPA), l'acide docosahexaenoique (DHA), l'acide docosapentanoique (DPA) et l'acide alpha-linolenique (ALA);
  • chaque type d'oméga-3 est utilisé différemment par le corps humain;
  • l'huile de phoque est unique en ce qu'elle a une haute teneur en DPA;
  • il y a un besoin de recherche clinique sur les bénéfices de l'huile de phoque sur la santé humaine;
  • il est nécessaire de démontrer les propriétés et bénéfices spécifiques du DPA indépendemment des autres formes d'oméga-3;
  • l'huile de phoque a un bon potentiel en tant qu'additif pouvant être ajouté dans certains aliments, créant ainsi des " aliments fonctionnels " pouvant agir dans la prévention de certaines maladies;
  • il faut être prudent quant à la présence possible de contaminants dans certaines sources d'oméga-3, y compris l'huile de phoque, mais les suppléments alimentaires peuvent être fabriqués de façon à éviter la présence de ces contaminants;
  • Santé Canada travaille présentement sur la mise en place de normes de qualité pour les produits de santé naturels; cette mise en place sera terminée en 2010.

La recherche a démontré que les oméga-3 ont plusieurs effets bénéfiques sur la santé, entre autre sur la santé cardio-vasculaire, les maladies inflammatoires, certaines maladies mentales (y compris la schizophrénie et la dépression), ainsi que la santé pré-natale et néo-natale. Le recherche présentée portait principalement sur les bénéfices des oméga-3 dans le traitement des maladies cardio-vasculaires et inflammatoires, et sur le besoin d'assurer un apport adéquat d'oméga-3 chez l'enfant en développement.

Discussions

Les discussions ont permis de clarifier l'information présentée, et de suggérer des pistes d'action futures. Les thèmes suivants ont été abordés:

Besoin de recherche clinique:

    Les bénéfices de l'huile de phoque sur la santé humaine doivent être démontrés par des essais cliniques sur des humains. Le but de ces esais serait de démontrer les bénéfices à court terme sur la santé de suppléments alimentaires d'huile de phoque, et d'identifier la quantité d'huile de phoque, y compris les proportions de DPA, DHA, EPA et ALA, qui devrait être prises. Des résultats d'études sur des groupes restreints devraient stimuler l'intérêt pour l'obtention de fonds additionnels et d'essais plus élaborés.

Pureté du produit:

    Afin de gagner la confiance des consommateurs, les producteurs d'huile de phoque doivent pouvoir garantir la pureté de leurs produits. Les risques associés à tout contaminant ne pouvant être éliminé du produit doivent être déterminés. Le public doit être informé des bénéfices comparativement aux risques des suppléments d'huile de phoque. Le matériel d'information pourrait indiquer la teneur de contaminants similaires dans d'autres suppléments, ainsi que dans des aliments consommés couramment, comme le bœuf, le porc, la volaille ou les produits laitiers. Comme nous sommes confiants que les suppléments d'huile de phoque sont purs et sans danger, il s'agit surtout d'obtenir les preuves et de développer la confiance du public envers le produit.

Huile de phoque versus d'autres sources d'oméga-3:

    Le DPA n'a pas été étudié autant que les autres types d'oméga-3. Comme la teneur élevée en DPA est la caractéristique principale qui différencie l'huile de phoque des autres sources marines d'oméga-3, il serait nécessaire d'effectuer de la recherche sur les bénéfices et les doses recommendées de ce composé.

Besoin de coordination:

    Il existe un besoin de créer une organisation centralisée qui pourrait coordonner les efforts en recherche et en mise en marché de l'huile de phoque, ainsi que généralement appuyer, défendre et diffuser de l'information sur ses bénéfices pour la santé. Une telle organisation permettrait de développer des politiques cohérentes, d'assurer des actions concrètes et d'éviter la duplication des efforts au niveau national. Devant l'intérêt limité des médias, il existe un besoin de développer et de diffuser du matériel de communication. Une organisation coordonée pourrait aussi servir l'industrie en répondant à l'opposition à la chasse aux phoques.

Besoin de joindre nos efforts:

    Il est nécessaire d'identifier des alliés. Par example, il serait possible de joindre nos forces à celles de groupes intéressés par une approche de santé préventive, offrant ainsi une bonne opportunité de promouvoir l'huile de phoque comme un outil de prévention qui aiderait à diminuer les coûts de santé pour la population canadienne. Il est nécessaire d'identifier de tels liens et de trouver une façon d'augmenter la demande pour l'huile de phoque.

Prochaines étapes:

  1. Des essais cliniques pour démontrer les bénéfices des suppléments d'huile de phoque doivent avoir lieu et les résultats doivent être largement diffusés auprès de tous les membres de l'industrie et du public.
  2. Afin d'arriver à compléter les essais cliniques nécessaires, les parties intéréssées doivent demeurer actives. À ce stade, ce groupe comprendra les participants à la conférence qui ont accepté de continuer à faire avancer le dossier suite à la conférence. Pour le moment, le groupe peut rester en contact par courrier électronique.
  3. Il existe un besoin de développer du matériel de communication afin d'informer le public, les membres des professions médicales, ainsi que d'autres groupes, des bénéfices de l'huile de phoque. Les messages doivent être clairs, stratégiques et appuyés par des données scientifiques.
  4. Il est nécessaire d'impliquer l'industrie des nutraceutiques dans le processus.
  5. La formation d'un groupe coordonné représentant toutes les parties intéressées, l'industrie, la recherche, la santé, les Premières Nations et les Inuits, tous les niveaux de gouvernement, et les groupes communautaires locaux, devrait être considérée.

Présentations: (Toutes les présentations sont disponibles en anglais seulement)

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2005-02-22
Haut de page
Haut de page
Avis importants