Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2005 Massachusetts

Massachusetts

  • Au Massachusetts, 134 000 emplois dépendent des échanges Canada-É.-U.
  • Au total, le commerce de marchandises Canada-É.-U. représente 411 milliards de dollars.
  • Dans tout les États-Unis, 5,2 millions d’emplois dépendent des échanges Canada-É.-U.
  • Les échanges bilatéraux entre le Canada et le Massachusetts se sont accrus de 11% en 2004.
  • Le Massachusetts a importé pour 1,7 milliard de dollars d’énergie en provenance du Canada en 2004.

En première position
En 2004, le Canada a été la principale destination des exportations de produits du Massachusetts (également dénommé Bay State). Plus de 13 % des exportations de l’État, d’une valeur considérable de 2,6 milliards de dollars, ont été destinées à son partenaire du Nord en 2004. Plus de produits ont été vendus au Canada qu’à la France, au Mexique, à la Chine et à l’Inde réunis. Qui plus est, les Canadiens ont acheté pour plus de 400 millions de dollars du Bay State, soit une hausse de 20 % par rapport à 2003. En contrepartie, le Massachusetts a acheté pour 6,2 milliards de dollars de produits canadiens.

Connexion numérique
Le Canada a affiché un intérêt particulièrement marqué pour les ordinateurs produits au Massachusetts, y consacrant près de 203 millions de dollars en 2004. Les ventes d’ordinateurs ont représenté à elles seules 8 % de l’ensemble des exportations de l’État vers son allié du Nord. Il n’est pas surprenant que les ordinateurs figurent au deuxième rang des produits exportés à destination du Canada en 2004. Différents autres produits de télécommunications, d’une valeur de 408 millions $, ont été vendus au Canada, de sorte que les télécommunications constituent le principal secteur d’exportation du Massachusetts à destination du Canada.

Le pouvoir de faire des échanges
Au Massachusetts, 99,6 % de la population habite en région urbaine, et l’État repose fortement sur le Canada en tant que source sûre et fiable d’énergie. L’État a importé pour 1,7 milliard de dollars d’énergie en provenance de son voisin du Nord en 2004, principalement sous la forme de gaz naturel. Les produits du pétrole et du charbon figurent au deuxième rang des produits importés en provenance du Canada en 2004.

Fusion commerciale
Les produits de plastique non extrudés ont été les principaux produits exportés du Massachusetts à destination du Canada en 2004. Ces produits ont généré des recettes de 206 millions de dollars l’an dernier. En 2004, les produits de plastiques non extrudés et les autres produits chimiques ont représenté plus de 14 % de l’ensemble des exportations du Massachusetts à destination du Canada.

De chez nous à chez vous
Les biens ménagers ont occupé une place importante dans les échanges Canada-Massachusetts en 2004, ayant été source d’échanges bilatéraux d’une valeur de 617 millions de dollars. Le Massachusetts a principalement acheté des vêtements en provenance du Canada, alors que les Canadiens ont plutôt été attirés par les outils à mains et la coutellerie du Massachussetts.

Du tourisme aux transports publics
En 2004, 460 000 touristes canadiens ont été attirés par le cachet Nouvelle-Angleterre du Massachusetts, que ce soit pour visiter le célèbre Plymouth Rock ou monter à bord du premier métro construit aux États-Unis. Au cours de ces visites, ils ont dépensé 134 millions de dollars, soit 13 millions de dollars de plus qu’en 2003. Encore plus d’habitants du Bay State se sont évadés vers le nord : en 2004, ils ont rendu quelque 635 000 visites au Canada, au cours desquelles ils ont dépensé 238 millions de dollars.

Principales exportations du Massachusetts vers le Canada
2004, en millions $US

  • Produits de plastique non extrudés (206)
  • Ordinateurs (203)
  • Papier et carton (118)
  • Outils à main et coutellerie (110)
  • Fournitures médicales, ophthalmologiques et orthopédiques (72)
  • Matériel médical et matériel connexe (67)
  • Conteneurs (42)
  • Moteurs d’aéronefs et pièces connexes (42)
  • Poisson et animaux marins (40)
  • Papeterie et fournitures de bureau (39)

Principales importations du Massachusetts en provenance du Canada
2004, en millions $US

  • Gaz naturel (955)
  • Produits du pétrole et du charbon (784)
  • Papier journal (216)
  • Bois d’œuvre résineux (172)
  • Légumes (151)
  • Métaux et alliages précieux (111)
  • Vêtements (102)
  • Machines et matériel de bureau (91)
  • Poisson, en filets ou en blocs, frais ou surgelé (90)
  • Bâtiments et structures préfabriqués (89)

Canada-Massachusetts : des partenariats fructueux

Chaque année, le centre des affaires internationales Weatherhead de l’université Harvard invite un professeur du Canada à présider un séminaire sur le Canada. La chaire Mackenzie King porte le nom de son fondateur, ancien premier ministre du Canada et élève de Harvard. Le séminaire sur le Canada porte sur les questions économiques, sociales, culturelles et politiques qui touchent le Canada, tant sur le plan intérieur que sur le plan international. Des personnalités, des universitaires, des artistes et des spécialistes de différents domaines sont invités à y faire des présentations. Ce séminaire, qui s’adresse aux membres du corps professoral et aux étudiants de Harvard et au grand public, a pour objet de mieux faire connaître le plus important partenaire commercial des États-Unis et son allié le plus fidèle.

Ocean Cuisine International est une filiale de l’entreprise canadienne FPI (Fishery Products International) Limited et a son siège social à Danvers (Massachusetts). L’entreprise, dont les clients sont des services alimentaires, des détaillants et des entreprises industrielles, est un fournisseur important de fruits de mer en Amérique du Nord. Offrant une vaste gamme de poisson, de mollusques et de crustacés, Ocean Cuisine International exploite d’importantes installations de transformation et d’approvisionnement sur le marché international. En 2003, les ventes d’Ocean Cuisine International se sont établies à 374 millions de dollars, dont la majeure partie ont été réalisées sur le marché des repas pris à l’extérieur du foyer.

Établie en 1976, l’entreprise canadienne CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services de technologies de l’information (TI) et de gestion des processus d’affaires sur le marché mondial. CGI et ses sociétés affiliées emploient environ 25 000 spécialistes et exploitent plus de 100 bureaux situés dans 19 pays. CGI offre une gamme complète de services à ses clients du monde entier, s’appuyant sur un modèle de prestation de services souple et efficient, offert sur place et à l’extérieur des installations des clients. Le bureau de CGI en Nouvelle-Angleterre emploie environ 500 personnes qui relèvent du bureau principal d’Andover (Massachusetts). À partir de cet emplacement, CGI offre ses services à d’importantes entreprises, comme John Hancock, Liberty Mutual et le Commonwealth du Massachusetts.


Le Massachusetts et le Canada en chiffres

Trois premiers employeurs canadiens
société mèresociété filiale
Sun Life Financial Inc.Massachusetts Financial Services Company
Manulife Financial CorporationJohn Hancock Life Insurance Company Inc.
The Thomson Company Inc.Thomson Financial Inc.

  • Nombre d’emplois en Massachusetts dépendant des échanges Canada-États-Unis : 134 000
Échanges du Massachusetts
Exportations à destination du Canada :2,6 milliards $
Importations en provenance du Canada :6,2 milliards $
Commerce bilatéral :8,8 milliards $
Principal marché d’exportation :Canada

Tourisme
Visiteurs canadiens :458 700
Dépenses :134 millions $
Visiteurs au Canada :635 100
Dépenses :238 millions $

juin 2005


Pour plus de renseignements sur les échanges entre le Canada et le Massachusetts, prière de s’adresser au :
Consulat général du Canada
3 Copley Place,
Suite 400
Boston, MA 02116
Tél : (617) 262-3760  •  Téléc : (617) 262-3415
www.boston.gc.ca

Sources : Les données relatives au commerce de marchandises et au tourisme proviennent de Statistique Canada et ont été converties au taux de change suivant : 1 $US = 1,3015 $CAN. Celles concernant l’emploi se fondent sur des données recueillies en 2001 et tirées d’une étude réalisée en 2003 par le Trade Partnership Worldwide à la demande de l’ambassade du Canada. Le classement des exportations canadiennes a été établi par le World Institute for Strategic Economic Research (WISER). Les montants sont exprimés en dollars américains. La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants