Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2002 Idaho_2002

Idaho_2002

À partir de 1994, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a ouvert le marché mexicain au Canada et aux États-Unis. La somme de 445 milliards de dollars enregistrée au titre des échanges bilatéraux de biens, de services et de capitaux entre le Canada et les États-Unis, et qui fait du commerce entre ces deux pays le plus important au monde, témoigne manifestement des avantages du libre-échange.

Le Canada était le deuxième marché d'exportation de l'Idaho (aussi appelé Gem State) en 2001. L'Idaho a vendu pour 352 millions de dollars de marchandises à son voisin du Nord, ce qui représente 17 % de la valeur totale de ses exportations. Les importations du Gem State se sont élevées à 452 millions de dollars, portant ainsi à 804 millions de dollars la valeur totale du commerce bilatéral. Ces échanges, réciproquement profitables, ont fourni des produits essentiels et soutenu des milliers d'emplois des deux côtés de la frontière.

Les champs fertiles de l'Idaho nourrissent le Canada. Les produits agricoles ont été les principales exportations de l'Idaho à destination du Canada en 2001, totalisant 84 millions de dollars et représentant près du quart des exportations de l'État. Ces ventes concernaient des animaux vivants (11 millions de dollars) et des produits laitiers, des oeufs et du miel (7 millions). Les rivières, les lacs et les écloseries riches en poissons de l'Idaho ont été à l'origine de 2 millions de dollars d'exportations de poisson et d'animaux marins.

Le Canada et l'Idaho ont des atomes crochus... Les produits chimiques, dont les exportations vers le Canada se sont chiffrées à 68 millions de dollars, étaient la deuxième catégorie de produits en importance que l'État a exportés au Canada en 2001. Parmi les ventes les plus importantes figuraient 48 millions de dollars d'engrais et de matériel de fertilisation, 14 millions de dollars de produits chimiques inorganiques et 1 million de dollars de produits chimiques organiques.

L'État exporte des produits de haute technologie. Les ordinateurs étaient au deuxième rang des exportations de l'Idaho à destination du Canada, totalisant plus de 33 millions de dollars. Les autres exportations du secteur des télécommunications étaient notamment les tubes électroniques et semiconducteurs (20 millions de dollars).

Le Canada achète des biens ménagers de l'Idaho. L'État vend une variété de biens ménagers, y compris du mobilier de maison (5 millions de dollars) et des articles de sport et de loisirs (1 million de dollars). La valeur totale des exportations dans ce secteur se chiffrait à 33 millions de dollars.

Les forêts canadiennes fournissent l'Idaho en papier et en bois. Les produits forestiers étaient les principales importations de l'Idaho en provenance du Canada, la valeur de ces importations ayant totalisé 178 millions de dollars. En tête de liste était le bois d'oeuvre résineux, dont la valeur des importations s'élevait à 106 millions de dollars, et qui constituait la principale exportation canadienne à destination de l'Idaho. Parmi les autres produits figuraient de la pâte de bois (11 millions de dollars) et du papier journal (9 millions). Ces produits essentiels ont aidé l'État à maintenir à un faible niveau les coûts dans d'autres secteurs de son économie.

L'agriculture fait germer le commerce bilatéral... Les produits agricoles canadiens exportés en Idaho, dont la valeur totale de 64 millions de dollars représentait près de 15 % de l'ensemble des ventes du Canada à l'Idaho, ont formé la base des échanges. L'Idaho a importé des produits variés, y compris des animaux vivants pour 30 millions de dollars, des légumes pour 6 millions et des graines de semence pour 5 millions.

Le transport génère des recettes... Le Canada a fourni pour 44 millions de dollars de matériel de transport à l'Idaho en 2001, ce qui représente une croissance de 57 % par rapport à l'année précédente. Parmi les ventes les plus importantes se trouvaient 18 millions de dollars de camions et 15 millions de dollars d'autres véhicules.

Le tourisme ajoute des millions de dollars aux échanges bilatéraux... Les résidents de l'Idaho ont effectué près de 273 000 séjours au Canada, y dépensant environ 37 millions de dollars. Les Canadiens ont eux effectué 448 000 visites en Idaho, et y ont dépensé presque 24 millions de dollars.

Principaux produits exportés au Canada de l'Idaho
Chiffres de 2001, en millions de dollars américains
Engrais et matériel de fertilisation48 $
Ordinateurs33 $
Tubes électroniques et semiconducteurs20 $
Produits chimiques inorganiques14 $
Animaux vivants11 $
Médicaments, en doses10 $
Produits laitiers, oeufs et miel7 $
Mobilier de maison5 $
Bois d'oeuvre4 $
Contreplaqué et panneaux de construction en bois3 $

Principaux produits importés par l'Idaho du Canada
Chiffres de 2001, en millions de dollars américains
Bois d'oeuvre résineux106 $
Animaux vivants30 $
Camions18 $
Engrais16 $
Imprimés14 $
Produits du pétrole et du charbon12 $
Minerais d'aluminium11 $
Pâte de bois11 $
Profilés de base en matières plastiques9 $
Papier journal9 $

Juillet 2002

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échanges bilatéraux entre le Canada et l'Idaho, s'adresser au :
Consulat général du Canada
412 Plaza 600, Sixth & Stewart Street
Seattle, WA 98101-1286
Tél: (206) 443-1777
Téléc: (206) 443-9662
www.seattle.gc.ca

Toutes les sommes sont exprimées en dollars américains. Les chiffres relatifs au commerce de biens et au tourisme proviennent de Statistique Canada. Le taux de conversion utilisé est le suivant : 1 $US = 1,5484 $CAN. Les données concernant le classement des exportations canadiennes proviennent du Massachusetts Institute for Social and Economic Research (MISER). La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants