Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2002 Alaska_2002

Alaska_2002

L'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis a pris effet en 1989; il prévoyait l'élimination progressive de tous les droits de douane et de nombreuses barrières non tarifaires. À partir de 1994, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a ouvert le marché mexicain au Canada et aux États-Unis. La somme de 445 milliards de dollars enregistrée en 2001 au titre des échanges bilatéraux de biens, de services et de capitaux entre le Canada et les États-Unis, et qui fait du commerce entre ces deux pays le plus important au monde, témoigne manifestement des avantages du libre-échange.

Les voisins du Nord effectuent des échanges dont ils bénéficient tous deux. Les échanges entre l'Alaska et le Canada, qui se sont chiffrés à plus de 379 millions de dollars en 2001, sont vitaux pour ces deux économies. De part et d'autre de la frontière, cette importante relation commerciale permet le maintien de nombreux emplois et l'approvisionnement en biens essentiels.

Les pêcheurs de l'Alaska rassasient l'appétit des Canadiens pour les fruits de mer. Les exportations de l'Alaska à destination du Canada ont été dominées par les produits agricoles, dont la valeur des exportations s'est établie à 58 millions de dollars en 2001. La majeure partie de ces exportations, soit 57 millions de dollars, ont été composées de poisson et d'animaux marins.

L'Alaska (aussi appelé le « Frontier State ») exporte des métaux à destination du Canada. Les métaux ont représenté plus de 32 % des ventes totales de l'Alaska au Canada. Les ventes de métaux et d'alliages précieux se sont élevées à 2 millions de dollars.

L'Alaska et le Canada échangent du bois et du papier. L'Alaska et le Canada tirent parti de leurs vastes ressources naturelles, les ventes de produits forestiers ayant représenté 10 % de leurs échanges bilatéraux en 2001. Le Canada a acheté pour 22 millions de dollars de matériaux de bois brut. En contrepartie, l'Alaska a importé pour 16 millions de dollars de produits forestiers, dont 5 millions de dollars de bois d'œuvre résineux et 3 millions de dollars de papier journal.

Les échanges de produits énergétiques contribuent à la prospérité des deux économies. Les Canadiens ont acheté pour 11 millions de dollars de produits énergétiques à leurs voisins de l'Alaska, dont 10 millions de dollars de mazout. En 2001, c'est dans la catégorie des produits du pétrole et du charbon que la plus grande valeur des exportations canadiennes en Alaska a été enregistrée, soit 23 millions de dollars.

Aéronefs, trains, automobiles... Le Canada a fourni pour 34 millions de dollars de matériel de transport essentiel à l'Alaska en 2001, soit une augmentation de 21 % par rapport à l'année précédente. Les principales exportations canadiennes en Alaska dans cette catégorie ont été des moteurs et des pièces de moteurs d'aéronefs, dont la valeur s'est établie à 5 millions de dollars. Les exportations alaskiennes de matériel de transport à destination du Canada se sont légèrement accrues pour se chiffrer à 5 millions de dollars, dont 2 millions de dollars étaient liés aux aéronefs.

Les machines canadiennes stimulent les activités minières et industrielles de l'Alaska. Les exportations canadiennes de machines se sont accrues de près de 90 % en 2001, pour atteindre 32 millions de dollars. Au nombre des principales machines achetées par l'Alaska figuraient les machines d'exploitation minière (11 millions de dollars) et les autres machines industrielles (13 millions de dollars).

Le tourisme est important pour les deux économies... Les Canadiens ont fait plus de 130 000 visites en Alaska en 2001, où ils ont dépensé près de 34 millions de dollars. Quant aux Alaskiens, ils ont dépensé plus de 32 millions de dollars lors de leurs 133 000 visites au Canada.

Principaux produits exportés au Canada par l'Alaska
Chiffres de 2001, en millions de dollars américains
Poisson et animaux marins57 $
Matériaux de bois brut22 $
Mazout10 $
Engrais et matériel de fertilisation5 $
Aéronefs2 $
Métaux et alliages précieux2 $
Pièces d'aéronefs, à l'exclusion des moteurs1 $
Moteurs et pièces de moteurs d'aéronefs1 $
Tracteurs à pneus, neufs1 $
Bois d'œuvre1 $

Principaux produits importés du Canada par l'Alaska
Chiffres de 2001, en millions de dollars américains
Produits du pétrole et du charbon23 $
Bâtiments et constructions préfabriquées12 $
Machines d'extraction minière11 $
Produits en métaux communs6 $
Pièces moulées et forgées en acier6 $
Moteurs et pièces de moteurs d'aéronefs5 $
Produits chimiques organiques5 $
Bois d'œuvre résineux5 $
Vêtements4 $
Camions4 $

Juillet 2002

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échanges bilatéraux entre le Canada et l'Alaska, s'adresser au :
Consulat général du Canada
412 Plaza 600, Sixth & Stewart Street
Seattle, WA 98101-1286
Tél: (206) 443-1777
Téléc: (206) 443-9662
www.seattle.gc.ca

Toutes les sommes sont exprimées en dollars américains. Les chiffres relatifs au commerce de biens et au tourisme proviennent de Statistique Canada. Le taux de conversion utilisé est le suivant : 1,00 $US= 1,5484 $CAN. Les données concernant le classement des exportations canadiennes proviennent du Massachusetts Institute for Social and Economic Research (MISER). La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants