Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2002 Illinois_2002

Illinois_2002

À partir de 1994, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a ouvert le marché mexicain au Canada et aux États-Unis. La somme de 445 milliards de dollars enregistrée au titre des échanges bilatéraux de biens, de services et de capitaux entre le Canada et les États-Unis, et qui fait du commerce entre ces deux pays le plus important au monde, témoigne manifestement des avantages du libre-échange.

Le Canada est le plus grand marché d'exportation de l'Illinois (dit Prairie State). En 2001, le Canada a acheté pour 8,3 milliards de dollars de marchandises de l'Illinois, ce qui représentait 38 % de la valeur totale des exportations de l'État à l'étranger. L'Illinois a acheté lui pour 12,8 millions de dollars de marchandises du Canada, la valeur des échanges bilatéraux totalisant ainsi 21,1 milliards de dollars. Ces échanges ont soutenu des dizaines de milliers d'emplois des deux côtés de la frontière.

Les trains, les bateaux et les automobiles sont au coeur des échanges bilatéraux. L'Illinois a vendu plus de matériel de transport au Canada que de produits de toute autre catégorie. Ces ventes ont représenté une somme de 1,9 milliard de dollars, dont 408 millions de dollars d'automobiles, 711 millions de dollars de moteurs et pièces d'automobiles et 364 millions de dollars de matériel ferroviaire. L'État a acheté pour 1,6 milliard de dollars de matériel de transport du Canada. Cette somme inclut 557 millions de dollars de camions, 382 millions de dollars de moteurs et pièces d'automobiles, 86 millions de dollars de trains et 189 millions de dollars de navires, bateaux et pièces.

Chacun des deux partenaires équipe les entreprises de l'autre en machines... Les machines étaient le deuxième secteur d'exportation de l'Illinois en 2001, les ventes au Canada dans cette catégorie totalisant 1,5 milliard de dollars en 2001. Cette somme se répartissait de la façon suivante : 113 millions de dollars de chargeuses frontales, 50 millions de dollars de moteurs et pièces de tracteurs et 109 millions de dollars d'engins de chantier et de machines d'entretien. L'État a acheté pour 663 millions de dollars de machines canadiennes, y compris 163 millions de dollars d'appareils de manutention.

... et en matériel et matériaux nécessaires à la production. L'Illinois a vendu au Canada pour 821 millions de dollars de matériel et d'outils, 638 millions de dollars de métaux et produits en métaux communs et 929 millions de dollars de produits chimiques, qui comprenaient entre autres 188 millions de dollars de produits chimiques organiques et 153 millions de dollars de produits de plastique non extrudés. L'État a acheté pour 574 millions de dollars de matériel, surtout du matériel d'éclairage électrique (133 millions) et pour 1 milliard de dollars de produits chimiques, dont 260 millions de dollars d'engrais.

Le Canada répond aux besoins croissants de l'Illinois en énergie... L'Illinois a importé pour près de 3 milliards de dollars de pétrole brut et 2,5 milliards de dollars de gaz naturel. Les importations énergétiques de l'État totalisaient 5,5 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de plus de 44 % par rapport à l'année précédente.

...et en produits forestiers. L'État a acheté pour 1,2 milliard de dollars de produits forestiers, dont les plus importants étaient du papier journal (399 millions de dollars) et du bois d'oeuvre résineux (324 millions). À son tour, l'Illinois a exporté pour 111 millions de dollars de journaux et magazines à destination du Canada.

Les voyages et le tourisme ajoutent des millions de dollars aux échanges bilatéraux... En 2001, les Canadiens ont effectué plus de 739 000 séjours en Illinois et y ont dépensé près de 132 millions de dollars. Les résidents de l'Illinois ont fait un peu moins de 694 000 visites au Canada, y dépensant plus de 231 millions de dollars.

Principaux produits exportés au Canada de l'Illinois
Chiffres de 2001, en millions de dollars américains
Pièces d'automobiles, à l'exclusion des moteurs490 $
Automobiles408 $
Matériel ferroviaire364 $
Produits chimiques organiques188 $
Moteurs d'automobiles176 $
Produits de plastique non extrudés153 $
Camions149 $
Conteneurs122 $
Chargeuses frontales113 $
Journaux, magazines et périodiques111 $

Principaux produits importés par l'Illinois du Canada
Chiffres de 2001, en millions de dollars américains
Pétrole brut2 945 $
Gaz naturel2 448 $
Camions557 $
Papier journal399 $
Pièces d'automobiles, à l'exclusion des moteurs373 $
Bois d'oeuvre résineux324 $
Engrais260 $
Produits chimiques organiques199 $
Navires, bateaux et pièces189 $
Matériel et appareils de manutention163 $

Juillet 2002

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échanges bilatéraux entre le Canada et l'Illinois, s'adresser au :
Consulat général du Canada
Two Prudential Plaza
180 N. Stetson Avenue, Suite 2400
Chicago, IL 60601-6714
Tél: (312) 616-1860
Téléc: (312) 616-1877
www.chicago.gc.ca

Toutes les sommes sont exprimées en dollars américains. Les chiffres relatifs au commerce de biens et au tourisme proviennent de Statistique Canada. Le taux de conversion utilisé est le suivant : 1 $US = 1,5484 $CAN. Les données concernant le classement des exportations canadiennes proviennent du Massachusetts Institute for Social and Economic Research (MISER). La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants