Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Discours et déclarations
Chefs de la representation du Canada aux É-U
Frank McKenna
Michael Kergin
Raymond Chrétien
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Pour en savoir plus, cliquez dès maintenant sur le fait canadien du jour!
Approfindissez vos connaissances
sur le Canada!
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil L'ambassadeur Chefs de la representation du Canada aux É-U Frank McKenna Lettres le 19 avril 2005

le 19 avril 2005

Vous trouverez ci-après le texte d'une lettre envoyée aujourd'hui à l'ancien président de la Chambre des représentants, M. Newt Gingrich, à la suite des commentaires qu'il a faits hier soir à l'émission Hannity and Colmes.

501 Pennsylvania Ave., N.W.
Washington, D.C. 20001

Le 19 avril 2005

Monsieur,

J'ai été très surpris par les propos que vous avez tenus hier à l'émission Hannity & Colmes au sujet du Canada et du 11 septembre. Vous avez en effet affirmé que beaucoup plus de terroristes impliqués dans les attentats du 11 septembre étaient entrés aux États-Unis via le Canada qu'en passant par le Mexique. Saviez-vous que l'ancien Attorney General, John Ashcroft, avait déclaré officiellement qu'aucun des terroristes à l'origine du carnage du 11 septembre était entré aux États-Unis via le Canada? Le rapport de la commission d'enquête sur le 11 septembre a décrit en détail comment les pirates de l'air étaient pourvus de visas émis par les États-Unis et qu'aucun d'entre eux n'était passé par le Canada. En fait, comme le Wall Street Journal l'a fait remarquer cette semaine, il convient de se rappeler que les auteurs de l'attentat du 11 septembre sont tous venus aux États-Unis par avion et légalement. Et aucun d'entre eux n'est passé par le Mexique.

Il est malheureux que vos commentaires perpétuent une légende urbaine qui peut avoir une vie qui lui est propre, surtout lorsqu'elle est propagée par des gens dont les opinions commandent le plus grand respect, comme les vôtres. En tant qu'historien, vous êtes conscient de l'importance des faits. En ma qualité d'ambassadeur, j'ai l'obligation, avec d'autres Canadiens, de rétablir les faits car nous savons que nos deux pays mènent une lutte contre le terrorisme et cherchent à préserver l'intégrité de notre frontière commune. Les faits résistent à un examen minutieux : plus de 9 milliards $ ont été investis dans la sécurité depuis 2001 et le plan d'action pour une frontière intelligente a été mis en œuvre avec succès. Le fait que nous ayons collaboré pour accroître la sécurité en Amérique du Nord témoigne de la profonde relation de coopération et des buts communs qui unissent le Canada et les États-Unis. Les Canadiens et les États-Uniens sont de grands amis. Et de grands amis peuvent appeler un chat un chat. C'est en raison de cette amitié, ainsi que pour rétablir les faits, que je vous prie de bien vouloir vous rétracter.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

L'ambassadeur du Canada,
Frank McKenna

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants