Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2004 Alabama 2004

Alabama 2004

En 1989, l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis a pris effet, prévoyant l'élimination progressive de tous les obstacles tarifaires et de beaucoup d'obstacles non tarifaires au commerce. Les signes montrant les avantages du libre-échange sont clairs, la valeur des échanges bilatéraux de biens et services entre le Canada et les États-Unis ayant atteint 442 milliards de dollars en 2003, chiffre qui représente la plus importante relation de commerce bilatéral dans le monde. Étendant encore plus les avantages du libre-échange, l'Accord de libre-échange nord-américain, signé en 1994 (ALENA), a ouvert le marché mexicain au Canada et aux États-Unis. Selon une étude commandée en 2003 par l'ambassade du Canada, qui repose sur des données de 2001, les échanges canado-américains ont soutenu 5,2 millions d'emplois aux États-Unis, dont 72,000 en Alabama.

Des échanges profitables aux deux parties... En 2003, le commerce de marchandises entre le Canada et le Yellowhammer State s'est chiffré à 2,7 milliards de dollars. L'État a exporté pour 1,5 milliard de dollars de marchandises au Canada, soit près de 19 % de ses exportations totales, tandis que ses importations de biens canadiens se sont montées à 1,2 milliard de dollars, affichant un léger fléchissement par rapport à l'année précédente. Les échanges bilatéraux ont permis aux deux partenaires de se procurer des produits essentiels et de soutenir des milliers d'emplois dans leurs économies respectives.

Le transport, moteur du commerce... Le transport a constitué le principal secteur d'exportation de l'État. Au total, l'État a exporté au Canada pour 438 millions de dollars de marchandises dans ce secteur, avant tout des pièces de véhicules motorisés, à l'exclusion des moteurs (251 millions de dollars) et des automobiles (75 millions de dollars). L'Alabama a acheté du Canada des pièces de véhicules motorisés, à l'exclusion des moteurs, d'une valeur de 236 millions de dollars et des camions d'une valeur 30 millions de dollars.

Une pelouse et un jardin en santé... Le matériel et les produits chimiques ont été à l'origine de 23 % des exportations de l'Alabama, ce qui comprend des ventes de 91 millions de dollars de produits chimiques organiques et de 28 millions de dollars de plastiques non extrudés. L'État a également exporté pour 10 millions de dollars d'appareils d'éclairage électrique et de lampes portatives au Canada, dont il a acheté pour 22 millions de dollars de machines et de matériel de bureau et 30 millions de dollars de caoutchouc synthétique et de matières plastiques.

Échanges de métaux... Les exportations de métaux de l'Alabama se sont montées à 174 millions de dollars, ce qui comprend des ventes de 60 millions de dollars d'aluminium, y compris les alliages, et de 41 millions de dollars de tôles, feuilles et feuillards d'acier. En tête des importations de métaux de l'État figurent les produits métalliques de base (38 millions de dollars) et les tôles, feuilles et feuillards d'acier (24 millions de dollars).

L'Alabama exporte des produits de haute technologie... Les consommateurs canadiens ont acheté pour 97 millions de dollars de produits de télécommunications fabriqués en Alabama, dont 39 millions de dollars de télévisions, de radios et de phonographes et 30 millions de dollars d'ordinateurs.

Sans oublier les produits forestiers canadiens. Le bois d'oeuvre résineux et la pâte de bois ont constitué les deuxième et troisième produits d'importation en importance de l'Alabama, leur valeur s'établissant à 95 millions de dollars et à 61 millions de dollars respectivement.

Tourisme à la sudiste... En 2003, les Canadiens ont effectué plus de 80 000 visites dans l'État, y dépensant 9 millions de dollars. De leur côté, les habitants de l'Alabama ont effectué au-delà de 68 000 visites au Canada, où ils ont injecté 21 millions de dollars.

Principaux produits exportés au Canada par Alabama
Chiffres de 2003, en millions de dollars américains
Pièces d'automobiles, à l'exclusion des moteurs251 $
Produits chimiques organiques91 $
Automobiles75 $
Aluminium, y compris les alliages60 $
Papier et carton58 $
Tôles, feuilles et feuillards d'acier41 $
Téléviseurs et postes de radio39 $
Tissus enduits ou imprégnés33 $
Ordinateurs30 $
Plastiques non extrudés28 $

Principaux produits importés du Canada par Alabama
Chiffres de 2003, en millions de dollars américains
Pièces d'automobiles, à l'exclusion des moteurs236 $
Bois d'oeuvre résineux95 $
Pâte de bois61 $
Produits métalliques de base38 $
Camions30 $
Caoutchouc synthétique et plastiques306 $
Papier journal30 $
Tôles, feuilles et feuillards d'acier24 $
Machines et matériel de bureau22 $
Armes à feu et munitionss22 $

August 2004

Sécurité, échanges commerciaux et frontière commune

En 1996, le Canada et les États-Unis ont mis en oeuvre un Accord sur la frontière commune, de portée générale, pour renforcer la coopération sur les questions liées à la gestion de la frontière. Cependant, les événements tragiques du 11 septembre ont grandement accéléré ces efforts de coopération, et le 12 décembre 2001, le secrétaire Ridge et (l'ancien) vice-premier ministre John Manley, ont signé la Déclaration sur la frontière intelligente. Celle-ci énonce un plan d'action en 30 points qui s'appuie sur notre objectif commun à savoir repérer et supprimer les risques pour la sécurité, tout en accélérant le passage légitime de la frontière aux personnes et aux marchandises. Le plan d'action sur la frontière intelligente en 30 points prend des mesures énergiques en vue d'établir une frontière intelligente pour le XXIe siècle, une frontière qui serait ouverte aux échanges commerciaux, mais fermée aux terroristes.

La Déclaration sur la frontière intelligente s'occupe aussi des attentes à la frontière qui ont suivi les attaques du 11 septembre et engage les deux pays à réduire la congestion aux principaux points d'entrée en investissant réciproquement dans une infrastructure frontalière et des technologies visant à accélérer le passage de la frontière. La déclaration mentionne que les deux gouvernements ont l'intention de déterminer et de réduire au minimum les menaces qui pèsent sur les infrastructures essentielles comme les aéroports, les ports, les ponts et les tunnels.

Les deux gouvernements reconnaissent également que la sécurité du public et la sécurité économique se renforcent mutuellement. Ils ont donc convenu de collaborer afin de repérer les personnes constituant une menace contre la sécurité avant leur arrivée en Amérique du Nord, grâce à l'adoption d'approches fondées sur la collaboration pour l'examen des manifestes de l'équipage et des passagers, la gestion des réfugiés et la coordination des politiques relatives aux visas. Ils ont également établi un système de sécurité qui permettra d'accélérer le traitement des voyageurs à faible risque qui franchissent souvent la frontière entre les deux pays.

Un camion traverse la frontière commune toutes les 2,5 secondes, ce qui représente 45 000 camions par jour, et ce, chaque jour sans exception. Le plan sur la frontière intelligente établit des formalités d'entrées compatibles pour les cargaisons et des procédures sûres pour dédouaner les marchandises en dehors de la frontière, notamment dans les cours de triage et les ports maritimes. Les inspecteurs des douanes canadiens et américains travaillent par exemple de concert dans sept de nos plus grands ports de mer, ciblant ensemble les conteneurs maritimes en transit.Grâce à leurs efforts concertés, le Canada et les États-Unis résolvent les problèmes que posent le terrorisme et la criminalité transfrontalière. La Déclaration sur la frontière intelligente comprend deux engagements qui visent expressément à favoriser la mise en commun de l'information : nous mettrons en place les outils et le cadre législatif nécessaires pour permettre la communication rapide et cohérente de l'information et du renseignement, et nous renforcerons la coordination entre nos organismes chargés d'appliquer la loi pour contrer des menaces communes. Les Équipes intégrées de la police des frontières (EIPF/IMET) placées à des points situés entre les ports d'entrée facilitent la circulation de cette information et nous permettent de cibler des secteurs prioritaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Plan d'action sur la frontière intelligente, consultez le site www.canadianembassy.org/border/

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les échanges bilatéraux entre le Canada et Alabama, s'adresser au :
Consulat général du Canada
1175 Peachtree Street, NE
100 Colony Square, Suite 1700
Atlanta, GA 30361-6205
Tél: (404) 532-2000
Téléc: (404) 532-2050
www.atlanta.gc.ca

Toutes les sommes sont exprimées en dollars américains. Les chiffres relatifs au commerce de biens et au tourisme proviennent de Statistique Canada. Le taux de conversion utilisé est le suivant : 1,00 $US= 1,4015 $CAN. Les données concernant le classement des exportations canadiennes proviennent du Massachusetts Institute for Social and Economic Research (MISER). La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants