Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2002 Hawaï_2002

Hawaï_2002

À partir de 1994, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a ouvert le marché mexicain au Canada et aux États-Unis. La somme de 445 milliards de dollars enregistrée au titre des échanges bilatéraux de biens, de services et de capitaux entre le Canada et les États-Unis, et qui fait du commerce entre ces deux pays le plus important au monde, témoigne manifestement des avantages du libre-échange.

Hawaï et le Canada effectuent des échanges dont ils tirent tous les deux avantage. En 2001, la valeur des échanges bilatéraux entre le Canada et Hawaï (aussi appelé « Aloha State ») s'est élevée à plus de 102 millions de dollars, faisant du Canada le quatrième marché d'exportation d'Hawaï. Hawaï a exporté pour 28 millions de dollars de biens au Canada et en a importé pour 74 millions de dollars. Les échanges bilatéraux ont permis l'approvisionnement en biens essentiels et ont assuré des emplois de part et d'autre de la frontière.

Les terres et les eaux d'Hawaï sont sources de produits agricoles pour le Canada. En 2001, les produits agricoles ont représenté la plus grande part des produits hawaïens exportés au Canada, soit plus de 60 % des ventes totales de l'État. Les principaux produits agricoles exportés ont été les animaux vivants (3 millions de dollars), les noix, à l'exclusion des graines oléagineuses (3 millions de dollars), et les poissons et animaux marins (1 million de dollars). Parmi les autres produits exportés figuraient les sucres (629 000 $) et le café (616 000 $).

Hawaï fournit du matériel au Canada... Les instruments de mesure des propriétés électriques figurent au premier rang des produits hawaïens exportés au Canada, la valeur de leurs exportations s'étant établie à 5 millions de dollars.

L'industrie des transports alimente les échanges... Hawaï a exporté pour 4 millions de dollars de matériel de transport, principalement des pièces d'aéronefs, à l'exclusion des moteurs (2 millions de dollars) et des aéronefs (1 million de dollars).

Le Canada achète des biens ménagers hawaïens. En 2001, l'Aloha State a vendu pour 1 million de dollars de biens ménagers au Canada, dont 250 000 $ d'articles de sport et de matériel de loisirs.

Le Canada fournit du matériel essentiel à Hawaï. L'Aloha State a importé pour 16 millions de dollars de matériel canadien en 2001, ce qui correspond à 22 % des importations totales de l'État. La valeur des importations de matériel d'éclairage électrique s'est établie à 2 millions de dollars, et celle des importations de machines et matériel de bureau s'est élevée à 1 million de dollars.

L'agriculture fait fructifier les échanges... Le Canada a vendu pour 13 millions de dollars de produits agricoles à Hawaï, dont 2 millions de dollars de poisson et 1 million de dollars de viande. Parmi les autres produits agricoles exportés par le Canada figuraient les légumes (1 million de dollars) et les sucres (1 million de dollars).

Les forêts canadiennes alimentent Hawaï. L'État a acheté pour 9 millions de dollars de produits forestiers canadiens en 2001, dont 6 millions de dollars de papier journal et 1 million de dollars de bardeaux.

Le tourisme ajoute des millions de dollars aux échanges. En 2001, les Canadiens ont visité près de 380 000 fois les célèbres plages et montagnes d'Hawaï, où ils ont dépensé plus de 331 millions de dollars. Quant aux Hawaïens, ils se sont rendus 49 000 fois au Canada pour y dépenser près de 25 millions de dollars.

Principaux produits exportés au Canada par Hawaï
Chiffres de 2001, en millions de dollars américains
Instruments de mesure des propriétés électriques4,7 $
Animaux vivants2,8 $
Noix, à l'exclusion des graines oléagineuses2,6 $
Pièces d'aéronefs, à l'exclusion des moteurs1,9 $
Poissons et animaux marins1,4 $
Aéronefs1,3 $
Sucres0,6 $
Café0,6 $
Moteurs et pièces de moteurs d'aéronefs0,3 $
Articles de sport et de loisirs0,3 $

Principaux produits importés par Hawaï du Canada
Chiffres de 2001, en millions de dollars américains
Papier journal5,7 $
Bâtiments et constructions préfabriqués4,5 $
Produits en métaux communs2,4 $
Imprimés2,0 $
Pièces d'aéronefs, à l'exclusion des moteurs1,9 $
Matériel d'éclairage électrique1,8 $
Poisson, entier ou habillé, frais ou congelé1,7 $
Moteurs et pièces de moteurs d'aéronefs1,5 $
Viande1,4 $
Bardeaux1,2 $

Août 2002

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échanges bilatéraux entre le Canada et Hawaï, s'adresser au :
Consulat général du Canada
550 South Hope Street, 9th Floor
Los Angeles, CA 90071-2627
Tél: (213) 346-2700
Téléc: (213) 346-2767
www.losangeles.gc.ca

Toutes les sommes sont exprimées en dollars américains. Les chiffres relatifs au commerce de biens et au tourisme proviennent de Statistique Canada. Le taux de conversion utilisé est le suivant : 1 $US = 1,5484 $CAN. Les données concernant le classement des exportations canadiennes proviennent du Massachusetts Institute for Social and Economic Research (MISER). La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants