Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Exposition à l'ambassade
À propos de l'ambassade
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Art et culture du Canada à D.C. À propos de l'ambassade

À propos de l'ambassade - art et architecture


Historique
En 1972, en raison de l’importance accrue des relations entre le Canada et les États-Unis, la chancellerie existante ne pouvait plus abriter le travail et le personnel de l’ambassade. Des discussions avec plusieurs organismes américains ont attiré l’attention du Canada sur l’emplacement du 501 Pennsylvania Avenue. Le terrain a été acheté en 1978, la construction a commencé en 1986, et l’ambassade a officiellement ouvert ses portes le 3 mai 1989.

Architecture extérieure
Arthur Erikson est reconnu comme l’un des architectes les plus illustres au Canada. Natif de Vancouver, il a gagné plusieurs prix internationaux, notamment des médailles d’or de l’Institut royal d’architecture du Canada et de l’American Institute of Architects. Dans sa conception de la Chancellerie, Erikson a intégré l’utilisation des espaces ouverts, de la verdure et de l’eau – éléments qui, selon lui, représentaient le mieux l’esprit du Canada.

La cour de l’ambassade comporte la rotonde des provinces et des territoires, située au coin de la cour qui donne sur Pennsylvania Avenue. La rotonde consiste en douze piliers, qui symbolisent les dix provinces et les deux territoires du Canada qui existaient à l’époque de la construction. Le nouveau territoire du Nunavut, qui a vu le jour le 1er avril 1999, est représenté par un inukshuk dans le foyer de l’ambassade. La rotonde est entourée d’une chute, intégrée par l’architecte Erikson pour représenter Niagara Falls, le lieu le plus célèbre le long de la frontière canado-américaine.

Tout comme la cour, l’aménagement paysager de l’ambassade symbolise le Canada. Les gradins au-dessus de l’entrée principale sont plantés d’aubépines mises en valeur par des azalées blanches miniatures et des rosiers thé tombant en cascade sur les murs. L’allée est bordée d’azalées blanches et de chênes des marais. Lorsqu’ils sont en fleurs, ces arbustes créent l’effet de la neige, un spectacle familier au Canada. Les jardinières sont remplies d’ilex-helleri, une variété de houx à croissance lente utilisée dans les jardins classiques.

La cour comporte également le miroir d’eau, où se trouve la sculpture maîtresse de l’artiste défunt de Vancouver Bill Reid (1920-1998), intitulée The Spirit of the Haida Gwaii.

Architecture intérieure
Des lignes directrices strictes étaient imposées pour la conception extérieure de l’ambassade; mais l’architecte Erikson a pu davantage laisser place à sa créativité pour ce qui est de l’intérieur. Il a utilisé des angles pointus et nets ainsi que des formes qui reflétent sa marque architecturale personnelle et font écho à la forme angulaire de l’aile est de la National Gallery, située en face de l’ambassade.

Tout comme The Spirit of Haida Gwaii domine l’extérieur, la sculpture de l’inukshuk créé par David Rubin Piktoukin domine l’entrée de l’ambassade. Cette sculpture inuite, faite de roches placées en équilibre les unes par‑dessus les autres, reproduit la silhouette d’un homme solitaire. Ces inukshuk, érigés par les habitants de la région la plus septentrionale du Canada, servent à marquer l’entrée des sentiers et à parquer les caribous. Lorsque la neige qui tombe enveloppe le paysage de son voile blanc, l’inukshuk est le seul élément qui permet de distinguer le ciel de la terre.

L’ambassade compte aussi une galerie d’art qui présente l’art et le patrimoine du Canada tout au long de l’année. Les expositions antérieures ont mis en valeur des œuvres d’artistes tels que Christopher Pratt, Alex Colville, Emily Carr et Edward Burtynsky. Veuillez consulter la page de la galerie pour obtenir de l’information sur l’exposition en cours.

La programmation culturelle de l’ambassade comprend également des activités dans notre théâtre. Doté de 175 sièges, le théâtre sert à diverses activités, notamment des concerts, des productions théâtrales et des projections de films. Parmi les activités récentes figurent un atelier de maître donné par Jamie Parker avec des étudiants de la Levine School of Music pour souligner l’anniversaire du pianiste canadien Glenn Gould, de même qu’un concert de piano par Alexandre Solopov et sa jeune protégée, Xin Ben Yu. Le concert a été suivi du visionnement de L'héritage de Monsieur Mergler, réalisé par Beverly Schaffer et produit par l’Office national du film du Canada.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants