Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Discours et déclarations
Chefs de la representation du Canada aux É-U
Frank McKenna
Michael Kergin
Raymond Chrétien
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Pour en savoir plus, cliquez dès maintenant sur le fait canadien du jour!
Approfindissez vos connaissances
sur le Canada!
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil L'ambassadeur Chefs de la representation du Canada aux É-U Frank McKenna Lettres le 26 avril 2005

le 26 avril 2005

501 Pennsylvania Ave., N.W.
Washington, D.C. 20001

Le 26 avril 2005

Honorable Kent Conrad
Sénat des États-Unis
Washington, DC 20510.

J'ai apprécié nos francs échanges du 11 avril dernier, et votre volonté de travailler avec nous pour régler nos préoccupations mutuelles concernant la décharge de Devils Lake financée par le Dakota du Nord. Je suis très sensible au problème des citoyens de Devils Lake, qui sont aux prises avec des inondations depuis de nombreuses années. Les habitants de la vallée de la rivière Rouge, tant au Canada qu'aux États-Unis, ne connaissent que trop bien le phénomène des crues catastrophiques et travaillent de très près ensemble à la gestion des eaux.

Je crains fort que la mise en service de la décharge soit préjudiciable à l'écologie et à l'économie du Manitoba. Comme vous le savez, notre principal souci est que les impacts possibles en aval de la décharge n'ont fait l'objet d'aucune évaluation. Il n'existe même aucune mesure pour protéger la qualité de l'eau ou prévenir le transfert d'espèces non indigènes, d'autres biotes et de maladies, contrairement à ce qu'avait exigé l'ancien secrétaire d'État Colin Powell relativement à la proposition du US Army Corps of Engineers (USACE). En 2002, les États-Unis avaient suggéré que la proposition du USACE - et non le projet financé par le Dakota du Nord dont nous discutons actuellement - soit référée à la Commission mixte internationale (CMI). Contrairement à une rumeur largement répandue au Dakota du Nord, le Canada ne s'est pas opposé au renvoi de la proposition du USACE à la CMI. Il a simplement dit qu'il était prématuré de le faire, parce que la proposition faisait toujours l'objet d'une évaluation nationale. En proposant que lui-même et les États-Unis renvoient conjointement à la CMI l'actuel projet financé par le Dakota du Nord, et dont la construction est pratiquement achevée, le Canada s'est fié aux assurances répétées du département d'État voulant que toute décharge respecte les obligations américaines aux termes du Traité sur les eaux limitrophes.

Vous comprendrez, j'en suis sûr, que le gouvernement du Canada doit faire tout ce qu'il peut pour éviter que les eaux sur son territoire ne soient contaminées au préjudice des biens ou de la santé, comme l'exige l'Article 4 du Traité sur les eaux limitrophes. Cela comprend la pêche récréative et commerciale pratiquée sur le lac Winnipeg, une industrie de plusieurs millions de dollars. La seule façon d'y parvenir est de mener une étude scientifique rigoureuse du biote du lac Devils et du bassin de la rivière Rouge, y compris au Canada. Voilà pourquoi nous continuons de demander que les deux pays renvoient conjointement à la CMI le projet de décharge de Devils Lake financé par le Dakota du Nord.

Je comprends les préoccupations que vous-mêmes et d'autres avez si on tarde à abaisser le niveau du lac Devils. Une discussion informelle avec la CMI le 14 avril 2005 m'amène toutefois à penser que, si on lui en donne les moyens financiers et si elle commence ses travaux sur le terrain au cours de la présente saison, celle-ci pourrait achever en un an l'étude d'un éventuel renvoi concernant le projet de décharge financé par le Dakota du Nord. En outre, j'attire votre attention sur le fait que le Premier ministre du Manitoba, Gary Doer, qui reçoit en cela l'appui total du gouvernement fédéral du Canada, a publiquement déclaré qu'il respecterait une éventuelle recommandation de la CMI. Je puis vous assurer que nous n'avons pas l'intention de jouer les obstructionnistes dans ce dossier.

Selon certains rapports, le risque d'une hausse du niveau du lac Devils est minime cette année, en raison des faibles chutes de neige l'hiver dernier. Prenons donc le temps de voir à ce que les parties prenantes de chaque côté de la frontière aient la chance d'établir, une fois pour toutes, quel sera l'impact environnemental de la décharge du lac Devils. Le Traité des eaux limitrophes nous a bien servis pendant presque 100 ans maintenant, et je ne peux imaginer comment les questions relatives à nos eaux limitrophes pourraient être résolues sans l'importante structure mise en place par cet instrument.

Je vous engage donc vivement à travailler avec moi pour trouver un moyen juste, impartial, opportun et scientifiquement défendable qui permettrait de gérer les crues de Devils Lake et de répondre aux préoccupations des gens vivant en aval. Votre soutien à une approche commune contribuerait pour beaucoup à un climat de bonne volonté entre de proches amis et voisins.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Sénateur, mes salutations distinguées.


Frank McKenna
Ambassadeur

cc. Secrétaire d'État Rice
Premier ministre Gary Doer

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants