Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2002 Virginie-Occidentale 2002

Virginie-Occidentale 2002

À partir de 1994, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a ouvert le marché mexicain au Canada et aux États-Unis. La somme de 445 milliards de dollars enregistrée au titre des échanges bilatéraux de biens, de services et de capitaux entre le Canada et les États-Unis, et qui fait du commerce entre ces deux pays le plus important au monde, témoigne manifestement des avantages du libre-échange.

Le Canada est le principal marché d'exportation de la Virginie-Occidentale. En 2001, la Virginie-Occidentale a exporté au Canada pour 741 millions de dollars de biens et en a importé pour 745 millions. Malgré le ralentissement de l'économie mondiale, la valeur des échanges bilatéraux entre le Canada et la Virginie-Occidentale a augmenté pour atteindre 1,5 milliard de dollars, chiffre qui représente une hausse de 5 % par rapport à l'année 2000. La Virginie-Occidentale a acheminé environ 35 % de ses exportations vers le Canada, ce qui fait du Canada son principal marché d'exportation. Les échanges bilatéraux entre le Canada et la Virginie-Occidentale ont un volume tel que le Canada supplante l'ensemble des cinq marchés d'exportation suivants en importance de la Virginie-Occidentale.

La Virginie-Occidentale fournit au Canada des produits essentiels dans le domaine de l'énergie. La Virginie-Occidentale a exporté au Canada pour environ 242 millions de dollars de charbon, principale exportation de cet État au Canada en 2001. La valeur des exportations de charbon a augmenté de 14 % par rapport à l'année précédente. La valeur des exportations d'huiles de graissage et de graisses a plus que doublé en 2001, pour atteindre 19 millions de dollars, chiffre qui représente une hausse de 237 %.

Produits chimiques. En 2001, la valeur des exportations de produits chimiques de la Virginie-Occidentale a augmenté légèrement, pour atteindre 195 millions de dollars. Il y avait pour 127 millions de dollars de plastiques non profilés, 23 millions de dollars d'autres produits chimiques, 21 millions de dollars de produits chimiques organiques et 14 millions de dollars de pellicules et feuilles de plastique.

Autres secteurs importants. Outre les produits énergétiques et chimiques, la Virginie-Occidentale a expédié pour 99 millions de dollars de métaux, principalement de l'aluminium et des alliages. Les produits du domaine du transport, d'une valeur de 57 millions de dollars, comprenaient pour 26 millions de dollars de pièces de véhicules automobiles et pour 25 millions de dollars de pièces de moteurs de véhicules automobiles. Il y avait aussi pour 20 millions de dollars d'acier en plaque, feuilles et bandes et pour 14 millions de dollars de matériel pour le secteur des services, ces biens constituant les principales exportations de la Virginie-Occidentale au Canada.

Le secteur des transports est très important. Le Canada est un fournisseur de la Virginie-Occidentale dans le secteur des transports, car il y a exporté du matériel de ce secteur pour une valeur de 230 millions de dollars. Le Canada a également exporté en Virginie-Occidentale des moteurs et pièces d'avion pour 170 millions de dollars en 2001, comme aussi pour 20 millions de dollars de pièces de véhicules automobiles autres que des moteurs et pour 19 millions de dollars d'avions.

Métaux ... La valeur des importations de métaux en provenance du Canada a atteint 187 millions de dollars en 2001. L'aluminium, alliages compris, représentait 100 millions de dollars; le nickel et les alliages, 32 millions; et les importations d'acier en plaque, feuilles et bandes, 13 millions de dollars.

Produits chimiques ... La valeur des importations de produits chimiques en provenance du Canada a augmenté de 16 % en 2001, étant passée de 128 à 149 millions de dollars. Les principales importations de produits chimiques étaient le caoutchouc et les plastiques synthétiques, 82 millions de dollars, et les produits chimiques organiques, 54 millions de dollars.

La Virginie-Occidentale a importé du Canada pour 62 millions de dollars de produits de la forêt. Le papier journal (27 millions de dollars) et le sciage de résineux (13 millions de dollars) faisaient partie des principaux produits importés du Canada par la Virginie-Occidentale.

Le tourisme ... En 2001, plus de 23 000 résidents de la Virginie-Occidental sont venus passer des vacances au Canada et y ont dépensé plus de 8 millions de dollars. Plus de 418 000 Canadiens sont allés en Virginie-Occidentale et y ont dépensé près de 13 millions de dollars.

Principaux produits exportés au Canada de la Virginie-Occidentale
Chiffres de 2001, en millions de dollars américains
Charbon 242 $
Plastiques non profilés 127 $
Aluminium, y compris les alliages 65 $
Pièces de véhicules automobiles, à l'exclusion des moteurs 26 $
Pièces de moteurs de véhicules automobiles 25 $
Produits chimiques organiques 21 $
Acier en plaques, feuilles et bandes 21 $
Huiles de graissage et graisses 19 $
Matériel pour l'industrie des services 15 $
Pellicules et feuilles de plastique 14 $

Principaux produits importés par la Virginie-Occidentale du Canada
Chiffres de 2001, en millions de dollars américains
Moteurs et pièces d'avion 170 $
Aluminium, y compris les alliages 100 $
Caoutchouc et plastiques synthétiques 82 $
Produits chimiques organiques 54 $
Nickel et alliages 32 $
Papier journal 2 $
Pièces de véhicules automobiles, à l'exclusion des moteurs 20 $
Avions 19 $
Sciage de résineux 13 $
Acier en plaques, feuilles et bandes 13 $

Juillet 2002

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échanges bilatéraux entre le Canada et la Virginie-Occidentale, s'adresser au :
Consulat général du Canada
3000 HSBC Center
Buffalo, NY 14203-2884
Tél: (716) 858-9500
Téléc: (176) 852-4340
www.buffalo.gc.ca

Toutes les sommes sont exprimées en dollars américains. Les chiffres relatifs au commerce de biens et au tourisme proviennent de Statistique Canada. Le taux de conversion utilisé est le suivant : 1 $US = 1,5484 $CAN. Les données concernant le classement des exportations canadiennes proviennent du Massachusetts Institute for Social and Economic Research (MISER). La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants