Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Discours et déclarations
Chefs de la representation du Canada aux É-U
Frank McKenna
Michael Kergin
Raymond Chrétien
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Pour en savoir plus, cliquez dès maintenant sur le fait canadien du jour!
Approfindissez vos connaissances
sur le Canada!
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil L'ambassadeur Chefs de la representation du Canada aux É-U Michael Kergin Discours prononcés par M. Michael Kergin le 2 juillet 2001

Propos tenus par l'ambassadeur Michael Kergin au Quartier général du commandant suprême allié de l'Atlantique, à l'occasion de la fête du Canada

Norfolk (Virginie)
Le 2 juillet 2001

Amiral sir James Perowne, Contre-amiral Miller, distingués invités, Mesdames et Messieurs, je vous remercie de me donner l'occasion de souligner ici, au SACLANT, le 134e anniversaire de la confédération canadienne. La fête du Canada, comme nous l'appelons, a été célébrée hier, le 1er juillet.

En tant que Canadiens, nous partageons un patrimoine varié et magnifique. Peu importe nos racines, nous faisons partie d'une société reconnue à l'échelle mondiale pour sa tolérance, son bilinguisme et son multiculturalisme, son engagement à l'égard des valeurs de la démocratie et sa qualité de vie. Nous sommes justement fiers de ce pays que nous avons bâti ensemble au cours de ces 134 années.

Comme tout autre pays, nous avons nos symboles nationaux et nos grands monuments. Mais nos principaux trésors nationaux sont nos citoyens, et certains d'entre eux sont parmi vous aujourd'hui.

Pour les Canadiens, ce jour est une occasion pour célébrer un pays, le Canada, fondé sur la démocratie, la primauté du droit, la tolérance et le respect des droits de la personne. Et il s'agit précisément des valeurs que l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord vise à protéger et à encourager partout en Europe.

La fête du Canada nous donne l'occasion de réfléchir à notre passé et à notre avenir. Cela me rappelle l'inscription gravée sur le monument érigé à la mémoire des vétérans de la guerre de Corée, à Washington, et qui se lit comme suit : « la liberté n'est pas gratuite ». Au cours du dernier siècle, trop de Canadiens ont payé le prix ultime, comme beaucoup d'autres, pour garantir la liberté et la prospérité des générations futures.

L'expérience du siècle dernier a prouvé que le Canada a avantage à s'allier aux États aux vues similaires pour protéger ses intérêts en matière de sécurité.

À titre de représentant d'un pays fondateur de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, je tiens à profiter de cette occasion pour saluer votre travail en tant que membres du personnel multinational du SACLANT.

Vos activités sont essentielles à notre sécurité et à notre prospérité communes, et permettez-moi de souligner particulièrement le travail de mes compatriotes.

Même si, pour le Canada, l'OTAN a toujours représenté bien plus qu'une « simple alliance militaire », les Canadiens continueront d'appuyer les activités militaires de l'OTAN. Dans le cadre de son engagement à cet égard, le Canada assure maintenant le commandement, par rotation, de la division multinationale – Sud-Ouest en Bosnie, à laquelle il fournit un contingent de plus de 1 600 militaires.

Au cours de la campagne aérienne au-dessus de la République fédérale de Yougoslavie, l'Aviation canadienne a joué un rôle de premier plan, notamment en utilisant des munitions à guidage de précision.

N'oublions pas que c'est grâce à nos efforts communs que Slobodan Milosevic doit répondre de ses accusations de crimes de guerre à La Haye.

Le Canada prend très à cœur ses engagements en matière de défense. Le gouvernement du Canada a réinvesti plus de 3 milliards de dollars dans la défense au cours des dernières années. En fait, nous avons fait passer la proportion de nos dépenses en capital de 17 % du budget de la défense en 1998-1999 à environ 19 % aujourd'hui. Et nous sommes dans la bonne voie pour atteindre notre objectif de 23 % de ce budget, qui s'élèvera à près de 12 milliards de dollars canadiens cette année.

Tandis que je me trouve ici au SACLANT, ce serait une négligence de ma part de ne pas insister sur la contribution maritime du Canada à la sécurité transatlantique. À l'heure actuelle, le Navire canadien de Sa Majesté Fredericton participe à la Force navale permanente de l'Atlantique. La capacité de combat de la flotte canadienne de destroyers modernisés et de frégates modernes s'accroîtra bientôt grâce à l'ajout de quatre sous-marins diesel. De plus, de nouveaux hélicoptères Cormoran de recherche et de sauvetage s'ajouteront à la liste en cours d'année.

Ces capacités permettent également au Canada de contribuer aux opérations de la coalition hors du cadre de l'OTAN. Aujourd'hui, l'équipage du Navire canadien de Sa Majesté Winnipeg participe aux opérations maritimes d'interdiction dans le golfe Persique en conjonction avec un groupe aéronaval des États-Unis.

De concert avec ses alliés de l'OTAN, le Canada défend la démocratie avec ferveur. Ensemble, nous avons accompli des choses dont les fondateurs visionnaires de l'Alliance auraient été très fiers; et ensemble, nous continuerons de déployer tous les efforts nécessaires pour transmettre ce patrimoine à nos enfants et à nos petits-enfants.

Mesdames et Messieurs, je suis honoré d'avoir eu la chance de souligner la fête du Canada en votre compagnie.

Merci.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants