Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2002 Géorgie_2002

Géorgie_2002

À partir de 1994, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a ouvert le marché mexicain au Canada et aux États-Unis. La somme de 445 milliards de dollars enregistrée au titre des échanges bilatéraux de biens, de services et de capitaux entre le Canada et les États-Unis, et qui fait du commerce entre ces deux pays le plus important au monde, témoigne manifestement des avantages du libre-échange.

Le Canada est le plus important partenaire commercial de la Géorgie. En 2001, la valeur moyenne des échanges quotidiens de biens entre le Canada et la Géorgie dépassait 18 millions de dollars. La Géorgie (dite Peach State) a expédié l'équivalent de 3,5 milliards de dollars au Canada, ce qui représente plus du quart de ses exportations totales. En fait, la Géorgie a vendu plus de biens au Canada qu'à ses quatre autres principaux marchés d'exportation combinés. L'État de la Géorgie a importé pour 3,2 milliards de dollars de biens du Canada. Ce commerce a fourni aux consommateurs et aux industries des produits essentiels et maintenu des milliers d'emplois des deux côtés de la frontière.

L'industrie du transport est le moteur du commerce. Le Canada a acheté pour près de 1,2 milliard de dollars de matériel de transport de la Géorgie en 2001. Les automobiles ont été la plus importante catégorie de produits exportés par l'État, les ventes de ces produits ayant totalisé 866 millions de dollars en 2001. Parmi les autres exportations, soulignons les pièces d'automobiles, à l'exclusion des moteurs (130 millions de dollars), les aéronefs (37 millions de dollars) et les camions (31 millions de dollars).

La Géorgie a approvisionné les ménages canadiens... La deuxième catégorie de produits d'exportation en importance de la Géorgie a été les biens ménagers, l'État en ayant vendu pour 423 millions de dollars. Au premier rang dans cette catégorie se situait le mobilier de maison avec 256 millions de dollars. Les autres ventes étaient les outils à main et la coutellerie (17 millions de dollars), les films photographiques (14 millions de dollars) et le mobilier et les accessoires (9 millions de dollars).

Hausse des exportations géorgiennes de haute technologie vers le Canada. Les ventes de matériel de télécommunication ont augmenté pour s'établir à 188 millions de dollars, une hausse de plus de 70 % comparativement à l'année précédente. Les exportations ont totalisé 51 millions de dollars d'ordinateurs, 12 millions de dollars de téléviseurs et postes de radio et 5 millions de dollars de matériel téléphonique et télégraphique.

Avions, trains et automobiles... Le Canada a approvisionné la Géorgie en matériel de transport pour une somme totalisant 653 millions de dollars, une augmentation de plus de 13 % par rapport à l'année précédente. La majeure partie des ventes se composait d'aéronefs (366 millions de dollars). Les autres ventes comprenaient des pièces d'automobiles pour 147 millions de dollars et des pièces d'aéronefs, à l'exclusion des moteurs, pour 31 millions de dollars.

Le Canada alimente la Géorgie en produits forestiers... Les produits forestiers représentaient la deuxième catégorie en importance de produits exportés par le Canada. La Géorgie en a acheté pour 535 millions de dollars en 2001. Au premier rang des ventes se situait le bois d'oeuvre résineux (268 millions de dollars), suivi de la pâte de bois (65 millions de dollars) et du papier journal (29 millions de dollars). Ces importations essentielles ont permis à la Géorgie de maintenir ses coûts à un faible niveau dans d'autres secteurs de son économie.

Semer les germes du commerce... La Géorgie a importé pour 221 millions de dollars de produits agricoles en 2001. Elle a acheté pour 48 millions de dollars de viande, 47 millions de dollars de céréales et 22 millions de dollars de sucres.

Les voyages et le tourisme ajoutent des millions au commerce. Le Canada et la Géorgie ont été des destinations touristiques courues en 2001. Cette année-là, les Canadiens ont effectué 803 000 visites en Géorgie et y ont dépensé plus de 95 millions de dollars. Les Géorgiens, eux, ont effectué 199 000 visites au Canada et y ont dépensé près de 81 millions de dollars.

Principaux produits exportés au Canada de la Géorgie
Chiffres de 2001, en millions de dollars américains
Automobiles866 $
Mobilier de maison256 $
Pièces d'automobiles, à l'exclusion des moteurs130 $
Papier et carton109 $
Ordinateurs51 $
Viande47 $
Produits de plastique non extrudés46 $
Matériel d'éclairage électrique43 $
Pâte de bois41 $
Produits chimiques organiques41 $

Principaux produits importés par la Géorgie du Canada
Chiffres de 2001, en millions de dollars américains
Aéronefs366 $
Bois d'oeuvre résineux268 $
Pièces d'automobiles, à l'exclusion des moteurs147 $
Filés, fils, cordages, ficelle et cordes124 $
Matériel de cuisson92 $
Caoutchouc et matières plastiques synthétiques81 $
Produits en métaux communs80 $
Matériel d'éclairage électrique71 $
Conteneurs66 $
Pâte de bois65 $

Juillet 2002

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échanges bilatéraux entre le Canada et la Géorgie, s'adresser au :
Consulat général du Canada
1175 Peachtree Street, NE
100 Colony Square, Suite 1700
Atlanta, GA 30361-6205
Tél: (404) 532-2000
Téléc: (404) 532-2050
www.atlanta.gc.ca

Toutes les sommes sont exprimées en dollars américains. Les chiffres relatifs au commerce de biens et au tourisme proviennent de Statistique Canada. Le taux de conversion utilisé est le suivant : 1 $US = 1,5484 $CAN. Les données concernant le classement des exportations canadiennes proviennent du Massachusetts Institute for Social and Economic Research (MISER). La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants