Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Le théâtre
Les arts visuels
L’art Indien et Inuit
La littérature
La danse
Film
La musique
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil La culture au Canada L’art Indien et Inuit

L’art Indien et Inuit

Musée des civilisations (Gatineau)  David Rubin Piktoukin, Inukshuk (1988). Ambassade du Canada à Washington

Chez les Autochtones du Canada, l’art est une méthode privilégiée pour promouvoir l’identité culturelle et susciter la fierté du patrimoine autochtone. L’art indien et inuit, apprécié mondialement, devient également une activité économique importante. Par le passé, les artistes autochtones tiraient des os, de l’ivoire et du bois, des oiseaux, des ours et autres animaux terrestres et marins, des figurines aux formes humaines, des masques et masques miniatures et des ornements-masques. Ces œuvres, dit-on, ont une fin religieuse ou magique particulière et servaient d'amulettes ou avaient leur place dans des rituels shamaniques. Depuis 1984, les artistes inuits canadiens ont donné une production exceptionnelle: sculptures sur pierre, ivoire, bois de caribou et os de baleine, dessins, peintures et gravures. Des sculpteurs comme Karoo Ashevak et des graveurs comme Pudlo, Parr et Jessie Oonark nous offrent leurs œuvres qui, tout en reprenant les formes et techniques des artistes euroaméricains, sont empreintes de leur propre culture et de leur perception particulière du paysage canadien. Les artistes autochtones du Canada, par exemple le sculpteur haïda Bill Reid, et les peintres Alex Janvier et Norval Morrisseau, exploitent au maximum les traditions et techniques de leurs ancêtres, tout en élargissant constamment leur vision et créent ainsi des œuvres saisissantes par leur universalité.

L’inauguration du National Museum of the American Indian à Washington, en septembre 2004, a permis à maints égards de faire connaître les artistes et les communautés du Canada. Le gouvernement canadien a fait don de la sculpture The Beaver and the Mink par Susan Point pour commémorer l’ouverture du musée. Quatre communautés ont participé à leurs premières expositions : les Métis de St. Laurent, les Igloolik, les Anishinaabe et les Mohawks de Kahnawake. Parmi les artistes invités au festival d’ouverture figuraient Red Sky, Nukariik, Sandy Scofield et les créatrices de mode Tammy Beauvais et Dorothy Grant.

Liens Utils

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-08-14
Haut de page
Haut de page
Avis importants