Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2003 Kentucky 2003

Kentucky 2003

En 1989, l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis a pris effet, prévoyant l'élimination progressive de tous les obstacles tarifaires et de beaucoup d'obstacles non tarifaires au commerce. Les signes montrant les avantages du libre-échange sont clairs, la valeur des échanges bilatéraux de biens et services entre le Canada et les États-Unis ayant atteint 440 milliards de dollars en 2002, chiffre qui représente la plus importante relation de commerce bilatéral dans le monde. Étendant encore plus les avantages du libre-échange, l'Accord de libre-échange nord-américain, signé en 1994 (ALENA), a ouvert le marché mexicain au Canada et aux États-Unis.

Le Canada est le partenaire commercial le plus essentiel du Kentucky. En 2002, le Kentucky (surnommé Bluegrass State) a vendu plus du tiers de ses exportations à l'étranger au Canada, soit pour 3,7 milliards de dollars — une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente. En échange, le Canada a vendu pour 3,3 milliards de dollars de biens au Kentucky. S'établissant en moyenne à 19 millions de dollars par jour, ce commerce bilatéral s'est soldé en faveur du Kentucky par un excédent d'environ 400 millions de dollars.

Les transports viennent au premier rang... Les ventes du principal secteur d'exportation de l'État, les transports, ont totalisé plus de 2,0 milliards de dollars, une augmentation de 18 % par rapport à l'année précédente. Elles incluaient 666 millions de dollars de camions (augmentation de 6 %) et 463 millions de dollars d'automobiles (augmentation de 36 %). De même, le principal secteur d'exportation du Canada au Kentucky a été celui du matériel de transport, où le chiffre des ventes a atteint 1,4 milliard de dollars. Les ventes ont été dominées par les pièces de véhicules automobiles, sauf les moteurs (591 millions de dollars) et par les aéronefs (420 millions de dollars).

En deuxième place... Le Kentucky a exporté pour 335 millions de dollars de métaux en 2002 — une augmentation de 12 % — dont 92 millions de dollars (augmentation de 18 %) d'aluminium, y compris les alliages, et 65 millions de dollars d'autre quincaillerie de base. De son côté, le Canada a fourni à l'État pour 486 millions de dollars de métaux. Les ventes ont été dominées par l'aluminium (259 millions de dollars), y compris les alliages, les produits métalliques de base (85 millions de dollars) et la tôle, les feuilles et les feuillards d'acier (33 millions de dollars).

Chimiquement reliés... Dans le troisième secteur d'exportation de l'État, celui des produits chimiques, les ventes ont atteint 319 millions de dollars de produits — une augmentation de 9 % par rapport à 2001. Les ventes de matières plastiques non extrudées, principal produit chimique exporté par l'État, ont augmenté de 33 % pour s'élever à 80 millions de dollars. Le Canada a fourni pour 332 millions de dollars de produits chimiques au Kentucky, une augmentation de 5 % par rapport à l'année précédente. Les ventes incluaient 41 millions de dollars de caoutchouc synthétique et de plastique et 37 millions de dollars de produits chimiques organiques.

Les Canadiens achètent des biens ménagers au Kentucky. Le Kentucky a vendu pour 222 millions de dollars de biens ménagers au Canada — principalement des journaux, magazines et périodiques (40 millions de dollars).

Bois d'oeuvre et papier... Le Canada a vendu pour 183 millions de dollars de produits forestiers, dont 67 millions de dollars de bois d'oeuvre résineux et 19 millions de dollars de papier journal.

Camper dans la Daniel Boone National Forest... Les résidents du Kentucky ont effectué 86 000 voyages au Canada en 2002 et y ont dépensé presque 36 millions de dollars, tandis que les Canadiens ont effectué plus de 271 000 voyages au Kentucky et y ont dépensé plus de 25 millions de dollars.

Principaux produits exportés au Canada par Kentucky
Chiffres de 2002, en millions de dollars américains
Pièces de véhicules automobiles, sauf les moteurs690 $
Camions666 $
Automobiles463 $
Aluminium, y compris alliages92 $
Pièces de moteurs de véhicules automobiles89 $
Matières plastiques non extrudées80 $
Moteurs de véhicules automobiles70 $
Produits chimiques organiques68 $
Contenants56 $
Postes de télévision et postes de radio53 $

Principaux produits importés du Canada par Kentucky
Chiffres de 2002, en millions de dollars américains
Pièces de véhicules automobiles, sauf les moteurs591 $
Aéronefs420 $
Moteurs et pièces de moteurs de véhicules automobiles285 $
Aluminium, y compris alliages259 $
Produits métalliques de base85 $
Bois d'oeuvre résineux67 $
Matériel de chauffage et de réfrigération52 $
Contenants51 $
Caoutchouc synthétique et matières plastiques41 $
Moteurs et pièces d'aéronefs40 $

Juillet 2003

Les échanges commerciaux, la sécurité et la frontière

En 1996, le Canada et les États-Unis ont mis en oeuvre un accord à caractère général sur la frontière commune pour renforcer la coopération sur les questions de gestion de la frontière. Depuis les attaques du 11 septembre contre les États-Unis, le Canada et les États-Unis ont accéléré ces efforts visant à assurer la sécurité et à accroître la prospérité de leur population. Les deux gouvernements continuent à intensifier le partage de renseignements sur les menaces, à améliorer leur capacité de réagir aux situations de crise et à veiller à ce que la frontière entre le Canada et les États-Unis demeure sûre tout en permettant des échanges commerciaux efficaces. Le plan d'action en 30 points pour une frontière efficace, adopté en décembre 2001, institue des mesures dynamiques en vue de créer une frontière efficace pour le 21e siècle — c'est-à-dire une frontière ouverte au commerce mais fermée aux terroristes.

Principaux points de passage routiers de la frontière entre le Canada et les États-Unis
Ensemble des importations en provenance du Canada, en milliards de dollars américains
Windsor (Ontario)Detroit (MI)66,6 $
Sarnia (Ontario)Port Huron (MI)60,7 $
Fort Erie (Ontario)Niagara Falls (NY)50,2 $
Lacolle (Québec)Champlain (NY)16,7 $
Lansdowne (Ontario)Alexandria Bay (NY)11,0 $
Surrey (Colombie-Britannique)Blaine (WA)9,9 $
Emerson (Manitoba)Pembina (ND)7,7 $
St. Armand (Québec)Highgate Springs (VT)6,8 $
Coutts (Alberta)Sweetgrass (MT)6,6 $
North Portal (Saskatchewan)Portal (ND)5,7 $

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échanges bilatéraux entre le Canada et Kentucky, s'adresser au :
Consulat général du Canada
600 Renaissance Center, Suite 1100
Detroit, MI 48243-1798
Tél: (313) 567-2340
Téléc: (313) 567-2164
www.detroit.gc.ca

Toutes les sommes sont exprimées en dollars américains. Les chiffres relatifs au commerce de biens et au tourisme proviennent de Statistique Canada. Le taux de conversion utilisé est le suivant : 1,00 $US= 1,5704 $CAN. Les données concernant le classement des exportations canadiennes proviennent du Massachusetts Institute for Social and Economic Research (MISER). La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants