Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Discours et déclarations
Chefs de la representation du Canada aux É-U
Frank McKenna
Michael Kergin
Raymond Chrétien
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil L'ambassadeur Chefs de la representation du Canada aux É-U Michael Kergin Discours prononcés par M. Michael Kergin

Discours prononcés par M. Michael Kergin

  • 28 février 2005, Washington, D.C.
    Discours prononcé par M. Michael Kergin au Center for Strategic and International Studies
    « J'aimerais vous laisser aujourd'hui sur la pensée que dans un monde menaçant, le Canada et les États-Unis sont devenus des voisins indispensables, que trois ans et demi après les attentats du 11 septembre 2001, nous sommes plus importants que jamais l'un pour l'autre. Mais cette époque nous a aussi ouvert de grandes possibilités. »
  • 9 février 2005, Toronto, Ontario
    "Le second programme Bush : Quelle approche devons-nous adopter?"
    « Nos relations avec les États-Unis ont, dans mon esprit, ce que j'appelle une nature « intermestique » : elles sont d'une part internationales parce qu'après tout, les États-Unis sont un pays étranger; elles sont aussi « domestiques » parce qu'il arrive souvent que des pressions locales ou nationales soient au cœur des enjeux. »
  • 24 janvier 2005, Harrisburg, Pennsylvanie
    Discours prononcé par M. Michael Kergin devant la Chambre des représentants de Pennsylvanie
    « Le Canada et la Pennsylvanie ont en commun une histoire riche et colorée. De l'époque qui a précédé la Révolution américaine jusqu'à aujourd'hui, nos sociétés ont été façonnées par des expériences communes et des influences mutuelles. »
  • 9 décembre 2004, Vancouver, Colombie-Britannique
    "Canada et les États-Unis : Nos relations avec la nouvelle administration -- comment nous y prendre?"
    « Les relations entre le Canada et les États-Unis sont solides. Comme le faisait remarquer le président Bush à Halifax la semaine dernière : "Les États-Unis et le Canada sont unis par l'histoire et la géographie par le commerce et par nos convictions les plus profondes. Ayant tant en commun et tant à perdre, nous ne pouvons pas nous permettre d'être divisés. »
  • 3 juin 2004, Wichita, Kansas
    "Canada et les États-Unis : Voisins interdépendants"
    « La relation entre nos deux pays se fonde sur un intérêt commun, qui consiste à garantir la sécurité, la prospérité et la qualité de vie de nos citoyens. Elle est par ailleurs consolidée par des valeurs de base, soit la démocratie, le respect de la primauté du droit et l'ouverture des marchés. »
  • 11 mai 2004, St. Louis, Missouri
    "Canada et les États-Unis : Voisins interdépendants"
    « Les relations entre le Canada et les États-Unis sont fondées sur bien plus que des liens historiques. Nous sommes aussi liés par notre géographie, nos liens d'amitié ainsi que nos liens familiaux et commerciaux, de même que par nos valeurs démocratiques fondamentales. De plus, nous sommes unis par notre détermination à lutter contre le terrorisme. »
  • 8 avril 2004, Hanover (New Hampshire)
    "Coopérer au-delà de nos frontières"
    « ...je sais que le Canada et les États-Unis aborderont leur avenir ensemble – en tant que proches voisins, qu’amis prospères et que grands alliés. »
  • 13 février 2004, Denver (Colorado)
    "Partenaires pour le progrès"
    « De plus, nos deux pays partagent des valeurs, des espoirs et une certaine vision du monde. Par conséquent, le Canada et les États-Unis aspirent généralement aux mêmes buts à l'échelle nationale, hémisphérique et internationale. »
  • 23 October 2003, Provo (Utah)
    "Partenaires pour le progrès"
    Discours prononcé par M. Michael Kergin à l'Université Brigham Young — Conférence annuelle Asael E. et Maydell C. Palmer
    « Les solides assises de [le Canada-U.S.] notre relation n'ont jamais été fracturées ou ébranlées. En fait, la multitude de liens établis par nos citoyens au fil des décennies ont permis de renforcer notre partenariat et d'en accroître la vigueur. »
  • 1 octobre 2003, Buffalo (New York)
    "Canada et États-Unis — Dans le peloton de tête grâce à l'imagination"
    Discours prononcé par M. Michael Kergin au Canisius College — Conférence des ambassadeurs
    « Et c'est justement l'imagination qui est responsable du caractère unique du partenariat entre le Canada et les États-Unis. Car il faut de l'imagination pour voir les occasions au sein même des défis qui se présentent. Et il en faut encore pour trouver un moyen de saisir ces occasions. Cet atout nous a bien servi par le passé, et je crois qu'il continuera de nous transporter vers un avenir meilleur. »
  • 29 septembre 2003, Montréal (Québec)
    Discours prononcé par M. Michael Kergin, ambassadeur du Canada aux États-Unis, au le Cercle canadien de Montréal
    « Cette relation est beaucoup trop étendue et beaucoup trop profonde pour que le vent de la politique puisse la faire dévier, pas plus d'ailleurs que ces mots puissants peuvent être souffler en rafale par moment. Ce pragmatisme est cependant une qualité utile pour atteindre nos objectifs communs. »
  • 14 juillet 2003, Calgary (Alberta)
    Discours prononcé par M. Michael Kergin, ambassadeur du Canada aux États-Unis, à l'occasion du Sommet annuel de la Pacific NorthWest Economic Region
    « Vous savez tous combien le marché américain est important pour le Canada, mais l'inverse est également vrai. Depuis plus d'un demi-siècle, les États-Unis vendent plus de marchandises au Canada qu'à tout autre pays. »
  • 30 mai 2003, Atlanta (Georgia)
    Discours prononcé par M. Michael Kergin à l'occasion du 30e anniversaire du consulat général du Canada
    « Il serait difficile d'imaginer un partenariat plus fructueux que celui qui a été forgé entre le Canada et les États-Unis. Ce partenariat est unique de par la créativité et l'ingéniosité avec laquelle nous réussissons à transformer des défis en occasions, notamment sur le plan de la sécurité, du commerce ou d'autres questions internationales. »
  • 28 mai 2003, Memphis (Tennessee)
    Propos tenus par Michael Kergin devant la Chambre de commerce de Memphis
    « La relation entre le Canada et les États-Unis est incomparable, et ce, que nous collaborions à réprimer le terrorisme à l'étranger, à améliorer la gestion de notre frontière commune ou à optimiser nos pratiques commerciales internationales. »
  • 23 avril 2003, Nouvelle-Orléans (Louisiane)
    Allocution de Michael Kergin au World Trade Center
    « Notre frontière est fermée aux terroristes et aux criminels de tout acabit, mais est ouverte aux opérations commerciales légitimes et au tourisme. »
  • 31 mars 2003, Plattsburgh (New York)
    Discours prononcé par M. Michael Kergin, ambassadeur du Canada aux États-Unis, à la State University of Plattsburgh
    « Les Américains et les Canadiens sauront relever les défis qui les attendent, j'en suis convaincu. Nous les affronterons en étant forts chez nous et sur la scène internationale. Plus important encore, nous en triompherons en consolidant nos partenariats. »
  • 22 novembre 2002, Vienna (Virginie)
    "Terrorisme, commerce et technologie"
    Allocution de Michael Kergin devant le Tower Club
    « Les Canadiens et les Américains se tournent de plus en plus vers le secteur de la haute technologie pour trouver des réponses aux défis de l'ère moderne, une ère caractérisée par d'importants problèmes qui transcendent les frontières nationales mais qui occupent chaque jour nos gouvernements.  »
  • 14 novembre 2002, Indianapolis (Indiana)
    Allocution de Michael Kergin devant le Economic Club of Indianapolis
    « Peut-être les Canadiens et les Américains devraient-ils appliquer à l'industrie sidérurgique la même créativité visionnaire qui leur a permis de conclure l'accord sur la frontière intelligente. À cette fin, ils pourraient établir un nouveau cadre juridique qui tiendrait compte de la réalité sous-jacente de l'intégration du marché de l'acier en Amérique du Nord. »
  • 25 octobre 2002, Boston (Massachusetts)
    Allocution prononcé par M. Michael Kergin, devant le Conseil des affaires Canada-Nouvelle-Angleterre
    « Le Canada est le plus gros fournisseur d'énergie des États-Unis, avec 94 % du gaz naturel importé, presque la totalité de l'électricité importée aux États-Unis, plus de pétrole brut et de produits raffinés du pétrole que tout autre fournisseur étranger. »
  • 26 septembre 2002, Toronto (Ontario)
    Discours prononcé par M. Michael Kergin, ambassadeur du Canada aux États-Unis, devant le Club Empire
    « Les Canadiens ne doivent jamais imposer de limite à leur imagination. La créativité dont les Canadiens ont fait preuve dans leurs relations avec leur plus proche voisin peut en fait être une inspiration pour d'autres et transformer les défis en possibilités. »
  • 18 septembre 2002, Washington (D.C.)
    Allocution prononcée par M. Michael Kergin devant RBC Groupe financier au Metropolitan Club
    « Les événements du 11 septembre ont entraîné une année de coopération sans précédent entre le Canada et les États-Unis, entre nos gouvernements, entre nos militaires, entre nos civils et, bien entendu, entre nos intérêts commerciaux. »
  • 30 avril 2002, Whippany (New Jersey)
    Discours prononcé par M. Michael Kergin, ambassadeur du Canada aux États-Unis, lors de la 33e édition de la World Trade Conference
    « Voilà pourquoi nous devons, en notre qualité de partenaires de l'ALENA, prendre rapidement les mesures qui s'imposent pour résister aux intérêts protectionnistes à court terme. Et comme en témoigne la conférence d'aujourd'hui, l'ALENA doit servir d'exemple mondial à cet égard. »
  • 10 avril 2002, Minneapolis (Minnesota)
    Allocution prononcée au Minnesota International Center
    « Il n'y a pas de place, dans l'économie d'aujourd'hui, pour l'adoption de nouveaux droits de douane pour la seule raison que le produit du concurrent est plus abondant, fabriqué plus efficacement, moins cher et de qualité meilleure ou égale.C'est pour cela que les Canadiens ont très mal accueilli la décision, le mois dernier, du Département américain du Commerce d'imposer un droit de 30 % sur le sciage résineux importé du Canada —— matériaux essentiel utilisé pour la construction domiciliaire aux États-Unis. »
  • 27 mars 2002, Chicago (Illinois)
    « La valeur des marchandises qui traversent un seul pont — le pont Ambassador entre Détroit et l'Ontario — est supérieure à celle de toutes les exportations vers le Japon, votre deuxième partenaire commercial en importance. »
  • 26 mars 2002, St. Louis (Missouri)
    « Notre dernier budget fédéral prévoyait des dépenses de 5 milliards de dollars américains sur cinq ans pour des initiatives liées à la sécurité et à la frontière. Proportionnellement à notre PIB, cela serait l'équivalent d'un investissement de 50 milliards de dollars de la part du gouvernement des États-Unis – ainsi, le Canada contribue de façon importante à la protection du territoire nord-américain dans des domaines tels que le maintien de l'ordre, le renseignement, la défense et l'infrastructure nationale. »
  • 5 mars 2002, Washington (D.C.)
    « Une frontière plus sûre et plus économique est essentielle à notre bien-être économique. La frontière entre nos deux pays ne doit plus être considérée comme un obstacle par les entreprises. »
  • 6 février 2002, Miami (Floride)
    « Il est dans l'intérêt de nos deux pays de mener à bien la lutte antiterroriste, de coopérer pour protéger nos citoyens et de faire en sorte que les efforts que nous déployons en ce sens ne portent pas atteinte à notre partenariat économique. »
  • 5 février 2002, Tampa Bay (Floride)
    « Le Canada et les États-Unis s'attaqueront de concert aux problèmes qui menacent la sécurité de l'Amérique du Nord, et ce, tout en rendant plus expéditif le passage légitime des personnes et des biens à la frontière canado-américaine. »
  • 16 janvier 2002, Seattle (Washington)
    « De part et d'autre, nous nous devons de mener une longue bataille pour protéger nos sociétés ouvertes contre la menace terroriste et de faire en sorte que notre détermination à assurer notre sécurité ne porte pas atteinte à notre avantageux partenariat économique. »
  • 16 novembre 2001, San Antonio (Texas)
    « Malgré les difficultés suscitées par les tragédies de New York et de Washington, le Canada et les États-Unis doivent soutenir l'effort pour régler rapidement le problème de la gestion de la frontière. »
  • 4 octobre 2001, Montréal (Québec)
    « Ce que j'appelle une zone de confiance englobant notre espace nord-américain commun qui tiendrait à l'écart les éléments indésirables tout en facilitant la circulation interne réduirait les mouvements illégaux dirigés vers nos pays tout en atténuant les pressions exercées sur les frontières internes. »
  • 17 septembre 2001, Winnipeg (Manitoba)
    Exposé présenté à une vidéoconférence par M. Michael Kergin, ambassadeur du Canada aux États-Unis lors de l'assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce du Canada
    « Aucun individu ou groupe ne peut, ou ne sera autorisé, à perturber l'interconnexion fondamentale des sociétés canadienne et américaine. »
  • 2 juillet 2001, Norfolk (Virginie)
    Propos tenus par l'ambassadeur Michael Kergin au Quartier général du commandant suprême allié de l'Atlantique, à l'occasion de la fête du Canada
  • 1er juilllet 2001, Washington (D.C.)
    Discours prononcé par M. Michael Kergin, ambassadeur du Canada aux États-Unis, à l'occasion de la fête du Canada
    « Comme tout autre pays, nous avons nos symboles nationaux et nos grands monuments, mais nos principaux trésors nationaux sont les citoyens et les paysages de cette vaste et magnifique terre. »
  • 4 juin 2001, Toronto, Ontario
    Allocution de Michael Kergin, ambassadeur du Canada aux États-Unis,
    devant le Canadian Club de Toronto
    « Vivre avec l'Oncle : une approche postmoderne de la diplomatie »
  • 21 mai 2001, New York (New York)
    Allocution de Michael Kergin, ambassadeur du Canada aux États-Unis, devant l'American Association of Exporters & Importers
    « La frontière canado-américaine : la voie express »
  • 30 avril 2001, Détroit (Michigan)
    Discours prononcé par M. Michael Kergin, ambassadeur du Canada aux États-Unis, devant le Detroit Economic Club. « La frontière canado-américaine : au coeur de l'action ».
  • 21 mars 2001, Houston (Texas)
    Allocution prononcée par Mr. Michael Kergin, ambassadeur du Canada aux États-Unis, devant le Houston World Affairs Council.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants