Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2002 Kentucky 2002

Kentucky 2002

À partir de 1994, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a ouvert le marché mexicain au Canada et aux États-Unis. La somme de 445 milliards de dollars enregistrée au titre des échanges bilatéraux de biens, de services et de capitaux entre le Canada et les États-Unis, et qui fait du commerce entre ces deux pays le plus important au monde, témoigne manifestement des avantages du libre-échange.

Le Kentucky vend plus de marchandises au Canada qu'à ses cinq partenaires commerciaux suivants combinés. En 2001, le tiers des exportations du Kentucky sont allées au Canada, soit un montant de 3,4 milliards de dollars. Le Canada a fourni au Kentucky pour 3 milliards de dollars de marchandises. Les deux partenaires échangent en moyenne plus de 17 millions de dollars de marchandises par jour. Les échanges bilatéraux ont fourni des produits essentiels aux deux économies et favorisé le maintien de milliers d'emplois de part et d'autre de la frontière.

Les transports font rouler l'économie ... Le principal secteur d'exportation de l'État en 2001 était celui des transports. Le Kentucky a vendu pour près de 1,8 milliard de dollars de matériel de transport au Canada, ce qui représentait 52 % de ses exportations totales : des camions (627 millions de dollars), des pièces de véhicules automobiles autres que les moteurs (494 millions) et des automobiles (340 millions). Le matériel de transport était aussi le plus gros secteur d'exportation du Canada au Kentucky, avec des ventes de 1,1 milliard : 817 millions en pièces de véhicules automobiles et moteurs et 128 millions en aéronefs.

Le Kentucky et le Canada s'approvisionnent mutuellement en métaux ... Le Kentucky a exporté pour 300 millions de dollars de métaux au Canada en 2001, dont 78 millions de dollars d'aluminium (alliages compris) et 19 millions en boulons, écrous et vis. Le Canada, à son tour, a fourni à l'État pour 576 millions de dollars de métaux, principalement de l'aluminium et ses alliages (351 millions), des produits métalliques de base (84 millions) et du nickel et ses alliages (33 millions).

Les produits chimiques font recette ... Le troisième secteur d'exportation du Kentucky, en importance, était celui des produits chimiques, avec des ventes de 292 millions de dollars. Ce chiffre comprend 74 millions en produits organiques et 60 millions en produits de plastique non extrudés. Le Canada a exporté pour 316 millions de dollars de produits chimiques au Kentucky, en hausse de 40 % par rapport à l'année précédente : 43 millions en caoutchouc et matières plastiques synthétiques et 31 millions en produits chimiques organiques.

Le Kentucky fournit au Canada des articles ménagers ... Le Kentucky a vendu pour 216 millions de dollars d'articles ménagers au Canada en 2001, dont 42 millions en journaux, revues, et périodiques.

Les forêts canadiennes approvisionnent le Kentucky ... Le Canada a vendu pour 208 millions de dollars de produits forestiers au Kentucky, dont 70 millions en bois d'œuvre résineux et 23 millions en papier journal. Ces produits essentiels ont aidé à modérer les coûts dans d'autres secteurs de l'économie de l'État.

Les voyages et le tourisme ajoutent des millions de dollars aux échanges. Les résidents du Kentucky ont fait près de 113 000 visites au Canada en 2001 et y ont dépensé plus de 26 millions de dollars. Les Canadiens ont visité le Kentucky plus de 481 000 fois et y ont dépensé plus de 30 millions.

Principaux produits exportés au Canada de le Kentucky
Chiffres de 2001, en millions de dollars américains
Camions627 $
Pièces de véhicules automobiles, sauf les moteurs494 $
Automobiles340 $
Ordinateurs90 $
Pièces de moteurs de véhicules automobiles84 $
Moteurs de véhicules automobiles80 $
Aluminium, y compris les alliages78 $
Produits chimiques organiques74 $
Moteurs et pièces d'aéronefs66 $
Produits de plastique non extrudés60 $

Principaux produits importés par le Kentucky du Canada
Chiffres de 2001, en millions de dollars américains
Pièces de véhicules automobiles, sauf les moteurs541 $
Aluminium, y compris les alliages351 $
Moteurs et pièces de véhicules automobiles276 $
Aéronefs128 $
Produits métalliques de base84 $
Bois d'œuvre résineux70 $
Matériel de chauffage et de réfrigération55 $
Caoutchouc et matières plastiques synthétiques43 $
Whisky42 $
Moteurs et turbines40 $

Juillet 2002

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échanges bilatéraux entre le Canada et le Kentucky, s'adresser au :
Consulat général du Canada
600 Renaissance Center, Suite 1100
Detroit, MI 48243-1798
Tél: (313) 567-2340
Téléc: (313) 567-2164
www.detroit.gc.ca

Toutes les sommes sont exprimées en dollars américains. Les chiffres relatifs au commerce de biens et au tourisme proviennent de Statistique Canada. Le taux de conversion utilisé est le suivant : 1 $US = 1,5484 $CAN. Les données concernant le classement des exportations canadiennes proviennent du Massachusetts Institute for Social and Economic Research (MISER). La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants