Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2005 Virginie-Occidentale

Virginie-Occidentale

  • En Virginie-Occidentale, 25 000 emplois reposent sur les échanges Canada-É.-U.
  • Au total, le commerce de marchandises Canada-É.-U. représente 411 milliards de dollars.
  • Dans tout les États-Unis, 5,2 millions d’emplois dépendent des échanges Canada-É.-U.
  • La valeur des échanges entre le Canada et la Virginie-Occidentale a crû de 325 millions de dollars entre 2003 et 2004.
  • Ça chauffe ! – La Virginie-Occidentale a fourni au Canada pour 218 millions de dollars de charbon l’an dernier.

Haut perché
Le Canada est resté la destination première des exportations de la Virginie-Occidentale l’an dernier, absorbant 30 % de tous les produits exportés par l’État, dit aussi le Mountain State. Les échanges entre le Canada et la Virginie-Occidentale ont représenté 2,1 milliards de dollars en 2004, en hausse de 19 % par rapport à l’année précédente. L’État a fourni au Canada pour 1,1 milliard de dollars de marchandises et acheté pour 912 millions de dollars de produits canadiens. Dans l’ensemble, il a vendu plus de marchandises au Canada qu’à ses deux autres principaux partenaires commerciaux réunis.

Une route bien fréquentée
Le secteur des transports est celui qui a le plus contribué aux échanges entre le Canada et la Virginie-Occidentale l’an dernier, rapportant des revenus de 581 millions de dollars. Le Mountain State a vendu à son voisin du Nord pour 411 millions de dollars de matériel de transport, dont les pièces de véhicules automobiles (les moteurs exceptés) ont représenté la plus grande part, à 345 millions de dollars, et lui en a acheté pour 170 millions de dollars. L’industrie aéronautique de cet État a eu recours au Canada pour les moteurs et pièces (118 millions de dollars), les aéronefs (15 millions de dollars) et les pièces d’aéronefs (2 millions de dollars, moteurs exceptés).

Une réaction chimique
Les produits chimiques ont contribué à hauteur de 505 millions de dollars aux échanges transfrontaliers en 2004, soit 105 millions de dollars de plus que l’année précédente. La Virginie-Occidentale a exporté des produits chimiques d’une valeur de 201 millions de dollars au Canada l’an dernier, les plastiques non profilés en tête et contribuant pour 132 millions de dollars. En retour, le Canada a expédié au Mountain State pour 304 millions de dollars de produits semblables, dont 191 millions de dollars de produits chimiques organiques et 94 millions de dollars de caoutchouc et matières plastiques synthétiques. Le secteur des produits chimiques a contribué au quart des échanges Canada-Virginie-Occidentale en 2004, soit 2 % de plus que l’année précédente.

La force des métaux
Le Canada et la Virginie-Occidentale se sont échangé pour 361 millions de dollars de métaux l’an dernier, chacun fournissant à l’autre des marchandises de première importance. Le Canada a acheté du Mountain State des métaux d’une valeur de 137 millions de dollars en 2004. De ces produits, c’est l’aluminium (les alliages y compris) qui a été le plus en demande au Nord du 49e parallèle et les ventes s’y sont chiffrées à 1 millions de dollars. En contrepartie, de l’aluminium d’une valeur de 127 millions de dollars ainsi que du nickel et des alliages d’une valeur de 46 millions de dollars ont été expédiés par le Canada au Mountain State l’an dernier.

Beauté sauvage
Les touristes du Canada et de la Virginie-Occidentale ont été réciproquement captivés par la nature sauvage de l’une et de l’autre région. En 2004, 192 500 Canadiens ont visité l’État et y ont dépensé 11 millions de dollars, tandis que 11 500 touristes de la Virginie-Occidentale se rendaient chez leur voisin du Nord et injectaient 7 millions de dollars dans l’économie canadienne.

Principales exportations du Virginie-Occidentale vers le Canada
2004, en millions $US

  • Pièces de véhicules automobiles, à l’exclusion des moteurs (345)
  • Charbon (218)
  • Plastiques non profilés (132)
  • Aluminium, y compris les alliages (71)
  • Pièces de moteurs de véhicules automobiles (56)
  • Acier en plaques, feuilles et bandes (47)
  • Produits chimiques organiques (22)
  • Huiles de graissage et graisses lubrifiantes (16)
  • Produits chimiques inorganiques (15)
  • Bois-d’oeuvre (14)

Principales importations du Virginie-Occidentale en provenance du Canada
2004, en millions $US

  • Produits chimiques organiques (191)
  • Aluminium, y compris les alliages (127)
  • Moteurs et pièces d’aéronefs (118)
  • Caoutchouc et matières plastiques synthétiques (94)
  • Nickel et alliages (46)
  • Papier journal (35)
  • Pièces de véhicules automobiles, à l’exclusion des moteurs (16)
  • Aéronefs (15)
  • Acier en plaques, feuilles et bandes (13)
  • Papier autre que papier journal (11)

Canada-Virginie-Occidentale : des partenariats fructueux

L’usine Toyota de la Virginie-Occidentale fournit les moteurs de la Lexus R330 qui est construite dans l’usine Toyota de Cambridge (Ontario), l’unique Lexus produite hors du Japon. L’annonce récente (2005) d’accroître la production des transmissions automatiques en Virginie-Occidentale et d’établir une nouvelle usine Toyota à Woodstock (Ontario) où sera produite la RAV4 témoignent d’une confiance renouvelée à l’égard du secteur automobile hautement intégré de l’Amérique du Nord et du partenariat Canada-Virginie-Occidentale aux plans de la production et de la fabrication.

Depuis qu’elle a acheté le centre de villégiature Snowshoe Mountain Resort (Pocahontas County, Virginie-Occidentale), la société canadienne Intrawest, chef de file mondial des stations-destination et des voyages d’aventure, a investi plus de 125 millions de dollars américains dans l’amélioration de ses immobilisations. Le Village Snowshoe a beaucoup à offrir toute l’année durant : pentes de ski et pistes de VTT de calibre mondial, le célèbre terrain de golf Gary Player-Signature Championship Raven Golf Course, ainsi que toute une gamme d’activités estivales et hivernales de plein air. Le village au sommet de la montagne devrait ouvrir au cours de l’été 2008 et regroupera 600 résidences ainsi que des restaurants, des boutiques et des magasins spécialisés qui couvriront 100 000 pieds carrés.

Depuis sa mise en ondes en 1983, la West Virginia Public Broadcasting a présenté une cinquantaine de musiciens canadiens à son émission radiophonique en direct « Mountain Stage », laquelle est diffusée par une centaine de stations de radio publique outre les stations XM Satellite Radio et Voice of America. Des productions spéciales de « Mountain Stage » ont été transmises à partir de l’ambassade du Canada à Washington, DC, ainsi que du Folk Festival de Winnipeg et du studio Glenn-Gould de la chaîne CBC à Toronto. « Mountain Stage » a braqué les projecteurs sur nombre d’interprètes canadiens faisant leurs débuts sur la scène américaine tout comme d’autres artistes légendaires tels Bruce Cockburn, k.d. lang et Gordon Lightfoot.


Le Virginie-Occidentale et le Canada en chiffres

Trois premiers employeurs canadiens
société mèresociété filiale
Alcan Inc.Pechiney Rolled Products, LLC
Intrawest CorporationSnowshoe Mountain Inc.
Maax CorporationMaax Inc.

  • Nombre d’emplois en Virginie-Occidentale dépendant des échanges Canada-États-Unis : 25 000
Échanges du Virginie-Occidentale
Exportations à destination du Canada : 1.1 milliards $
Importations en provenance du Canada : 192 millions $
Commerce bilatéral : 2.1 milliards $
Principal marché d’exportation : Canada

Tourisme
Visiteurs canadiens : 192 500
Dépenses : 11 millions $
Visiteurs au Canada : 11 500
Dépenses : 7 millions $

Juillet 2005


Pour plus de renseignements sur les échanges entre le Canada et le Virginie-Occidentale, prière de s’adresser au :
Consulat général du Canada
3000 HSBC Center
Buffalo, NY 14203-2884
Tél. : (716) 858-9500   •   Téléc. : (716) 852-4340
www.buffalo.gc.ca

Sources : Les données relatives au commerce de marchandises et au tourisme proviennent de Statistique Canada et ont été converties au taux de change suivant : 1 $US = 1,3015 $CAN. Celles concernant l’emploi se fondent sur des données recueillies en 2001 et tirées d’une étude réalisée en 2003 par le Trade Partnership Worldwide à la demande de l’ambassade du Canada. Le classement des exportations canadiennes a été établi par le World Institute for Strategic Economic Research (WISER). Les montants sont exprimés en dollars américains. La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants