Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Discours et déclarations
Chefs de la representation du Canada aux É-U
Frank McKenna
Michael Kergin
Raymond Chrétien
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil L'ambassadeur Chefs de la representation du Canada aux É-U Frank McKenna Lettres Lettre à sénateur Burns

Réponse de l’ambassadeur McKenna aux commentaires du sénateur Conrad Burns

L’ambassadeur McKenna a rédigé la présente lettre à la suite d’une conférence de presse donnée par le sénateur Conrad Burns.

Le 20 décembre 2005

L’honorable Conrad Burns
Sénat des États-Unis

Monsieur le Sénateur,

On a rapporté que lors d’une conférence de presse donnée le 19 décembre, vous avez soutenu que les terroristes qui ont attaqué les États- Unis le 11 septembre 2001 étaient entrés aux États-Unis « à partir du Canada ». De toute évidence, cette affirmation est fausse et, si elle n’est pas rectifiée, induira beaucoup en erreur les Américains au sujet des événements qui ont mené à la tragédie de septembre 2001.

En fait, aucun des pirates de l’air du 11 septembre n’est entré aux États-Unis à partir du Canada. J’attire votre attention sur deux dé clarations prononcées par l’Attorney General John Ashcroft, la première datant du 3 décembre 2001 et la deuxième du 13 décembre 2001.

« À ma connaissance, aucun des terroristes du carnage du 11 septembre n’est entré aux États-Unis en passant par le Canada. Autant que je sache, et nous avons travaillé très fort pour retracer leurs activités, ils sont tous entrés aux États-Unis directement. Nous ne voulons donc d’aucune façon véhiculer, renforcer ou nourrir un mythe qui crée une perception erronée de la réalité. Les faits sont que ces personnes ne sont pas entrées aux États-Unis à partir du Canada. » [traduction]
« En toute franchise, nous sommes, aux États-Unis, extrêmement reconnaissants de la collaboration des autorités canadiennes. Lorsque, par exemple, nous appréhendions le poseur de bombe du millénaire, c’est grâce aux efforts et à la collaboration des autorités canadiennes que nous avons pu l’identifier et le connaître. La volonté de nos homologues canadiens de coopérer avec nous pour défendre la liberté des États-Unis ainsi que nos deux cultures a, je crois, permis de sauver beaucoup de vie en Amérique. Nous croyons donc que le Canada constitue l’un de nos meilleurs amis dans la lutte contre le terrorisme. » [traduction]

Je me dois également de vous faire observer que la commission qui a enquêté sur les attaques de septembre 2001 a effectué beaucoup de recherches pour déterminer les allées et venues des terroristes et n’a pu justifier les accusations selon lesquelles les pirates de l’air é taient entrés aux États-Unis à partir du Canada.

Je tiens à vous assurer que le Canada prend les questions de sécurité nationale et continentale très au sérieux. En effet, le Canada et les États-Unis ont établi de nombreux partenariats dans le domaine de la sécurité et plus particulièrement sur des questions relatives aux passeports, aux frontières, à la lutte contre le terrorisme, à la coopération militaire à l’étranger, à NORAD, au contrôle des visas, au trafic de stupéfiants, au passage de clandestins et au respect de la loi.

Je vous renvoie, pour obtenir de plus amples renseignements sur les partenariats établis entre le Canada et les États-Unis dans les domaines de la défense, de la sécurité et du commerce, à nos sites Web www.canadianally.com et www.canadianembassy.org. Je serai également très heureux de vous rencontrer, et de rencontrer votre personnel, pour discuter de ces questions. En attendant, je vous saurais gré de bien vouloir rectifier rapidement vos remarques sur le lieu d’où venait les pirates de l’air du 11 septembre pour réduire l’impact potentiellement négatif que vos affirmations pourraient entraî ner.

Je vous prie d’agrée, Monsieur le Sénateur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

L’ambassadeur du Canada,
Frank McKenna

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants