Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Le théâtre
Les arts visuels
L’art Indien et Inuit
La littérature
La danse
Film
La musique
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil La culture au Canada Film

Film

Atom Egoyan : « Ararat » (2002). Image : Gracieuseté d?Alliance Atlantis, et de Serendipity Point Films. Photo : Johnie Eisen. Zacharias Kunuk : « Atanarjuat ? The Fast Runner » (2001). Image : Gracieuseté de M.H. Cousineau, et d?Igloolik Isuma Productions.

L’Office National du Film du Canada
Créé en 1939, l'Office National du Film du Canada (ONF) est une société publique qui produit et distribue des films et autres œuvres audiovisuelles qui illustrent le Canada pour les Canadiens et le reste du monde. C’est une source extraordinaire de créativité qui, depuis ses débuts, a joué un rôle essentiel dans le cinéma canadien et international. Salué plus de 3 000 fois dans de grands festivals, l’ONF a reçu 65 mises en nomination pour des Oscars, a remporté neuf Oscars pour ses productions et un Oscar d’honneur en reconnaissance de son engagement constant comme source d’activité artistique, créatrice et technologique et foyer d’excellence dans tous les domaines de la cinématographie.

Société Radio-Canada (SRC)
Depuis 1936, la Société Radio-Canada, l'un des plus importants organismes publics de radiodiffusion au monde, aide les Canadiens et Canadiennes à apprécier leur pays et à comprendre la réalité canadienne. La SRC dirige actuellement plusieurs réseaux de télévision et de radio : deux réseaux de télévision de base à l'échelle nationale (l'un de langue anglaise, l'autre de langue française); quatre réseaux nationaux de radio (deux de langue française, deux de langue anglaise); des services de télévision et de radio destinés à la population du Nord (offerts en anglais, en français et dans 8 langues autochtones); deux services spécialisés de câblodiffusion financièrement autonomes (l'un de langue anglaise, l'autre de langue française); et un service international de radio sur ondes courtes qui diffuse ses programmes en 7 langues différentes. Le fonctionnement de l'organisation est soumis à la Loi sur la radiodiffusion, aux termes de laquelle la SRC doit offrir une large programmation qui informe et qui divertisse les Canadiens d'un bout à l'autre du pays. Sa programmation publique est très populaire : plus de la moitié des Canadiens adultes écoutent les programmes de radio de la SRC et 9 sur 10 environ regardent des émissions de télévision de la SRC...pour en savoir davantage.

Téléfilm Canada
La société d'État Téléfilm Canada a été créée par le Parlement en 1967. Son rôle diffère de celui de l'Office national du film en ce qu'elle est un organisme de financement plutôt qu'une société de production ou de distribution. Téléfilm Canada a déjà financé quelques 600 longs métrages et 1 500 émissions et séries de télévision, contribuant ainsi à bâtir une industrie canadienne qui représente aujourd'hui des milliards de dollars. Le soutien de Téléfilm Canada a permis aussi à la culture et au talent canadiens d'acquérir une renommée internationale. En effet, les productions parrainées par la société ont gagné plus de 1 600 prix à des festivals de film internationaux, dans quelques 35 pays. De tous les artistes à bénéficier de la contribution de Téléfilm Canada, ceux qui travaillent dans l'audiovisuel comprennent peut-être le mieux son importance pour la culture canadienne. Selon le réalisateur Denys Arcand (Le déclin de l'empire américain), au Québec, comme dans l'ensemble du pays, de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique, c'est grâce à Téléfilm Canada si l'industrie cinématographique existe et, sans elle, il n'y aurait pas de films...pour en savoir davantage.

Liens utils

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants