Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2002 Nouveau-Mexique 2002

Nouveau-Mexique 2002

À partir de 1994, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a ouvert le marché mexicain au Canada et aux États-Unis. La somme de 445 milliards de dollars enregistrée au titre des échanges bilatéraux de biens, de services et de capitaux entre le Canada et les États-Unis, et qui fait du commerce entre ces deux pays le plus important au monde, témoigne manifestement des avantages du libre-échange.

Les échanges commerciaux entre le Nouveau Mexique (Land of Enchantment) et le Canada représentent des millions de dollars. En 2001, le commerce de biens entre le Nouveau-Mexique et le Canada s'est élevé à 240 millions de dollars. Les exportations de cet État vers le Canada étaient estimées à 60 millions de dollars; parallèlement, ses importations ont augmenté de 33 %, atteignant 180 millions de dollars. Cet échange de biens mutuellement profitable soutient des milliers d'emplois aussi bien au Canada qu'aux États Unis.

Les exportations du Nouveau-Mexique dans les secteurs de l'équipement, des métaux et des produits chimiques s'élèvent à 21 millions de dollars. La valeur de l'équipement exporté au Canada a atteint 11 millions de dollars en 2001, ce qui en fait le principal secteur d'exportation de l'État. Les exportations de métaux représentaient 5 millions de dollars. Les principales exportations de l'État étaient constituées par les ventes de 3 millions de dollars de métaux et d'alliages de métaux précieux. Les exportations de produits chimiques au Canada ont apporté 5 millions de dollars de plus aux échanges, dont 3 millions de dollars correspondant à des ventes d'engrais et d'accessoires de fertilisation, les deuxièmes exportations en importance.

Les rouages du commerce entre le Nouveau Mexique et le Canada. Le secteur de la machinerie, avec des ventes s'élevant à 7 millions de dollars en 2001, constitue aussi un des principaux secteurs d'exportation de l'État. Le Nouveau-Mexique a exporté pour 2 millions de dollars de génératrices et de moteurs électriques au Canada, ainsi que 1 million de dollars de presses à imprimer et 1 million de dollars supplémentaires de moteurs et de turbines.

Le Nouveau-Mexique exporte d'autres biens au Canada. Les importations du Canada comprenaient respectivement 2 millions de dollars de matériel téléphonique et de médicaments en doses. Les importations d'ordinateurs représentaient environ 1 million de dollars, tout comme les pièces de véhicules motorisés, les pièces d'aéronefs, les presses à imprimer, les montres, les horloges, les bijoux et l'orfèvrerie.

Le Canada et le secteur des transports au Nouveau-Mexique. Les importations de produits liés au transport ont atteint 67 millions de dollars en 2001. Sur cette somme, les importations d'aéronefs représentaient 43 millions de dollars, ce qui en faisait le principal bien importé du Canada. Les pièces d'aéronefs ont ajouté 8 millions de dollars aux échanges et les pièces de véhicules motorisés, 4  millions de dollars. Quant aux ventes de camions, elles se sont élevées à 3 millions de dollars.

Le Canada répond aux besoins en bois et en papier du Nouveau-Mexique. Les ventes de produits forestiers canadiens dans cet État ont atteint 29 millions de dollars. Les ventes de bois d'œuvre résineux, qui sont au deuxième rang des principales importations de l'État, représentaient 13 millions de dollars.

Équipement et machinerie. En 2001, le Nouveau-Mexique a importé pour 26 millions de dollars d'équipement canadien, dont 8 millions de dollars d'équipement de chauffage et de réfrigération et 3 millions de dollars de matériel d'éclairage électrique. Les importations de machinerie, qui s'élevaient à 12 millions de dollars, comprenaient des ventes de machines pour l'exploitation minière de l'ordre de 3 millions de dollars.

Le tourisme contribue aux échanges bilatéraux. Au fil de l'année 2001, les Canadiens ont effectué plus de 85 000 voyages au Nouveau-Mexique et y ont dépensé 18,5 millions de dollars. Plus de 44 000 Néomexicains ont visité le Canada, où ils ont dépensé au total 17 millions de dollars.

Principaux produits exportés au Canada de le Nouveau-Mexique
Chiffres de 2001, en millions de dollars américains
Métaux et alliages de métaux précieux3 $
Engrais et accessoires de fertilisation3 $
Génératrices et moteurs électriques2 $
Équipement téléphonique et télégraphique2 $
Médicaments, en doses2 $
Ordinateurs1 $
Pièces de véhicules motorisés, moteurs exclus1 $
Montres, horloges, bijoux et orfèvrerie1 $
Pièces d'aéronefs, moteurs exclus1 $
Presses à imprimer1 $

Principaux produits importés par le Nouveau-Mexique du Canada
Chiffres de 2001, en millions de dollars américains
Aéronefs43 $
Bois d'œuvre résineux13 $
Équipement de chauffage et de réfrigération8 $
Pièces d'aéronefs, moteurs exclus8 $
Produits métalliques de base5 $
Pièces d'aéronefs, moteurs exclus4 $
Camions3 $
Profilés de plastique de base3 $
Machines pour l'exploitation minière3 $
Animaux vivants3 $

Août 2002

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échanges bilatéraux entre le Canada et le Nouveau-Mexique, s'adresser au :
Consulat général du Canada
St. Paul Place
750 North St. Paul Street, Suite 1700
Dallas, Texas 75201
Tél: (214) 922-9806
Téléc: (214) 922-9815
www.dallas.gc.ca

Toutes les sommes sont exprimées en dollars américains. Les chiffres relatifs au commerce de biens et au tourisme proviennent de Statistique Canada. Le taux de conversion utilisé est le suivant : 1 $US = 1,5484 $CAN. Les données concernant le classement des exportations canadiennes proviennent du Massachusetts Institute for Social and Economic Research (MISER). La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants