Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Pour en savoir plus, cliquez dès maintenant sur le fait canadien du jour!
Approfindissez vos connaissances
sur le Canada!
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Représentation à Washington Premières nations

Notes : Ouverture du Premier festival de films des Premières nations

Colin Robertson
Ministre (défense des intérêts) et chef du Secrétariat de la représentation à Washington, l'Ambassade du Canada
Le 18 mai 2005

Nous célébrons ce soir, en collaboration avec nos partenaires du National Museum of the American Indian (NMAI) et avec la participation de l’Office national du film du Canada (ONF), le lancement à Washington — et l’événement se déroule également à New York — du premier festival de films des Premières nations. Je dirai quelques mots au sujet du film présenté ce soir, « Atanarjuat », mais permettez‑moi d’abord de souhaiter la bienvenue aux cinéastes :

  • ALANIS OBOMSAWIN. Son film KANEHSATAKE: 270 YEARS OF RESISTANCE (Kanehsatake : 270 ans de résistance) sera présenté vendredi soir au National Museum of Women in the Arts;
  • SHIRLEY CHEECHOO. Son film SILENT TEARS sera présenté samedi à la National Gallery of Art;
  • SHELLEY NIRO. Ses films HONEY MOCASSIN et THE SHIRT seront également présentés samedi à la National Gallery.

Encore une fois, nous sommes ravis de collaborer avec le NMAI, et je souhaite la bienvenue à Doug Evelyn et à Elizabeth Weatherford, respectivement directeur adjoint et directrice du Film and Video Centre de cet établissement.

J’aimerais également souligner la présence parmi nous de Gerald McMaster, qui a joué et joue encore un rôle capital au National Museum of the American Indian. Un « Prix national d’excellence décerné aux autochtones » lui a été remis plus tôt cette année, et nous lui rendons ici honneur.

Comme je l’ai dit, il ne s’agit pas de notre premier partenariat — et ce ne sera pas le dernier — avec le tout dernier joyau du complexe de musées et de galeries du Smithonsian Mall. À l’occasion de l’inauguration du NMAI, en septembre, nous avons accueilli son directeur, Richard West, ainsi que Susan Point dans notre salle à manger du sixième étage, qui domine le Capitole.

Comme vous le savez — ou devriez le savoir —, la sculpture de Susan Point, The Beaver and the Mink (Le Castor et le Vison) est un élément central situé au rez‑de‑chaussée du musée.

Des Métis de Saint‑Laurent, dirigés par le ministre manitobain Eric Robinson, étaient présents lors de l’inauguration du NMAI, et ils ont offert une prestation sur la terrasse de l’ambassade, devant la magnifique sculpture de Bill Reid intitulée ‘Spirit of the Haida Gwaii’. Cette sculpture orne maintenant le billet de dix dollars canadien.

Récemment, j’ai fait visiter le musée au grand chef Phil Fontaine et au chef Barry Nelson. Au deuxième étage, ils ont tous deux reconnu des membres de leurs familles sur des images, et même dans un enregistrement. Nous sommes ravis que les expositions du musée aient une saveur typiquement canadienne, à laquelle contribuent, par exemple, les gigantesques blocs rocheux du Québec qui protègent l’extérieur du musée.

En descendant, vous êtes passés devant notre inukshuk; si vous vous rendez au sixième étage, vous pourrez observer une série d’estampes de Cape Dorset. Ces pièces nous rappellent chaque jour que le Canada est un pays nordique.

Le Grand Nord qui nous sera présenté ce soir est notre « Far West » à nous; nous nous le représentons comme l’Ouest a été perçu aux États-Unis.

Le Nord fait partie de notre imaginaire, que nous y soyons allés ou non. Nous savons que le Nord est là, tout juste au-dessus de nous sur la carte. Et il est présent en nous, par l’imagination.

Notre rencontre avec la culture et l’art des Premières nations nous a permis, à mon sens, de mieux comprendre notre propre nordicité.

Cela se vérifie particulièrement si l’on considère ce que l’espace signifie pour nous et si l’on pense à la manière dont nous le partageons — dont nous devons le partager — avec la nature.

Vous pourrez voir dans le film présenté ce soir comment l’espace et la lumière s’unissent et se chargent de sens à travers les perspectives, la vie ainsi que le tempérament et les talents artistiques naturels des gens du Nord.

Le film qui nous sera présenté est la meilleure façon qui soit de se faire une idée de ce qu’est le Nord.

Atanarjuat: the Fast Runner (Atanarjuat : La légende de l’homme rapide)’ a remporté la Palme d’Or à Cannes et a représenté le Canada dans la catégorie des films en langue étrangère en 2003.

A. O. Scott, du New York Times qui le qualifie de chef‑d’œuvre, a écrit que ce film possède la « clarté et la puissance d’une épopée, au même titre que les sagas de la Scandinavie ancienne ou les westerns de l’Âge d’Or d’Hollywood. Austère et violent, ajoute Scott, le film comporte une pointe d’humour et une touche de sensualité, ainsi qu’un luxe d’images inoubliables des paysages aveuglants de l’Arctique » [traduction].

Il s’agit d’un film important, qui nous permet de mieux comprendre ce qu’entendait George Erasmus, ancien chef de l’Assemblée des Premières nations, quand il a prononcé les paroles suivantes lors de son discours au symposium LaFontaine-Baldwin : « Créer et maintenir une communauté nationale est un acte soutenu de l’imaginaire, mû par des histoires qui expliquent ce que nous sommes. On commence seulement à reconnaître, dans les récits sur l’avènement du Canada, la contribution fondamentale des peuples autochtones à l’établissement des assises de ce pays tel que nous le connaissons. » [traduction]

Comme la plupart des films canadiens,Atanarjuat, a bénéficié du soutien de l’Office national du film du Canada.

Mis en nomination à 68 reprises pour la cérémonie des oscars, et lauréat de onze de ces prix, l’ONF est le plus important studio de cinéma du Canada. Depuis plus d’un demi‑siècle, le travail de l’ONF nous a permis de faire l’expérience de l’étendue et de la puissance, de l’expressivité et de la voix de notre Nord et de l’art de nos Premières nations. Nous avons prix conscience de tout cela en observant leurs sculptures, leurs peintures et leurs symboles, et en écoutant leurs histoires.

J’aimerais maintenant inviter Doug Evelyn et Elizabeth Weatherford à monter sur la scène.

Au nom du gouvernement du Canada et de l’Office national du film du Canada, je suis heureux de vous présenter « VISUAL VOICES », une série de treize films réalisés par des cinéastes autochtones et prélevés à même la collection de l’ONF. La présentation de ces films, parmi lesquels figure KANEHSATAKEd’Alanis Obomsawin, est une initiative de diplomatie publique d’Affaires étrangères Canada et de l’ONF.

Un guide d’apprentissage est également disponible (pour les gens comme moi).

Je remarque que l’un des thèmes récurrents de ces films est la « présence de femmes fortes ». C’est une chose que je suis certainement à même de comprendre, surtout lorsqu’on considère le programme des films qui seront projetés au cours des prochains jours ainsi que l’art dont nous venons de parler, et les cinéastes que nous honorons ce soir.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants