Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Discours et déclarations
Chefs de la representation du Canada aux É-U
Frank McKenna
Michael Kergin
Raymond Chrétien
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil L'ambassadeur Chefs de la representation du Canada aux É-U Michael Kergin Lettres de l'ambassadeur Kergin Le 24 décembre 2001

Haro sur le terrorisme

Texte d'opinion de l'ambassadeur Michael Kergin
Publié dans le Washington Times
24 décembre 2001

Les événements tragiques du 11 septembre ont souligné pour nos deux pays l'importance de renforcer nos défenses contre la menace du terrorisme. Tout comme les Américains, les Canadiens tiennent à vivre au quotidien dans un climat de sécurité.

Les Canadiens ont été considérablement frustrés d'entendre certaines figures publiques des États-Unis qualifier le Canada de « mous par rapport au terrorisme » et de « maillon faible ». Aucun des 19 pirates de l'air impliqués n'est entré aux É tats-Unis depuis le Canada, comme l'a confirmé le procureur général John Ashcroft. Mais là n'est pas le plus important.

La dure vérité, c'est que nous avons cruellement appris que le fléau du terrorisme, ses responsables et ses adeptes, envahissent les sociétés ouvertes, des États-Unis au Canada, en passant par la Grande-Bretagne, l'Allemagne et presque tous les autres pays développés, de même que bien d'autres centres dans le monde en développement.

Comme l'a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Manley, le fait est qu'« il n'y a pas de solution miracle ». Pour contrer la menace terroriste, nous devons mettre en commun toute notre énergie et nous concentrer sur la recherche de solutions efficaces.

Et c'est exactement ce que M. Manley et John Ridge, directeur de la sécurité intérieure des États-Unis, ont fait la semaine dernière lorsqu'ils ont signé la déclaration annonçant la création d'une « frontière intelligente pour le XXIe siècle ». Cette déclaration établit un plan d'action en 30 points qui inventorie et aborde les risques en matière de sécurité, tout en accélérant le passage légitime des personnes et des marchandises de part et d'autre de notre frontière commune.

Cette déclaration permettra d'améliorer la technologie, la coordination et la mise en commun de l'information à la fronti ère, qui sont essentielles à notre sécurité et au commerce légitime qui contribue à notre sécurité économique mutuelle.

Fait tout aussi important, MM. Manley et Ridge ont prévu de se rencontrer à plusieurs reprises au cours des prochains mois afin de garantir le respect des engagements établis dans la déclaration en question.

Sur le plan national, le premier ministre Jean Chrétien a créé un comité du Cabinet sur la sécurité publique et l'antiterrorisme, présidé par M. Manley. Grâce aux travaux de ce comité, des mesures législatives rigoureuses ont pu être mises en place afin d'améliorer le travail des autorités policières et des organismes de sécurité nationale.

En outre, le Canada a débloqué 5 milliards de dollars supplémentaires (puisque l'économie canadienne représente le dixième de celle des États-Unis, cela correspondrait à un investissement de 50 milliards de dollars de la part de votre pays) pour l'acquisition de nouvelles ressources destinées à la lutte contre le terrorisme.

De plus, nous avons adopté de nouvelles lois au Parlement afin de nous attaquer aux organisations terroristes et de les neutraliser; de fournir de nouveaux outils d'enquête aux autorités policières et aux organismes de sécurité nationale; de rendre plus efficaces les poursuites criminelles liées au terrorisme; et de protéger les valeurs canadiennes par le biais de lois plus sévères à l'égard des crimes de haine et de la propagande haineuse. Et nous avons agi rapidement – plus rapidement que tout autre pays – afin d'éliminer les sources de financement du terrorisme.

Sur le plan multilatéral, le Canada s'est joint aux États-Unis et aux autres membres de la coalition en fournissant le troisième contingent en importance afin d'appuyer la campagne internationale de lutte contre le terrorisme.

Et notre pays a annoncé qu'il gardait en réserve une unité d'infanterie légère de 1 000 soldats afin de contribuer à une éventuelle force internationale de stabilisation en Afghanistan.

Enfin, je tiens à mentionner que la migration illégale représente un problème ni plus ni moins important au Canada qu'aux États-Unis. Honnêtement, si les Américains se préoccupent de savoir qui essaie de traverser la frontière vers le sud, nous sommes tout aussi préoccupés de savoir qui la traverse vers le nord.

Plus d'un tiers des demandeurs du statut de réfugié reçus au Canada l'an dernier sont entrés au pays directement par les États-Unis.

Conformément à la Déclaration conjointe de coopération sur la sécurité des frontières et le contrôle de la migration ré gionale, signée le 3 décembre par M. Ashcroft et Elinor Caplan, ministre de l'Immigration du Canada, nous aborderons ces pré occupations en concentrant conjointement nos efforts sur la dissuasion et la détection des menaces envers la sécurité, la poursuite des criminels, la lutte contre la migration illégale et la gestion efficace des déplacements légitimes.

Le Canada et les États-Unis collaborent afin de rendre notre frontière commune non seulement plus sécuritaire, mais aussi favorable au commerce.

La fin de cette collaboration nuirait à notre relation commerciale, la plus importante du monde – 25 % des exportations américaines sont destinées au Canada –, et représenterait une victoire inacceptable pour les terroristes.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants