Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Discours et déclarations
Chefs de la representation du Canada aux É-U
Frank McKenna
Michael Kergin
Raymond Chrétien
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil L'ambassadeur Chefs de la representation du Canada aux É-U Frank McKenna

Frank McKenna

L'hon. Frank McKenna
Ambassadeur du Canada auprès des États-Unis d'Amérique

Ambassador McKenna and President Bush
L'hon. Frank McKenna a rencontré le Président George W. Bush le 8 mars pour lui présenter une lettre de la Gouverneure générale le désignant comme ambassadeur du Canada aux États-Unis.

M. Frank McKenna, 20e ambassadeur du Canada aux États-Unis, est entré en fonction le 8 mars 2005.

M. McKenna commence sa carrière comme juriste en 1974. Il est élu à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1982 et, en 1984, devient chef de son Parti. En 1987, il devient premier ministre du Nouveau-Brunswick, poste qu’il occupe de façon continue jusqu’en 1997. Après cette date, il est conseiller auprès de la firme d’avocats McInnes Cooper, de Moncton (Nouveau-Brunswick), et avocat-conseil auprès du cabinet Osler Hoskin & Harcourt, de Toronto. M. McKenna a également été président de Glenwood Kitchen Cabinets, entreprise familiale de Shediac (Nouveau-Brunswick). De plus, il a été membre de nombreux conseils d’administration de sociétés nord-américaines, et a siégé notamment au conseil consultatif canadien de Carlyle Group.

M. McKenna a agi comme bénévole dans un certain nombre d’organisations : Temple de la renommée de l’entreprise canadienne, Fondation canadienne des bourses d’études du Millénaire, Conseil de l’unité canadienne, Comité directeur spécial d’infrastructure publique-privée, Historica (fondation pour l’étude de l’histoire du Canada), Base de données en alphabétisation des adultes, Institut C.D. Howe, Portage Program, Fondation des Arts du Nouveau-Brunswick, Campagne de sollicitation de fonds de l’École nationale de ballet et campagnes de charité de l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université de Moncton.

Outre sa carrière dans le domaine juridique et dans la fonction publique, M. McKenna a été président du conseil d’administration de CanWest Global, première société canadienne dans le domaine des médias qui possède des journaux dans toutes les principales villes du Canada, un réseau de télévision nationale et des actifs dans la radiodiffusion en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Irlande et en Israël. Il a été membre des conseils d’administration de Canadian Natural Resources (l’un des principaux sociétaires des sables bitumineux du Canada), de General Motors, de Shoppers Drug Mart (importante chaîne canadienne de pharmacies) et de Noranda (entreprise minière mondiale). Il a aussi été membre d’un certain nombre de conseils consultatifs (notamment de ceux de Carlyle Group, d’AMEC, d’UPS et de Duke Energy Transmission).

En 2002, M. McKenna et sa femme Julie achètent l’entreprise Glenwood Kitchen Cabinets. Cette dernière fabrique du mobilier de cuisine sur mesure pour les marchés canadien, américain et des Caraïbes. C’est leur fils James qui dirige actuellement le service de fabrication.

Durant sa carrière, M. McKenna a reçu plusieurs prix et titres : le prix de la Churchill Society for the Advancement of Parliamentary Documentary (1999); le Prix IWAY pour services gouvernementaux de l'Association canadienne de technologie de pointe (ACTP), en 1996; le prix de reconnaissance de l'Association pour l'éducation permanente dans les universités du Canada; le titre de « Promoteur économique de l'année » en 1993; le prix Vanier décerné à des jeunes Canadiens émérites en 1988; et le prix de distinction de l'Association canadienne de technologie de pointe (ACTP) en 1994. De plus, il a été nommé en 1996 premier membre du Temple de la renommée, secteur des services publics, Concours canadien de l'informatique et de la productivité pour l'avenir. Au cours de son mandat de premier ministre, le Nouveau-Brunswick a été nommé bienfaiteur de l'Année internationale de la famille par le Secrétariat des Nations Unies pour l'Année internationale de la famille en 1995. La même année, la province a reçu le prix international d'alphabétisation de l'UNESCO.

M. McKenna a fait partie du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, chargé de surveiller le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

M. McKenna a obtenu un baccalauréat ès arts de la St. Francis Xavier University, où il a ensuite poursuivi des études supérieures. Il a également obtenu un baccalauréat en droit de l'Université du Nouveau-Brunswick (boursier de la fondation Lord Beaverbrook). Il détient des doctorats honorifiques en droit de la Dalhousie University (2002), du Collège militaire royal (2000), de l’Université Ryerson (1999), de la St-Thomas University (1996), de la St. Francis Xavier University (1994), de la Mount Allison University (1991) et de l’Université du Nouveau-Brunswick (1988). En 1988, il s’est vu décerné un doctorat honorifique en science politique de l’Université de Moncton.

M. McKenna est né le 19 janvier 1948 à Sussex, au Nouveau-Brunswick. Il est l’époux de Julie Friel McKenna, de Moncton. Ils ont trois enfants — Toby, Christine, et James — et quatre petits enfants.


Discours et déclarations | Lettres | Médias

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants