Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Pour en savoir plus, cliquez dès maintenant sur le fait canadien du jour!
Approfindissez vos connaissances
sur le Canada!
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Environnement Le 15 septembre 2005

Lettre envoyée au Capitole en ce qui a trait à la Réserve faunique nationale de l’Arctique

L’honorable Richard G. Lugar, sénateur
Président de la Commission sénatoriale des affaires étrangères

L’honorable Henry J. Hyde, représentant
Président de la Commission des relations internationales de la Chambre des représentants

Édifice du Capitole
Washington, DC 20510
États-Unis

 

15 septembre 2005

Sénateur Lugar et Représentant Hyde,

Tout d’abord, je tiens à vous exprimer toutes mes sympathies au regard des conséquences dévastatrices de l’ouragan Katrina pour les États-Unis. Sachez, comme l’a assuré le Premier ministre au président Bush, que le Canada continuera de fournir à votre pays toute l’aide et le soutien possibles en guise de contribution aux efforts de secours. Cette catastrophe naturelle a causé des ravages considérables sur le plan humain, et, en tant qu’ami et voisin, le Canada continuera de collaborer avec vous dans les semaines et les mois à venir, à mesure que les secours feront place à la reconstruction.

Par ailleurs, l’ouragan Katrina a suscité aux États-Unis beaucoup de préoccupations importantes sur une vaste gamme de questions, y compris la sécurité énergétique. Cela dit, on nous a informé que certains, invoquant le motif de la sécurité énergétique, profitaient de la situation pour promouvoir l’exploitation des ressources pétrolières de la Réserve faunique nationale de l’Arctique. Or, les ressources pétrolières de cette réserve faunique sont minimes et n’apporteraient aucune contribution importante ou opportune à l’approvisionnement énergétique des États-Unis. Par conséquent, j’aimerais vous faire part des préoccupations de longue date du Canada à propos de l’éventuel forage des terres de mise bas de la harde de caribous de la Porcupine, et vous demander de vous opposer à toute mesure qui permettrait ce genre de forage.

En ce sens, le gouvernement du Canada est particulièrement préoccupé par une disposition que les législateurs prévoient intégrer à la loi de finances rectificative afin de permettre le forage pétrolier et gazier dans la Réserve de l’Arctique, car elle aurait pour effet de chasser la harde de caribous en question, qui migre chaque année de part et d’autre de notre frontière commune pour mettre bas sur la plaine côtière où elle trouve la protection nécessaire. Le forage de ces terres aurait des conséquences dévastatrices, tant pour les caribous de la Porcupine que pour les membres de la Première Nation Gwich’in du Nord du Yukon, du delta du MacKenzie et du Nord-Est de l’Alaska, qui dépendent fortement de cette harde pour leur alimentation et le maintien de leur culture vieille de 12 000 ans.

Pour protéger sa portion de l’habitat concerné, le Canada lui a déjà accordé le statut de réserve intégrale par l’établissement des parcs nationaux d’Ivvavik et de Vuntut, au nord du Yukon. Cela s’inscrit en conformité avec l’Accord sur la préservation de la harde de caribous de la Porcupine qu’ont signé le Canada et les États-Unis en 1987.

Le Canada est déterminé à protéger la Première Nation Gwich’in et la harde de caribous dont elle dépend. C’est pourquoi nous pressons les États-Unis d’accorder une protection intégrale aux terres de mise bas de ces caribous, conformément à l’accord qu’ils ont signé en 1987 avec le Canada.

Je vous prie d’agréer, Sénateur Lugar et Représentant Hyde, l’assurance de ma très haute considération.

Pierre S. Pettigrew

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants