Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Discours et déclarations
Chefs de la representation du Canada aux É-U
Frank McKenna
Michael Kergin
Raymond Chrétien
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Pour en savoir plus, cliquez dès maintenant sur le fait canadien du jour!
Approfindissez vos connaissances
sur le Canada!
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil L'ambassadeur Chefs de la representation du Canada aux É-U Michael Kergin Lettres de l'ambassadeur Kergin Le 18 février 2004

Lettre de l'ambassadeur Kergin au James H. Billington, Bibliothécaire du Congrès

501 Pennsylvania Ave, N.W.
Washington, D.C. 20001
18 février 2004

L'honorable James H. Billington
Bibliothécaire du Congrès
Bibliothèque du Congrès
101 Independence Ave, S.E.
Washington, D.C. 20540

Monsieur,

Je m'adresse à vous afin d'attirer votre attention sur le contenu d'un rapport rédigé par la Federal Research Division et commandé par le gouvernement américain. Ce rapport contenait certaines erreurs qui ont servi de points de départ à des articles parus dans la presse canadienne, lesquels sont maintenant repris dans des publications américaines et des publications internationales.

Le rapport, Nations Hospitable to Organized Crime and Terrorism, a été publié en octobre 2003 et les articles s'y rapportant ont commencé à sortir le 15 février 2004. Au sujet de notre pays, le rapport fait allusion, certes, à la coopération étroite qui existe entre les États-Unis et le Canada en ce qui concerne l'adoption de mesures visant à mettre fin aux activités internationales terroristes, mais il contient certaines erreurs importantes et il tire des conclusions qui sont basées sur des données obsolètes.

Je suis certain que vous conviendrez avec moi que de nombreuses personnes au Canada, et j'irai jusqu'à dire aux États-Unis, s'offenseraient à l'idée que l'on puisse considérer le Canada comme un pays « accueillant » pour le crime organisé et le terrorisme. Bien au contraire, les efforts que nous déployons pour lutter contre ces deux menaces connexes montrent que les Canadiens et le gouvernement du Canada savent parfaitement que les criminels et les terroristes représentent une menace pour le monde et pour notre pays, et que cette menace exige des lois nationales sévères, une intensification de la coopération internationale et, en particulier dans le cas du Canada et des États-Unis, une solide coopération bilatérale.

Nos deux pays, qui comptent parmi les sociétés les plus ouvertes au monde, font face à des défis communs. Ce n'est pas parce qu'une société est ouverte qu'elle est accueillante pour les terroristes. À l'instar de nombreux pays, y compris les États-Unis, le Canada a profondément modifié ses lois régissant la circulation des personnes, des biens, des capitaux et des drogues qui constituent l'infrastructure du crime organisé et du terrorisme internationaux.

La vérité est que le Canada fait partie de la solution à ce problème mondial. L'accord canado-américain sur une frontière intelligente, la solide coopération canado-américaine en matière d'application de la loi et la technologie de pointe dont nos deux pays disposent, font en sorte que les États-Unis ont, à leur frontière nord, un pays qui les rend plus sûrs, et non moins sécuritaires. Le fait d'utiliser, dans le rapport, des statistiques de 1999 pour étayer les conclusions, donne une image inexacte de ce que le Canada a réalisé depuis. En réalité, de nombreuses réformes étaient déjà en cours au Canada avant les attaques du 11 septembre 2001. Nous avons investi des milliards de dollars dans de nouvelles mesures de sécurité, et nous avons pris des mesures encore plus drastiques pour geler les avoirs des organisations terroristes. Dans certains domaines, les lois canadiennes sont plus sévères que les lois américaines et celles d'autres pays. Une liste complète de tous les efforts entrepris par le Canada depuis le 11 septembre se trouve sur le site http://www.can-am.gc.ca.

Dans le rapport, les allusions à la « politique d'asile généreuse » du Canada ne rendent pas compte du fait que nos politiques sont similaires à celles des États-Unis. Nos chiffres de 2002 montrent que le taux d'admission était de 56 % au Canada et de 52 % aux États-Unis selon le Comité américain pour les réfugiés. Le rapport fait également mention de la déclaration du Vérificateur général du Canada selon laquelle il y avait environ 36 000 personnes non comptabilisées par les autorités canadiennes de l'Immigration —— aux États-Unis, le chiffre est de 450 000 —— , « en fuite » selon la loi américaine. Il est nécessaire de souligner par ailleurs que des hauts responsables de l'Administration américaine ont reconnu qu'il y avait jusqu'à 11 millions de personnes sans papier aux États-Unis.

Les affirmations erronées du rapport nient les progrès considérables qui ont été réalisés par le Canada et les États-Unis pour combattre le crime organisé et le terrorisme, et elles ne servent en outre les intérêts de personne.

L'ambassade du Canada et la Bibliothèque du Congrès travaillent côte à côte depuis longtemps, pour les recherches que vous effectuez à la demande des membres du Congrès et sur le plan des expositions et de la culture – preuve de l'immense respect que les Canadiens ont pour la très grande qualité des services de votre institution et pour tout ce qu'elle a apporté au monde.

Pour resserrer la coopération, je vous prie d'insister auprès des employés de la Federal Research Division pour qu'ils acceptent notre invitation à assister à des séances d'information régulières sur le Canada avec des employés de l'ambassade. Ainsi nous pourrons créer avec eux les mêmes et excellentes relations de travail que nous avons établies avec de nombreux autres services de votre institution.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, l'assurance de toute ma considération.

L'ambassadeur,
Michael Kergin

c.c. Robert L. Warden
Chef de la Federal Research Division

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants