Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Discours et déclarations
Chefs de la representation du Canada aux É-U
Frank McKenna
Michael Kergin
Raymond Chrétien
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Pour en savoir plus, cliquez dès maintenant sur le fait canadien du jour!
Approfindissez vos connaissances
sur le Canada!
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil L'ambassadeur Chefs de la representation du Canada aux É-U Michael Kergin Lettres de l'ambassadeur Kergin Le 15 mai 2002

Faites confiance au marché (et au Canada)

Traduction d'une lettre d'opinion parue dans le Wall Street Journal du 15 mai 2002

Par Michael Kergin
Le 15 mai 2002
The Wall Street Journal

Peu d'Américains sont conscients du fait que le Canada est le plus important fournisseur d'énergie des États-Unis, puisqu'il leur procure environ 15 % de tout le gaz naturel qui y est consommé et plus de pétrole brut et de produits du pétrole raffinés que l'Arabie saoudite. Nous fournissons en effet 9 % de tout le pétrole consommé aux États-Unis.

Les États-Unis dépendent de l'énergie étrangère pour au moins 53 % de leur consommation, mais cette proportion tombe à 44 % si l'on inclut le Canada dans les sources continentales d'énergie. Nos exportations s'élèvent à 37,5 milliards de dollars et contribuent largement à la sécurité énergétique nationale des États-Unis; elles représentent une source dénuée d'entraves qui alimente quotidiennement ce pays en régime de libre-échange, sans aucune ingérence politique ni pratiques cartellaires. Sous l'angle de la sécurité nationale, on ne saurait surestimer l'importance d'avoir comme plus grande source d'énergie importée un ami et voisin.

Cette relation solide et mutuellement avantageuse dans le domaine de l'énergie repose sur notre engagement commun envers une politique énergétique axée sur le marché, énoncé dans l'Accord de libre-échange nord-américain. Le Canada n'a jamais été aussi déterminé à appliquer une politique énergétique fondée sur l'économie de marché. Il a donc été de plus en plus consterné par l'évolution de la législation énergétique au Congrès. Les mesures proposées incluent deux ingérences importantes sur les marchés du gaz naturel.

Premièrement, la Chambre des représentants puis le Sénat sont intervenus dans le processus décisionnel du secteur privé au sujet de la construction d'un pipeline en Alaska. Leurs projets de loi interdiraient à l'industrie d'envisager un tracé plus court (et, selon de nombreux intéressés, moins coûteux) dans la mer de Beaufort avec accès à d'importantes réserves canadiennes prouvées. Le Sénat a aussi approuvé des garanties de prêts jusqu'à concurrence de 10 milliards de dollars pour la construction d'un pipeline en Alaska.

Le Canada appuie fermement le désir de développement de l'Alaska et participe nécessairement à ce développement puisqu'au moins les deux tiers d'un pipeline entre l'Alaska et les 48 autres États continentaux doivent traverser notre pays. Mais c'est en définitive au secteur privé qu'il appartient de déterminer si cette canalisation doit être construite. Selon le Canada, le secteur privé est le mieux placé pour déterminer son tracé, sous réserve des procédures réglementaires et d'examen environnemental. L'administration Bush a aussi exprimé sa neutralité quant au tracé du pipeline de l'Alaska.

Deuxièmement, et cela est plus inquiétant, le Sénat a aussi approuvé un crédit d'impôt afin de garantir un prix plancher pour le gaz de l'Alaska. Cette mesure aurait pour effet de créer une énorme subvention; d'après les prévisions actuelles du prix du gaz naturel, elle résulterait en un transfert de dizaines de milliards de dollars des contribuables américains aux producteurs de gaz de l'Alaska.

Il appartient aux Américains de décider s'ils veulent accorder cette subvention ouverte et considérable (en plus des garanties de prêts). Le Canada craint toutefois qu'une subvention au prix des marchandises ne déforme les marchés nord-américains du gaz naturel et ne mine en définitive leur efficacité. Les conséquences risquent d'être graves et de ralentir le développement et la production ailleurs aux États-Unis et au Canada. La diminution artificielle de l'énorme potentiel d'importation de gaz canadien compromettra la sécurité énergétique des États-Unis, ce qui irait exactement à l'encontre de l'Energy Policy Act de 2002. La politique énergétique nationale de l'administration a d'ailleurs conclu que la sécurité énergétique des États-Unis était directement liée non seulement aux sources intérieures et internationales d'énergie, mais aussi à celles de leurs partenaires commerciaux.

Le Canada exhorte le Congrès à ne pas déformer le marché énergétique nord-américain. La politique énergétique des États-Unis, comme celle du Canada, repose sur une économie de marché, le régime du libre-marché et les relations internationales. Nous osons espérer que le Congrès souscrive à cette vue et que ce soit le marché, plutôt que la réglementation gouvernementale, qui fasse en sorte que les Américains bénéficient d'un approvisionnement sûr en gaz propre au plus bas prix possible.

M. Kergin est l'ambassadeur du Canada aux États-Unis.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants