Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006 Alaska

Alaska

  • Aux États-Unis, 5,2 millions d'emplois dépendent des échanges Canada-É.-U.
  • Au total, le commerce de marchandises Canada-É.-U. représente 461 milliards de dollars
  • Les échanges commerciaux entre le Canada et l'Alaska ont maintenu 13 000 emplois américains
  • Le rôle du Canada dans l'économie de l'Alaska contribue directement pour plus de 2 600 emplois et 134 millions de dollars en salaires chaque année

Un partenaire commercial essentiel
Le Canada représente le quatrième marché d'exportation de l'Alaska après le Japon, la Corée du Sud et la Chine. Il a reçu 6,2 % des exportations totales de l'État en 2005 (valeur de 225 millions de dollars). Les échanges bilatéraux entre le Canada et l'Alaska ont augmenté de près de 8 % en 2005 pour atteindre 576 millions de dollars.

Métaux et exploitation minière
Les métaux constituent toujours la principale exportation de l'Alaska vers le Canada, ayant généré 104 millions de dollars pour l'État en 2005; les entreprises canadiennes ont joué un rôle déterminant dans leur extraction. Les exportations de mé taux précieux et d'alliages ont rapporté 1 million de dollars à l'État. Inversement, les métaux ont compté pour 8 % des importations alaskiennes provenant du Canada. Le savoir faire canadien a assuré l'essor de l'industrie minière. Les industries de mise en valeur des ressources de l'Alaska ont fait appel aux entreprises canadiennes, qui leur ont vendu pour 27 millions de dollars de machines pour exploitation minière en 2005.

Une richesse de la nature
L'économie exportatrice de l'Alaska demeure étroitement liée à l'exploitation de ses abondantes ressources naturelles, notamment les pêcheries, et le Canada est toujours un marché fort pour les produits de la mer de l'État. En 2005, les exportations de poissons et de fruits de mer de l'Alaska vers le Canada se sont chiffrées à 89 millions de dollars.

Commerce énergétique
L'État a importé pour 80 millions de dollars de produits du pétrole et du charbon, soit 22 % de ses achats au total du Canada en 2005, ce qui en fait la principale importation en provenance du Canada. Il s'agit d'une augmentation de 21 millions de dollars ou d'un bond de 36 % par rapport à 2004. En retour, les Alaskiens ont vendu pour 13 millions de dollars de mazout au Canada durant la même période, ce qui marque une hausse de 3 millions de dollars ou 30 % comparativement à 2004.

Des constructions à l'épreuve des extrêmes du Nord
L'Alaska a importé pour 30 millions de dollars de structures et bâtiments préfabriqués en 2005 — elles arrivent au deuxième rang des importations provenant du Canada, derrière l'énergie. Les ventes de structures et de bâtiments préfabriqués, qui sont utilisés dans de nombreuses industries primaires, ont grimpé de 15 % l'an dernier, ce qui souligne la croissance soutenue des exportations canadiennes qui sont adaptées aux industries primaires de l'Alaska et au climat septentrional.

Relations cordiales entre les Alaskiens et les Canadiens
Par la voie de la terre, de la mer et des airs, 87 100 visiteurs canadiens se sont rendus en Alaska en 2005, générant des recettes de 55 millions de dollars pour l'État. Inversement, 102 100 Alaskiens ont visité le Canada, produisant 41 millions de dollars. Les liens touristiques entre le Canada et l'Alaska restent étroits, surtout en ce qui a trait à l'autoroute Al-Can et aux croisiéristes qui remontent la côte ouest, un trajet de plus en plus couru l'été.

Principales exportations de l'Alaska vers le Canada
2005, en millions $US

  • Métaux et minerais (104)
  • Poisson et fruits de mer (88)
  • Mazout (13)
  • Aéronefs (4)
  • Matériaux de bois brut (2)
  • Machines de construction et d'entretien(1)
  • Métaux précieux et alliages (1)
  • Moteurs d'aéronefs et leurs pièces (1)
  • Pièces d'aéronefs* (1)
  • Tubes et de tuyaux en fer et en acier (1)

*à l'exclusion des moteurs

Principales importations de l'Alaska en provenance du Canada
2005, en millions $US

  • Produits du pétrole et du charbon (80)
  • Bâtiments et constructions préfabriqués (30)
  • Machines d'exploitation minière (27)
  • Pièces moulées et forgées en acier (10)
  • Produits métalliques de base (10)
  • Appareils d'éclairage électrique (8)
  • Matériel de chauffage et de réfrigération (8)
  • Produits chimiques organiques (7)
  • Bois d'oeuvre résineux (6)
  • Navires, bateaux et pièces connexes (6)

Canada-Alaska : des partenariats fructueux

Teck Cominco Alaska Inc.
Teck Cominco Alaska Inc. est propriétaire et exploitant de la plus importante mine de plomb-zinc du monde; elle produit plus de 1 million de tonnes de concentrés dans son installation du Nord-Ouest de l'Alaska. Red Dog, la plus grande mine de l'État, est aussi devenue la première au pays dont les systèmes de gestion environnementale ont été homologués, en décembre 2004, dans le cadre de la sévère norme ISO 14001. Red Dog a vu le jour en vertu d'un accord conclu avec NANA Regional Corp., une société autochtone de l'Alaska, et elle a embauché plus de 1 000 actionnaires de NANA depuis 1989. Teck Cominco est également partenaire et exploitant de la mine Pogo, qui devrait produire environ 400 000 onces d'or par année sur une période de 10 ans et fournir de l'emploi à au moins 250 travailleurs.

Autres partenariats avec des entreprises autochtones
D'autres entreprises canadiennes s'unissent avec succès à des entreprises de l'Alaska appartenant à des autochtones. En 2000, la filiale ASRC Energy Services d'Arctic Slope Regional Corp. (ASRC) s'est portée acquéreur de Tri Ocean Engineering Ltd., une société d'ingénierie et d'approvisionnement du secteur de l'énergie de Calgary qui compte 400 employés dans le monde entier. Tri Ocean conçoit des installations pour l'exploitation du pétrole et du gaz à terre, en mer et dans l'Arctique. La société albertaine Colt Engineering Corp., un concepteur d'installations de traitement des hydrocarbures en Amérique du Nord et sur la scène internationale, a conclu un partenariat fructueux avec NANA Development Corp. Leur coentreprise, NANA/Colt Engineering, LLC, met à profit un large éventail de compétences en ingénierie pour desservir les secteurs du pétrole, de l' exploitation minière, de l'administration publique et des services publics et elle emploie près de 230 travailleurs, dont de nombreux autochtones de l'Alaska.

Acuren
Chef de file dans le secteur des services de soutien énergétique de l'Alaska, Acuren fournit des services d'inspection et d' examen de la corrosion dans le Versant nord, le plus vaste champ de pétrole en production en Amérique du Nord. L'entreprise fait œuvre de pionnier en effectuant des inspections automatisées par ultrasons pour déterminer le degré de corrosion interne des pipelines, ce qui aide l'État à faire en sorte que ses infrastructures énergétiques essentielles soient sécuritaires et sans danger pour l'environnement.

White Pass &Yukon; Route
L'historique chemin de fer White Pass &Yukon; Route, construit en 1898 durant la ruée vers l'or du Klondike, est une étroite voie ferrée qui traverse certains des paysages les plus magnifiques de l'Alaska et du Canada. Rouvert en 1988 pour le tourisme, ce chemin de fer est devenu l'excursion terrestre la plus recherchée d'Alaska. De mai à septembre, il transporte plus de 400 000 passagers de Skagway (Alaska) jusqu'en Colombie-Britannique.


L'Alaska et le Canada en chiffres

Premiers employeurs canadiens
société mèresociété filiale
Teck Cominco LimitedTeck Cominco Alaska Inc., Teck Cominco American Inc.
North West Company FundAlaska Comercial Company
Kinross Gold CorporationFairbanks Gold Mining Inc.
Agrium Inc.Agrium U.S. Inc.
ATCO Inc.ATCO Frontec Services Inc.

  • Nombre d'emplois en Alaska dépendant des échanges Canada-États-Unis : 13 000
Échanges du Alaska
Exportations à destination du Canada : 225 millions $
Importations en provenance du Canada : 351 millions $
Commerce bilatéral : 576 millions $

Tourisme
Visiteurs canadiens : 87 100
Dépenses : 55 millions $
Visiteurs au Canada : 102 100
Dépenses : 41 millions $

Juin 2006


Pour plus de renseignements sur les échanges entre le Canada et l'Alaska, prière de s'adresser au :

Consulat du Canada
310 K Street, Suite 220
Anchorage, AK 99501
Tél. : (907) 264-6734   •   Téléc. : (907) 264-6713
www.anchorage.gc.ca

Sources : Les données relatives au commerce de marchandises et au tourisme proviennent de Statistique Canada et ont été converties au taux de change suivant : 1 $US = 1,2116 $CAN. Les données sur les échanges commerciaux pour l'année 2005 se fondent sur les données relatives aux douanes. Celles concernant l'emploi se fondent sur des données recueillies en 2001 et tirées d'une étude réalisée en 2003 par le Trade Partnership Worldwide à la demande de l'ambassade du Canada. Le classement des exportations canadiennes a été établi par le World Institute for Strategic Economic Research (WISER). Les montants sont exprimés en dollars américains. La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-10-13
Haut de page
Haut de page
Avis importants