Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2003 Alabama_2003

Alabama_2003

En 1989, l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis a pris effet, prévoyant l'élimination progressive de tous les obstacles tarifaires et de beaucoup d'obstacles non tarifaires au commerce. Les signes montrant les avantages du libre-échange sont clairs, la valeur des échanges bilatéraux de biens et services entre le Canada et les États-Unis ayant atteint 440 milliards de dollars en 2002, chiffre qui représente la plus importante relation de commerce bilatéral dans le monde. Étendant encore plus les avantages du libre-échange, l'Accord de libre-échange nord-américain, signé en 1994 (ALENA), a ouvert le marché mexicain au Canada et aux États-Unis.

Une amitié dont les deux parties tirent avantage... Le Canada est la première destination des exportations de l'Alabama (Yellowhammer State). Cet État a importé pour 1,6 milliard de dollars de marchandises au Canada, soit 20 % de ses exportations vers l'étranger. L'Alabama a réalisé dans son commerce avec le Canada un excédent commercial qui a renforcé son économie et favorisé la sécurité d'emploi, l'État ayant exporté pour 487 millions de dollars de plus vers le Canada que ce qu'il en a importé.

Avez-vous apporté la carte? La principale catégorie d'exportations de l'Alabama a été le matériel de transport, dont la valeur des exportations s'est élevée à 452 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 9 %. Ce sont les ventes de pièces d'automobiles, à l'exclusion des moteurs, d'une valeur de 248 millions de dollars, soit une augmentation de 33 % par rapport à l'année précédente, qui dominent ce secteur. Parmi les autres produits exportés en grande quantité figurent les automobiles (84,5 millions de dollars) et les pièces d'aéronefs (10 millions de dollars). De son côté, le Canada a retourné des pièces d'automobiles à l'Alabama sous forme de camions (24 millions de dollars).

Engraisser le tulipes et tondre le gazon... Le matériel et les produits chimiques représentaient 26 % des exportations de l'Alabama — 111 millions de dollars de produits chimiques organiques (une augmentation de 14 %) et plus de 29 millions de dollars de produits de plastique non extrudés. Les exportations de matériel à destination du Canada se sont chiffrées à 223 millions de dollars, dont 173 millions ont été attribuables au matériel de mesures et de contrôle. Dans des échanges profitant aux deux parties, le Canada a revendu les produits chimiques organiques à l'Alabama sous forme d'engrais (20 millions de dollars).

Et du métal... La valeur des achats canadiens de métal s'est élevée à 177 millions de dollars (une augmentation de 11 %), les principaux métaux importés ayant été l'aluminium, y compris les alliages (92 millions de dollars) et les tôles, feuilles et feuillards d'acier (24 millions de dollars).

C'est le temps de faire éclater le maïs... Les Canadiens ont fait confiance à l'Alabama pour satisfaire leurs besoins liés au divertissement et aux télécommunications, achetant pour 70 millions de dollars de téléviseurs et postes de radio et pour 23 millions de dollars d'ordinateurs.

Pour la presse à imprimer... Le bois d'oeuvre résineux et la pâte de bois figurent respectivement aux deuxième et troisième rangs des principaux produits canadiens importés par l'Alabama, la valeur de leurs importations s'étant chiffrée respectivement à 92 et à 59 millions de dollars. Le Canada a aussi aidé à garder les journaux de l'Alabama, tels le Birmingham Post-Herald, en affaires, grâce à ses ventes de 23 millions de dollars de papier journal.

Assister aux matches de baseball des Barons de Birmingham... En 2002, les Canadiens ont effectué près de 46 000 visites en Alabama et y ont dépensé plus de 11 millions de dollars. Les résidents de l'Alabama ont fait plus de 38 000 séjours au Canada et y ont dépensé plus de 12 millions de dollars.

Principaux produits exportés au Canada par Alabama
Chiffres de 2002, en millions de dollars américains
Pièces d'automobiles, à l'exclusion des moteurs248 $
Produits chimiques organiques111 $
Aluminium, y compris les alliages 92 $
Automobiles85 $
Téléviseurs et postes de radio70 $
Papier et carton66 $
Tissus enduits ou imprégnés32 $
Produits de plastique non extrudés29 $
Tôles, feuilles et feuillards d'acier24 $
Produits chimiques inorganiques24 $

Principaux produits importés du Canada par Alabama
Chiffres de 2002, en millions de dollars américains
Pièces d'automobiles, à l'exclusion des moteurs210 $
Bois d'oeuvre résineux92 $
Pâte de bois59 $
Produits en métaux communs43 $
Moteurs et turbines28 $
Matériel d'éclairage électrique26 $
Camions24 $
Machines et matériel de bureau23 $
Papier journal23 $
Engrais20 $

Juin 2003

Les échanges commerciaux, la sécurité et la frontière

En 1996, le Canada et les États-Unis ont mis en oeuvre un accord à caractère général sur la frontière commune pour renforcer la coopération sur les questions de gestion de la frontière. Depuis les attaques du 11 septembre contre les États-Unis, le Canada et les États-Unis ont accéléré ces efforts visant à assurer la sécurité et à accroître la prospérité de leur population. Les deux gouvernements continuent à intensifier le partage de renseignements sur les menaces, à améliorer leur capacité de réagir aux situations de crise et à veiller à ce que la frontière entre le Canada et les États-Unis demeure sûre tout en permettant des échanges commerciaux efficaces. Le plan d'action en 30 points pour une frontière efficace, adopté en décembre 2001, institue des mesures dynamiques en vue de créer une frontière efficace pour le 21e siècle — c'est-à-dire une frontière ouverte au commerce mais fermée aux terroristes.

Principaux points de passage routiers de la frontière entre le Canada et les États-Unis
Ensemble des importations en provenance du Canada, en milliards de dollars américains
Windsor (Ontario)Detroit (MI)66,6 $
Sarnia (Ontario)Port Huron (MI)60,7 $
Fort Erie (Ontario)Niagara Falls (NY)50,2 $
Lacolle (Québec)Champlain (NY)16,7 $
Lansdowne (Ontario)Alexandria Bay (NY)11,0 $
Surrey (Colombie-Britannique)Blaine (WA)9,9 $
Emerson (Manitoba)Pembina (ND)7,7 $
St. Armand (Québec)Highgate Springs (VT)6,8 $
Coutts (Alberta)Sweetgrass (MT)6,6 $
North Portal (Saskatchewan)Portal (ND)5,7 $

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échanges bilatéraux entre le Canada et Alabama, s'adresser au :
Consulat général du Canada
1175 Peachtree Street, NE
100 Colony Square, Suite 1700
Atlanta, GA 30361-6205
Tél: (404) 532-2000
Téléc: (404) 532-2050
www.atlanta.gc.ca

Toutes les sommes sont exprimées en dollars américains. Les chiffres relatifs au commerce de biens et au tourisme proviennent de Statistique Canada. Le taux de conversion utilisé est le suivant : 1,00 $US= 1,5704 $CAN. Les données concernant le classement des exportations canadiennes proviennent du Massachusetts Institute for Social and Economic Research (MISER). La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants