Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006 Maine

Maine

  • Aux États-Unis, 5,2 millions d'emplois dépendent des échanges Canada-É.-U.
  • Au total, le commerce de marchandises Canada-É.-U. représente 461 milliards de dollars
  • Les échanges commerciaux entre le Canada et le Maine ont maintenu 24 000 emplois américains
  • Les Canadiens ont effectué plus de 734 300 visites en Maine et y ont dépensé 151 millions de dollars
  • De leur côté, les résidents de Maine ont réalisé 284 400 voyages au Canada, dépensant 151 millions de dollars

Amis, voisins, partenaires
En 2005, le Canada a reçu 39 % des exportations internationales du Maine, ce qui en a fait le premier partenaire commercial de cet État par un facteur de deux et demi. L'an dernier, l'État a envoyé au Canada des marchandises d'une valeur de 899 millions de dollars et a reçu en retour 2,9 milliards de dollars de marchandises canadiennes.

Le moteur du commerce
En 2005, l'énergie importée du Canada a dominé l'échange. La demande de produits énergétiques de l'État a été satisfaite par des exportations canadiennes d'une valeur de 1,1 milliard de dollars. Les achats de l'État ont été dominés par les produits du pétrole et du charbon, d'une valeur de 851 millions de dollars, ainsi que par l'électricité, pour une valeur de 223 millions de dollars. En retour, le Maine a vendu au Canada pour un million de dollars d'huiles et de graisses lubrifiantes.

Un pseudonyme adéquat
L'an dernier, les produits forestiers ont été la principale catégorie d'exportation de l'État du Pin en lui rapportant 414 millions de dollars. Le Canada a acheté à l'État pour 260 millions de dollars de produits du bois brut, ainsi que du papier et du carton d'une valeur de 52 millions de dollars. En retour, l'État a importé pour 699 millions de dollars de produits forestiers canadiens, dont 387 millions de dollars de pâte de bois et 180 millions de dollars de bois d'œuvre.

Un régime bien équilibré
Les échanges de produits agricoles ont atteint 640 millions de dollars, faisant de ce secteur le troisième en importance en 2005. Sur les 224 millions de dollars de produits agricoles de l'État destinés au Canada, le poisson et les fruits de mer se sont classés au premier rang avec des ventes de 166 millions de dollars. Les importations de produits agricoles canadiens ont atteint 416 millions de dollars et ont été dominées par les légumes.

Une bonne chimie
Les échanges de produits chimiques entre le Canada et le Maine se sont élevés à 238 millions de dollars en 2005, soit 47 millions de dollars de plus qu'en 2004. Les 15 millions de dollars de ventes de produits chimiques du Maine comprenaient 9 millions de dollars de moules et formes plastiques. En retour, le Canada a vendu à l'État pour 223 millions de dollars de produits chimiques, dont 64 millions de dollars de caoutchouc synthétique et de plastiques.

Repos et détente
Les recettes touristiques provenant des voyages interfrontaliers ont atteint 253 millions de dollars l'an dernier. L'État le plus au nord de la Nouvelle-Angleterre a attiré 734 300 visites de Canadiens, ce qui lui a rapporté 151 millions de dollars. En retour, les résidents du Maine ont fait 284 400 visites au Canada, ce qui a rapporté 102 millions de dollars.

Principales exportations de Maine vers le Canada
2005, en millions $US

  • Matériaux de bois brut (260 $)
  • Poisson et fruits de mer (166 $)
  • Papier et carton (52 $)
  • Papeterie et fournitures de bureau (49 $)
  • Bois d'œuvre (44 $)
  • Pulpe de bois (43 $)
  • Pièces d'automobiles * (25 $)
  • Conteneurs (9 $)
  • Placages (8 $)
  • Matériel de sécurité et d'entretien (6 $)

*à l'exclusion des moteurs

Principales importations de Maine en provenance du Canada
2005, en millions $US

  • Produits du pétrole et du charbon (851 $)
  • Pulpe de bois (387 $)
  • Électricité (223 $)
  • Bois d'œuvre résineux (180 $)
  • Légumes (162 $)
  • Caoutchouc et matières plastiques synthétiques (64 $)
  • Conteneurs (42 $)
  • Papier journal (32 $)
  • Profilés de base en plastique (29 $)
  • Poisson frais ou surgelé, entier ou paré (29 $)

Canada-Maine : des partenariats fructueux

La banque Toronto-Dominion et ses filiales sont connues sous le vocable le Groupe financier Banque TD. En 2005, le Groupe financier Banque TD a racheté la banque Banknorth de Portland pour devenir TD Banknorth. Avec son siège social à Portland, dans le Maine, TD Banknorth est une division appartenant en majorité au Groupe financier Banque TD et c'est l'une des 25 plus grandes banques commerciales des États-Unis, desservant plus de 1,5 million de foyers dans le nord-est du pays. Entité bancaire importante, TD Banknorth exploite de nombreuses divisions bancaires dans toute la Nouvelle-Angleterre, notamment dans les États du Maine, du Massachusetts, du New Hampshire et du Vermont.

Bangor Hydro-Electric Company est une société de distribution d'électricité appartenant en totalité à la société Emera, Inc. de la Nouvelle-Écosse. Bangor Hydro dessert une population de 192 000 personnes sur un territoire de 5 275 milles carrés dans l'État du Maine. Bangor Hydro a récemment annoncé un contrat avec InfraSource Transmission Services Company pour la construction d'une ligne de transmission d'électricité de 85 milles. Cette ligne de transmission, appelée Northeast Reliability Interconnect (NRI), reliera Orrington, au Maine, à la rivière Ste-Croix. La NRI est destinée à rehausser la fiabilité des systèmes électriques de la région ainsi qu'à accroître les échanges d'énergie électrique et la concurrence entre la Nouvelle-Angleterre et les Maritimes. Quand elle sera terminée, elle sera reliée à une nouvelle ligne de transmission devant être construite au Nouveau-Brunswick.

La faculté des Études canadiennes de l'Université du Maine est l'une des plus grandes et des plus célèbres des États-Unis. Le Canadian-American Center, dirigé par Stephen Hornsby, dispense des cours menant à la maîtrise et au doctorat, ainsi qu'une mineure en Études canadiennes. Le département, qui reçoit fréquemment des bourses des Canadian Studies Program Enhancement Grants offertes par l'ambassade du Canada, participe au National Northeast Resource Center on Canada (avec l'université d'État de Plattsburgh), un programme de bourses géré par le Département de l'éducation des États-Unis. Les enseignants de la faculté participent activement à l'Association d'études canadiennes aux États-Unis, au Conseil américain des études québécoises et au Middle Atlantic and New England Council for Canadian Studies, et il a entrepris avec succès plusieurs projets avec des fonds provenant des Canadian Studies Research and Faculty Enrichment Grants.


Le Maine et le Canada en chiffres

Premiers employeurs canadiens
société mère société filiale
Norbord Inc. Nexfor USA Inc
The Toronto Dominion Bank TD Banknorth
Fraser Papers Inc. Fraser Papers Inc.
Domtar Inc. Georgia Pacific Corp.
McCain Foods Group Inc. McCain Foods USA Inc.

  • Nombre d'emplois en Maine dépendant des échanges Canada-États-Unis : 24,000
Échanges du Maine
Exportations à destination du Canada : 899 millions $
Importations en provenance du Canada : 2,9 milliards $
Commerce bilatéral : 3,8 milliards $
Principal marché d'exportation : Canada

Tourisme
Visiteurs canadiens : 734 300
Dépenses : 151 millions $
Visiteurs au Canada : 284 400
Dépenses : 102 millions $

Juillet 2006


Pour plus de renseignements sur les échanges entre le Canada et le Maine, prière de s'adresser au :

Consulate General of Canada
Three Copley Place, Suite 400
Boston, MA 02216
Tél. : (617) 262-3760  •  Téléc. : (617) 262-3415
www.boston.gc.ca

Sources : Les données relatives au commerce de marchandises et au tourisme proviennent de Statistique Canada et ont été converties au taux de change suivant : 1 $US = 1,2116 $CAN. Les données sur les échanges commerciaux pour l'année 2005 se fondent sur les données relatives aux douanes. Celles concernant l'emploi se fondent sur des données recueillies en 2001 et tirées d'une étude réalisée en 2003 par le Trade Partnership Worldwide à la demande de l'ambassade du Canada. Le classement des exportations canadiennes a été établi par le World Institute for Strategic Economic Research (WISER). Les montants sont exprimés en dollars américains. La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-10-16
Haut de page
Haut de page
Avis importants