Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006 Illinois

Illinois

  • Aux États-Unis, 5,2 millions d'emplois dépendent des échanges Canada-É.-U.
  • Au total, le commerce de marchandises Canada-É.-U. représente 461 milliards de dollars
  • Les échanges commerciaux entre le Canada et l'Illinois ont maintenu 237 000 emplois américains
  • Les Canadiens ont effectué plus de 383 000 visites en Illinois et y ont dépensé 141 millions de dollars
  • De leur côté, les résidents de l'Illinois ont réalisé 477 500 voyages au Canada, dépensant 255 millions de dollars

Croissance de 22 % des échanges commerciaux entre l'Illinois et le Canada
Le Canada est demeuré le principal partenaire commercial de l'Illinois en recevant plus de marchandises que les cinq autres marchés étrangers réunis. Les échanges bilatéraux ont atteint 33,4 milliards de dollars en 2005, ce qui représente une croissance de 22 % par rapport à 2004. Cette croissance des échanges est dominée par les importations de l'Illinois qui totalisent 22 milliards, dont la moitié est consacrée à l'énergie. Les exportations de l'Illinois au Canada se chiffrent à 11 milliards et sont dominées par les secteurs du transport et des machines.

De l'énergie pour l'Illinois
Le Canada est un fournisseur d'énergie important et fiable pour l'Illinois, qui a importé près de 6,5 milliards en pétrole brut et 5 milliards en gaz naturel. Les importations d'énergie de l'Illinois ont augmenté de 36 % par rapport à 2004.

Les sables bitumineux : un facteur clé
L'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta a apporté des avantages aux fabricants de machinerie lourde de l'Illinois, spécialement dans le cas des camions à chargement frontal. Ainsi, l'État a exporté pour 192 millions de dollars en camions à chargement frontal au Canada, ce qui représente une croissance de 25 % par rapport à 2004. La vente de tracteurs à chenille et tracteurs d'occasion de l'Illinois au Canada a augmenté de 50 %, totalisant 170 millions de dollars. Les machines pour la construction et l'entretien, qui représentent une valeur de 174 millions, figurent également parmi les biens les plus exportés. Les constructeurs de l'Illinois favorisent l'aménagement de l'infrastructure du Canada tout en encourageant les entreprises de leur État.

Les nouvelles de Chicago sur du papier canadien
En 2005, l'Illinois a importé pour 1,5 milliard en produits forestiers du Canada. Les journaux de l'Illinois ont acheté près de un demi-milliard de papier journal – le quatrième produit d'importation de l'État, ce qui constitue une croissance de 19 % par rapport à 2004. Les constructeurs d'habitations de l'Illinois se tournent également vers leur voisin du Nord pour acheter une valeur de 351 millions de dollars en bois d'œuvre résineux

Le tourisme bilatéral
Attirés par les grands magasins sophistiqués, les restaurants, la vie nocturne, les équipes sportives et les spectacles réputés de Chicago, plus de 383 000 Canadiens ont visité l'Illinois en 2005 et apporté 141 millions de dollars à son économie. Plus de 477 500 résidents de l'Illinois ont visité le Canada pour sa nature, sa faune, sa culture internationale, ses théâtres et l'excitation des grandes villes. Ils y ont dépensé 255 millions de dollars.

Principales exportations de Illinois vers le Canada
2005, en millions $US

  • Pièces d'automobiles * (627 $)
  • Automobiles (443 $)
  • Moteurs d'automobiles (348 $)
  • Matériel ferroviaire (306 $)
  • Produits chimiques organiques (217 $)
  • Camions à chargement frontal (192 $)
  • Matières plastiques non façonnées (179 $)
  • Machines de construction et d'entretien (174 $)
  • Tracteurs à chenilles et tracteurs d'occasion (170 $)
  • Conteneurs (170 $)

*à l'exclusion des moteurs

Principales importations de Illinois en provenance du Canada
2005, en millions $US

  • Pétrole brut (6 457 $)
  • Gaz naturel (5 002 $)
  • Camions (1 398 $)
  • Papier journal (487 $)
  • Pièces d'automobiles * (434 $)
  • Engrais (384 $)
  • Bois d'œuvre résineux (351 $)
  • Aéronefs (331 $)
  • Caoutchouc et matières plastiques synthétiques (315 $)
  • Profilés de base en plastique (265 $)

*à l'exclusion des moteurs


Canada-Illinois : des partenariats fructueux

Electro-Motive Diesel (EMD) de Chicago vend 50 locomotives de grande puissance au Canadien National
14 juin 2006 — Une entreprise de Chicago, Electro-Motive Diesel (EMD), a vendu 50 locomotives de grande puissance au Canadien National, qui seront livrées au cours de la deuxième moitié de 2007. Les nouvelles locomotives de 4 300 chevaux-vapeur seront affectées au nouveau trafic international des marchandises en provenance ou à destination de Prince Rupert, en Colombie-Britannique. Le siège d'EMD ainsi que ses installations d'ingénierie et de fabrication de pièces se trouvent à LaGrange, en Illinois, un peu à l'ouest de Chicago. L'assemblage final des locomotives sera effectué à l'usine de pointe d'EMD, à London, Ontario, d'où les produits sont exportés partout au monde. En 2005, EMD a vendu 300 locomotives à la République populaire de Chine.

La Chicago Transit Authority achète 406 voitures de métro de Bombardier
10 mai 2006 — La Chicago Transit Authority (CTA) a sélectionné Bombardier Transport de Québec pour l'achat de 406 voitures de métro d'une valeur de 577 millions de dollars, avec des options permettant d'en acheter jusqu'à 706. Il s'agit du plus important contrat accordé par la CTA et le premier contrat obtenu par Bombardier à Chicago. La livraison commencera au début de 2009.

La Chicago Transit Authority achète des autobus New Flyer
10 mai 2006 — La direction de la CTA a approuvé un contrat de 63,5 millions de dollars pour l'achat de 185 autobus produisant peu d'émissions de la société New Flyer of America Inc. de Winnipeg, au Manitoba. New Flyer a déjà vendu des autobus à la CTA.

Le Chicago Tribune prévoit que Caterpillar réalisera des ventes de plus de un milliard de dollars en matériel nécessaire à l'exploitation des sables bitumineux au Canada
Avril 2006 — Selon le Chicago Tribune, la société Caterpillar de Peoria, en Illinois, le plus important fabricant mondial de machines d'excavation, pourrait réaliser des ventes totalisant 5 milliards de dollars compte tenu de l'explosion des activités d'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta, qui engendre une augmentation de la demande de camions de mine et de pièces. Les exploitants des sables bitumineux canadiens devront acheter près de 300 camions de mine et niveleuses de Caterpillar d'ici 2013 pour avoir accès aux réserves de l'Alberta. Les ventes de camions, certains valant jusqu'à 6 237 000 millions de dollars, pourraient à elles seules atteindre plus de un milliard de dollars. Les ventes de pièces et d'équipement de construction s'ajouteraient à ces chiffres. Près de 340 machines pour l'exploitation minière, aussi lourdes qu'un Boeing 747 entièrement chargé, travaillent 24 heures par jour au transport des sables imbibés de pétrole dans une région de l'Alberta aussi étendue que la Floride. Caterpillar fournit près de 75 % des camions de mine et des niveleuses qui sont utilisés en Alberta pour effectuer le transport des sables bitumineux. La production de pétrole de la province devrait tripler et atteindre près de 3 millions de barils par jour au cours des neuf prochaines années. On estime que les sables bitumineux contiennent 175 milliards de barils de pétrole récupérable, la plus importante réserve après l'Arabie saoudite. Le Canada est le principal fournisseur de pétrole des États-Unis.

La Blommer Chocolate Company de Chicago achète World's Finest Chocolate Inc. (Campbellford, Ontario)
24 mars 2006 — La société Blommer Chocolate Company de Chicago, le plus important transformateur de fèves de cacao et de produits du chocolat, a acheté l'usine de World's Finest Chocolate, située à Campbellford, en Ontario. World's Finest Chocolate avait déjà annoncé la fermeture de son usine canadienne. Constatant une occasion de se développer, la société Blommer a acheté l'usine et la marque. L'usine de Campbellford est plus petite que les autres usines de Blommer. Par contre, la société envisage d'y produire des gammes spécialisées de chocolat en vue de répondre aux goûts de plus en plus diversifiés de l'industrie. Des réaménagements mineurs sont en cours, et l'usine devrait bientôt fonctionner à pleine capacité.

Fortune Brands de Chicago achète Canadian Club Distillers
Juillet 2005 — La société Fortune Brands de Chicago a acheté Canadian Club de Pernod Ricard. Deuxième whisky canadien au monde, le Canadian Club est distillé à Windsor, en Ontario.


L'Illinois et le Canada en chiffres

Premiers employeurs canadiens
société mèresociété filiale
Bank of MontrealHarris Bankcorp Inc.
Canadian National Railway CompanyIllinois Central Railroad Company
Quebecor Inc.Quebecor World (USA) Inc.
Alcan Inc.Pechiney Plastic Packaging Inc.

  • Nombre d'emplois en Illinois dépendant des échanges Canada-États-Unis : 237 000
Échanges du Illinois
Exportations à destination du Canada : 11 milliards $
Importations en provenance du Canada : 22,4 milliards $
Commerce bilatéral : 33,4 milliards $
Principal marché d'exportation : Canada

Tourisme
Visiteurs canadiens : 383 000
Dépenses : 141 millions $
Visiteurs au Canada : 477 500
Dépenses : 255 millions $

Juillet 2006


Pour plus de renseignements sur les échanges entre le Canada et l'Illinois, prière de s'adresser au :

Consulat général du Canada
180 N. Stetson Avenue, Suite 2400
Chicago, IL 60601-6714
Tél : (312) 616-1860
  •   Téléc : (312) 616-1878
www.chicago.gc.ca

Sources : Les données relatives au commerce de marchandises et au tourisme proviennent de Statistique Canada et ont été converties au taux de change suivant : 1 $US = 1,2116 $CAN. Les données sur les échanges commerciaux pour l'année 2005 se fondent sur les données relatives aux douanes. Celles concernant l'emploi se fondent sur des données recueillies en 2001 et tirées d'une étude réalisée en 2003 par le Trade Partnership Worldwide à la demande de l'ambassade du Canada. Le classement des exportations canadiennes a été établi par le World Institute for Strategic Economic Research (WISER). Les montants sont exprimés en dollars américains. La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-10-16
Haut de page
Haut de page
Avis importants