Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2002 Vermont 2002

Vermont 2002

À partir de 1994, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a ouvert le marché mexicain au Canada et aux États-Unis. La somme de 445 milliards de dollars enregistrée au titre des échanges bilatéraux de biens, de services et de capitaux entre le Canada et les États-Unis, et qui fait du commerce entre ces deux pays le plus important au monde, témoigne manifestement des avantages du libre-échange.

Le Canada est le principal marché d'exportation du Vermont. Près de la moitié des exportations du Vermont sont allées au Canada. En 2001, cet État a exporté au Canada pour 881 millions de dollars de biens. Le Vermont a aussi acheté pour plus de 3 milliards de dollars de produits canadiens. La valeur des échanges bilatéraux entre le Vermont et le Canada a été de 3,9 milliards de dollars.

Les télécommunications dominent. Avec des exportations d'une valeur de 493 millions de dollars, c'est le secteur des télécommunications qui a dominé dans le marché d'exportation du Vermont; 56 % des exportations de cet État ont été faites par ce secteur. Les tubes électroniques et les semi-conducteurs formaient le gros des exportations du secteur des télécommunications et la principale catégorie du marché d'exportation du Vermont, avec des ventes de 480 millions de dollars au Canada. La valeur des ventes d'ordinateurs a été de 5 millions de dollars.

Transports. Le secteur des transports du Vermont a exporté au Canada pour 65 millions de dollars de produits connexes, chiffre qui représente une hausse de 20 % sur l'année précédente. Les pièces de véhicules automobiles, à l'exclusion des moteurs, représentaient 33 millions de dollars, tandis que les exportations d'avions ont fait augmenter le total de 20 millions de dollars.

Hausse des exportations de produits de la forêt et des articles de ménage. La valeur des exportations de produits de la forêt par le Vermont au Canada a augmenté de 17 % et a ainsi atteint 62 millions de dollars. Dans ce chiffre, les matières de bois brut représentaient 27 millions de dollars et le bois d'oeuvre, 19 millions. Les exportations d'articles de ménage, d'une valeur de 51 millions de dollars, ont augmenté de 29 %. La valeur de la papeterie et des fournitures de bureau a été de 22 millions de dollars et celle des articles de sport et du matériel de loisirs, de 5 millions de dollars.

Autres produits utiles. Les autres exportations importantes du Vermont au Canada étaient les suivantes : boulons, écrous et vis, 22 millions de dollars; appareillage de commutation et équipement de protection, 14 millions de dollars; robinets, 9 millions de dollars; et plastiques et machines pour l'industrie chimique, 9 millions de dollars.

Communications. Le Vermont a importé pour plus de 1,4 milliard de dollars de matériel de télécommunications en 2001. Ce secteur représentait plus de 47 % de l'ensemble des importations en provenance du Canada.

Le Canada a vendu de l'énergie au Vermont pour 494 millions de dollars. En tête de la liste des produits importés du Canada par le Vermont venaient le gas naturel, pour 208 millions de dollars, l'électricité, pour 179 millions, ainsi que les produits du pétrole et du charbon, pour 107 millions. Une grande partie de l'électricité vendue par le Canada au Vermont a été redistribuée à d'autres États de la Nouvelle-Angleterre par l'intermédiaire du New England Power Pool, qui est une coopérative régionale de services publics.

Le Canada répond à divers besoins du Vermont. Le Vermont a importé du Canada des vêtements pour 166 millions de dollars, du sucre pour 98 millions, des moteurs et pièces d'avion pour 72 millions, du sciage de résineux pour 71 millions et des produits des métaux de base pour 47 millions de dollars. Ces importations ont créé des emplois des deux côtés de la frontière.

Le tourisme ajoute de la valeur aux échanges bilatéraux. En 2001, les Canadiens ont effectué 1,3 million de visites au Vermont et y ont dépensé 68 millions de dollars. Les résidents du Vermont ont fait au Canada plus de 1 million de visites et y ont dépensé 75 millions de dollars.

Principaux produits exportés au Canada de le Vermont
Chiffres de 2001, en millions de dollars américains
Tubes électroniques et semi-conducteurs 480 $
Pièce de véhicules automobiles, à l'exclusion des moteurs 33 $
Matières de bois brut 27 $
Papeterie et fournitures de bureau 22 $
Boulons, écrous et vis 22 $
Avion 20 $
Bois d'oeuvre 19 $
Appareillage de commutation et équipement de protection 14 $
Robinets 9 $
Plastiques et machines pour l'industrie chimique 9 $

Principaux produits importés par le Vermont du Canada
Chiffres de 2001, en millions de dollars américains
Gaz naturel 208 $
Électricité 179 $
Vêtements 166 $
Produits du pétrole et du charbon 107 $
Sucre 98 $
Pièces et moteurs d'avion 72 $
Sciage de résineux 71 $
Produits des métaux de base 47 $
Jouets, jeux, articles de sport et matériel de loisirs 43 $
Trains ferroviaires 34 $

Juillet 2002

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échanges bilatéraux entre le Canada et le Vermont, s'adresser au :
Consulat général du Canada
3 Copley Place, Suite 400
Boston, Massachusetts 02116
Tél: (617) 262-3760
Téléc: (617) 262-3415
www.boston.gc.ca

Toutes les sommes sont exprimées en dollars américains. Les chiffres relatifs au commerce de biens et au tourisme proviennent de Statistique Canada. Le taux de conversion utilisé est le suivant : 1 $US = 1,5484 $CAN. Les données concernant le classement des exportations canadiennes proviennent du Massachusetts Institute for Social and Economic Research (MISER). La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants