Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Pour en savoir plus, cliquez dès maintenant sur le fait canadien du jour!
Approfindissez vos connaissances
sur le Canada!
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Environnement Great Lakes

Great Lakes

Vue d'ensemble : La gestion des Grands Lacs constitue l'un des plus importants et des plus fructueux partenariats entre le Canada et les États-Unis. Des décennies de coopération, régie par le Traité des eaux limitrophes de 1909, puis par ses compléments, à savoir l'Accord de 1972 relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs (ARQEGL) et la Convention sur les pêcheries des Grands Lacs de 1954, ont produit des ententes de coopération bilatérales en matière de gestion des ressources qui suscitent l'envie de nombreux pays. L'ARQEGL est maintenant échu et sa révision sera cruciale pour le succès de la coopération bilatérale dans l'avenir.

Situation actuelle : Le Canada procède à un examen à l'échelle nationale de sa gestion des Grands Lacs, y compris le fleuve et le golfe Saint-Laurent. Aux États-Unis, les États des Grands Lacs jugent que le nettoyage des lacs est sous-financé et prend trop de temps, ce qui a motivé le dépôt au Congrès d'un projet de loi bipartite permettant de créer des programmes de subventions totalisant entre quatre et six millions de dollars américains, échelonnés sur une période de cinq à dix ans. Ces programmes serviront à appuyer la restauration des milieux côtiers et l'amélioration de la qualité de l'eau des Grands Lacs. De plus, l'administration américaine prend certaines dispositions pour mettre au point et coordonner les programmes américains de gestion des Grands Lacs à l'échelon national et régional.

Points saillants :

  1. Les Grands Lacs constituent la plus grande réserve d'eau douce du monde.
  2. Le tracé de la frontière entre le Canada et les États-Unis passe au milieu des voies interlacustres de tous les Grand Lacs, sauf le lac Michigan qui est entièrement sur le territoire américain.
  3. La gestion bilatérale des Grands Lacs par le Canada et les États-Unis est régie par l'Accord de 1972 relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs (ARQEGL).
  4. Le bassin des Grands Lacs comprend, au Canada, des régions de l'Ontario et du Québec et, aux États-Unis, du Minnesota, du Wisconsin, de l'Illinois, de l'Indiana, du Michigan, de l'Ohio, de la Pennsylvanie et de l'État de New York.

Pour plus de détails, veuillez visiter /can-am/washington/shared-env/ ou contacter Sheila Tooze au (202) 682-1755 (poste 7413).

février 2005

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants