Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006 Idaho

Idaho

  • Aux États-Unis, 5,2 millions d'emplois dépendent des échanges Canada-É.-U.
  • Au total, le commerce de marchandises Canada-É.-U. représente 461 milliards de dollars
  • Les échanges commerciaux entre le Canada et l'Idaho ont maintenu 23 000 emplois américains
  • Les Canadiens ont effectué plus de 204 100 visites dans l'Idaho où ils ont dépensé 34 millions de dollars
  • Les résidents de l'Idaho ont effectué 82 600 visites au Canada où ils ont dépensé 35 millions de dollars

Le Canada au premier rang!
En 2005, le Canada a dépassé le Royaume Uni pour devenir la plus importante destination des exportations de l'Idaho. De plus, les exportations de l'État vers le Canada ont totalisé 472 millions de dollars, une augmentation de 21 % par rapport à l'année précédente. Ces relations fructueuses ont généré 1,1 milliard de dollars en revenus bilatéraux, une hausse de 29 % par rapport à l'année précédente.

Le commerce continue de prendre de l'ampleur
Les produits liés à l'agriculture constituaient évidemment un des principaux secteurs d'exportation de l'Idaho. Les ventes ont totalisé 75 millions de dollars, une augmentation de 9 % depuis l'année précédente, les Canadiens consommant un vaste éventail de produits végétaux et animaux provenant de l'Idaho. Les habitants de l'Idaho ont acheté 81 millions de dollars en nourriture et en boissons du Canada. Les tourteaux et les farines de graines d'oléagineux constituaient la principale importation agricole, d'une valeur de 15 millions de dollars, suivis des huiles et des corps gras, de la viande, des légumes, des animaux vivants, des semences et des céréales.

Lecture
Le secteur des articles personnels et ménagers représente une autre partie importante du commerce entre l'Idaho et le Canada. Les exportations ont augmenté de façon marquée de 14 % par rapport à l'année précédente, passant à 75 millions de dollars, à égalité avec l'agriculture comme premier secteur d'exportation. L'Idaho a également importé 12 millions de dollars d'articles personnels et ménagers canadiens, dont 4 millions de dollars en imprimés occupant la première place.

Des produits forestiers aux produits manufacturiers
Le plus important achat de l'Idaho au Canada était 224 millions de dollars en produits forestiers. Le bois d'œuvre résineux représentait 42 % des ventes ou 93 millions de dollars. Les importations forestières comprenaient également 21 millions de dollars en pâte de bois et 7 millions de dollars en papier journal. En échange, l'Idaho a vendu au Canada 44 millions de dollars de matériel ferroviaire (y compris des turbines de locomotives, des pompes et des rails; des wagons, des voitures à passagers et des roues d'acier). Le matériel ferroviaire constituait la plus importante exportation de l'État, dont les ventes ont augmenté de 600 % par rapport à l'année précédente. Les Canadiens ont également acquis des tubes électroniques et des semi-conducteurs fabriqués dans l'Idaho, pour une valeur de 35 millions de dollars et des médicaments valant 23 millions de dollars.

Savoir faire dans le domaine de la chimie
En 2005, les échanges de produits chimiques ont totalisé 179 millions de dollars. Les ventes de produits chimiques de l'Idaho ont été évaluées à 73 millions de dollars – dont presque la moitié étaient des engrais et du matériel de fertilisation – qui ont généré plus de 36 millions de dollars en ventes pour l'État. L'Idaho a acheté l'équivalent de 106 millions de dollars auprès de fabricants canadiens de produits chimiques, une importante augmentation de 54 % par rapport à l'année précédente. De même, les engrais, d'une valeur de 48 millions de dollars, ont pris la tête du flux commercial en direction du sud.

Tourisme
Les relations dans le domaine touristique entre l'Idaho et le Canada sont demeurées fortes en 2005. Les Canadiens ont effectué 203 100 visites en Idaho, profitant d'un vaste éventail d'activités et dépensant 34 millions de dollars pendant les vacances, alors que les habitants de l'Idaho ont effectué 82 600 visites au Canada, dépensant 35 millions de dollars.

Principales exportations de Idaho vers le Canada
2005, en millions $US

  • Matériel ferroviaire (44 $)
  • Engrais (36 $)
  • Tubes électroniques et semi-conducteurs (35 $)
  • Médicaments, en posologie (23 $)
  • Produits chimiques inorganiques (19 $)
  • Ordinateurs (13 $)
  • Matériel téléphonique et télégraphique (7 $)
  • Machinerie industrielle destinée aux secteurs de l'alimentation, des boissons et du tabac (5 $)
  • Produits et accessoires pour la maison (5 $)
  • Contreplaqués et panneaux de construction (4 $)

Principales importations de Idaho en provenance du Canada
2005, en millions $US

  • Bois d'œuvre résineux (93 $)
  • Engrais (48 $)
  • Produits du pétrole et du charbon (47 $)
  • Pulpe de bois (21 $)
  • Profilés de base en plastique (19 $)
  • Tourteaux et farines d'oléagineux (15 $)
  • Huiles, matières grasses, cires, extraits et dérivés (15 $)
  • Viande (14 $)
  • Légumes (13 $)
  • Conteneurs (10 $)

Canada-Idaho : des partenariats fructueux

Qu'est-ce que Boise, l'Idaho et les sables bitumineux d'Alberta ont en commun? La réponse c'est qu'ils ont en commun une des plus importantes compagnies d'ingénierie au monde, à savoir Washington Group International. Ayant son siège social à Boise, le Washington Group s'est récemment vu attribuer un contrat de 44 millions de dollars (canadiens) pour fournir à Syncrude en Alberta des études techniques détaillées et des services d'approvisionnement pour son Projet de réduction des émissions, initiative de plusieurs millions de dollars.

Ce travail poursuit la longue tradition de Washington Group International consistant à soutenir le développement des ressources du Canada. Par exemple, sa filiale canadienne, Washington Group North Ltd., est l'exploitant de la mine de phosphate de Kapuskasing. La mine est la première mine de phosphate du Canada et elle compte parmi les mines de phosphate de haut calibre au monde, malgré les conditions difficiles causées par le climat local.

Une autre entreprise ayant son siège social dans l'Idaho est J.R. Simplot. Cette importante compagnie agroalimentaire a longtemps recherché des occasions d'investissement au nord. Simplot est propriétaire d'une des usines de transformation de pommes de terre les plus modernes au monde à Portage la Prairie (Manitoba). L'installation, qui a commencé la production peu de temps après sa construction en 2003, fournit des services alimentaires à des clients sur la côte Est, du Midwest et du sud est. Cet investissement de 150 millions de dollars emploie environ 230 personnes.

Simplot possède un investissement de longue date par le biais de Simplot Canada dans une usine qui synthétise les engrais d'azote, de phosphate et de soufre à partir du gaz naturel, du soufre, de l'air et de l'eau en plus du phosphate transformé importé de l'Idaho. L'usine exploite 15 unités de production pour produire plus d'un million de tonnes de produits agricoles et industriels par année, destinés aux clients canadiens et des États Unis.


L'Idaho et le Canada en chiffres

Premiers employeurs canadiens
société mèresociété filiale
McCain Foods Group Inc.McCain Foods USA Inc.
Agrium Inc.Nu-West Minerals Inc., Western Farm Services Inc.
Extendicare Inc.Extendicare Facilities Inc., Assisted Living Concepts Inc.
Alimentation Couche-Tard Inc.Circle K Stores Inc.
Royal Bank of CanadaRBC Mortgage

  • Nombre d'emplois en Idaho dépendant des échanges Canada-États-Unis : 23 000
Échanges du Idaho
Exportations à destination du Canada : 472 millions $
Importations en provenance du Canada : 633 millions $
Commerce bilatéral : 1,1 milliards $
Principal marché d'exportation : Canada

Tourisme
Visiteurs canadiens : 203 100
Dépenses : 34 millions $
Visiteurs au Canada : 82 600
Dépenses : 35 millions $

Juillet 2006


Pour plus de renseignements sur les échanges entre le Canada et l'Idaho, prière de s'adresser au :

Consulate Général du Canada
412 Plaza 600, Sixth and Stewart
Seattle, WA 98101-1286
Tél.: (206) 443-1777   •   Téléc.: (206) 443-9735
www.seattle.gc.ca

Sources : Les données relatives au commerce de marchandises et au tourisme proviennent de Statistique Canada et ont été converties au taux de change suivant : 1 $US = 1,2116 $CAN. Les données sur les échanges commerciaux pour l'année 2005 se fondent sur les données relatives aux douanes. Celles concernant l'emploi se fondent sur des données recueillies en 2001 et tirées d'une étude réalisée en 2003 par le Trade Partnership Worldwide à la demande de l'ambassade du Canada. Le classement des exportations canadiennes a été établi par le World Institute for Strategic Economic Research (WISER). Les montants sont exprimés en dollars américains. La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-10-16
Haut de page
Haut de page
Avis importants