Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Discours et déclarations
Chefs de la representation du Canada aux É-U
Frank McKenna
Michael Kergin
Raymond Chrétien
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil L'ambassadeur Chefs de la representation du Canada aux É-U Frank McKenna Lettres Lettre de démission

Canadian Ambassador Frank McKenna

Texte d'une lettre de l'Ambassadeur Frank McKenna

501 Pennsylvania Avenue, N.W.
Washington, D.C. 20001
Le 24 janvier 2006

M. Stephen Harper
Premier ministre désigné
a/s Parti conservateur du Canada
130, rue Albert, bureau 1720
Ottawa, ON
CANADA K1P 5G4

Monsieur,

Je vous offre mes plus sincères félicitations pour votre succès aux élections du 23 janvier.

La campagne a été âprement disputée, et l’électorat canadien vous a accordé un vote de confiance très important. Je connais bien l’euphorie qui transporte l’homme politique quand la population approuve ainsi son leadership et sa vision.

Cela a été un grand privilège pour moi d’être l’ambassadeur du Canada aux États-Unis au cours de l’année écoulée. Je vous suis très reconnaissant du soutien que vous-même et votre parti m’avez accordé lors des audiences du Comité chargé d’approuver ma nomination. Je retire aussi une immense satisfaction personnelle d’avoir pu travailler avec les hommes et les femmes d’exception qui nous représentent ici même à l’ambassade et dans nos divers consulats aux États-Unis. Les Canadiens n’apprécient peut-être pas toujours pleinement le dynamisme et le dévouement de ces fonctionnaires qui servent notre pays avec tant de fierté.

J’ai toujours attaché beaucoup d’importance aux relations canado-américaines et, malgré sa brièveté, mon mandat m’aura permis d’en apprendre beaucoup sur la façon d’améliorer et d’élargir ces rapports essentiels. À cet égard, je vous offre mon entière collaboration, et partagerai avec plaisir mes idées sur la gestion des nombreux dossiers cruciaux qui sont notre pain quotidien.

Vous comprendrez cependant, je crois, qu’une nomination politique au poste que j’occupe présentement n’a de véritable valeur que si elle est fondée sur la capacité du titulaire de travailler de très près avec le gouvernement du Canada. C’est la perception d’une telle harmonie de pensée qui donne à l’ambassadeur du Canada la stature voulue pour bien servir les intérêts du Canada.

Certes, je n’aurais aucune difficulté à travailler avec vous et votre gouvernement, mais je pense aussi qu’il serait virtuellement impossible de maintenir les apparences d’une confiance et d’un soutien sans réserve dans un pays où les ambassadeurs nommés par l’appareil politique ont pour coutume de démissionner immédiatement après une élection.

En conséquence, il est, je pense, dans le meilleur intérêt de notre pays que je démissionne en tant qu’ambassadeur du Canada aux États-Unis. Je serai heureux de rester en poste jusqu’à ce vous désigniez un remplaçant, ou de partir plus rapidement si tel est votre souhait.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes plus cordiales salutations ainsi que mes meilleurs voeux pour un mandat productif.

Frank McKenna
Ambassadeur

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants