Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006 Michigan

Michigan

  • Aux États-Unis, 5,2 millions d'emplois dépendent des échanges Canada-É.-U.
  • Au total, le commerce de marchandises Canada-É.-U. représente 461 milliards de dollars
  • Les échanges commerciaux entre le Canada et le Michigan ont maintenu 174 000 emplois américains
  • Les Canadiens ont fait plus de 1 239 000 visites au Michigan, et y ont dépensé 208 millions de dollars
  • Les résidents du Michigan ont été 1 688 200 à se rendre au Canada, où ils ont dépensé 486 millions de dollars

De loin au premier rang
Le Michigan et le Canada entretiennent une relation commerciale particulière et étroite. Le Great Lakes State (comme on appelle aussi l'État du Michigan) a vendu plus de marchandises au Canada qu'à tous ses autres marchés étrangers réunis, 60 % de ses exportations étant destinées au Canada. Le Canada a aussi échangé plus de marchandises avec le Michigan qu'avec tout autre État américain. Ce partenariat a généré de part et d'autre le montant incroyable de 71,8 milliards de dollars en 2005. Le gros de ces ventes, constituées de produits de transport, ont stimulé l'industrie des deux côtés de la frontière.

Ensemble sur la route
Le commerce bilatéral des produits de transport – principal secteur d'importation et d'exportation du Michigan – illustre l'intégration du marché canado américain. Des entreprises du Michigan et du Canada fabriquent des voitures et des camions et interviennent à diverses étapes de la production de véhicules à moteur, bon nombre de pièces automobiles traversant et retraversant la frontière à plusieurs reprises. Les produits de transport ont dominé les échanges en 2005, et les exportations de produits de transport du Michigan au Canada ont totalisé 13,5 milliards de dollars, contribuant pour 61 % des ventes du Michigan au Canada. Les pièces de véhicules à moteur (excluant les moteurs) ont tiré les exportations du Great Lakes State au Canada et se sont chiffrées à 6,4 milliards de dollars, les voitures (2,9 milliards de dollars) et les camions (1,9 milliard de dollars) prenant les deuxième et troisième places.

Le Michigan a acheté pour 38,9 milliards de dollars de produits de transport canadiens, lesquels ont participé pour 78 % de la totalité de ses importations en provenance du Canada. Les voitures ont représenté le principal produit canadien importé par l'État, avec un montant de 25,6 milliards de dollars, suivies des camions (6,0 milliards de dollars) et des pièces de véhicule à moteur (4,6 milliards de dollars).

N'oublions pas les métaux
Le commerce des métaux a généré des ventes de 1,9 milliard de dollars pour l'État en 2005. Les tôles, feuilles et bandes d'acier ont dominé les exportations de métaux du Michigan au Canada, et se sont chiffrées à 542 millions de dollars. Le Michigan a aussi acheté pour 2,1 milliards de dollars de métaux canadiens, dont pour 424 millions de dollars de semi-produits métalliques communs.

Un partenariat énergisant
Les échanges transfrontaliers d'énergie ont atteint 4,3 milliards de dollars en 2005, ce qui représente une augmentation de 42 % par rapport à l'année précédente. Le Michigan a exporté pour 1,7 milliard de dollars d'énergie et en acheté pour 2,7 milliards de dollars à son voisin nordique. Le gaz naturel a tiré des importations de produits énergétiques en provenance du Canada, et sa valeur s'est élevée à 1,8 milliard de dollars.

Grands Lacs, grands moments
Cette relation commerciale étroite entre le Michigan et le Canada se traduit aussi en recettes touristiques. Plus de 2,9 millions de visites ont été enregistrées de part et d'autres. Les Canadiens ont été 1 239 000 à visiter le Michigan et y ont dépensé 208 millions de dollars, soit 25 % de plus que l'année précédente, tandis que les Michiganders ont effectué 1 688 200 visites vers le Nord où ils ont dépensé 486 millions de dollars.

Principales exportations de Michigan vers le Canada
2005, en millions $US

  • Pièces d'automobiles * (6,384 $)
  • Automobiles (2 934 $)
  • Camions (1 945 $)
  • Moteurs d'automobiles (1 483 $)
  • Tôle, feuilles et bandes d'acier (542 $)
  • Matières plastiques non façonnées (516 $)
  • Pièces de moteurs automobiles (480 $)
  • Minerai de fer (270 $)
  • Pétrole brut (270 $)
  • Meubles et accessoires (239 $)

*à l'exclusion des moteurs

Principales importations de Michigan en provenance du Canada
2005, en millions $US

  • Automobiles (25 571 $)
  • Camions (6 016 $)
  • Pièces d'automobiles * (4 639 $)
  • Moteurs et pièces de moteurs automobiles (1 809 $)
  • Gaz naturel (1 768 $)
  • Produits du pétrole et du charbon (751 $)
  • Produits métalliques de base (424 $)
  • Bois d'œuvre résineux (376 $)
  • Tôle, feuilles et bandes d'acier (364 $)
  • Aluminium, y compris alliages (363 $)

*à l'exclusion des moteurs


Canada-Michigan : des partenariats fructueux

Au cours de l'édition 2006 du Congrès international annuel de la Annual Society of Automotive Engineers qui se tenait à Detroit, la principale expo conférence mondiale annuelle de l'automobile et de la technique automobile, le Canada a été bien représenté une fois de plus, vingt entreprises et organisations canadiennes s'étant regroupées dans le 20e stand national du Canada. Les sociétés participantes ont déclaré des ventes éventuelles de 19,6 millions de dollars et l'une d'elles a entrepris des démarches auprès de 3 grands fournisseurs automobiles de premier niveau en vue de la production sous licence de produits ou d'éventuelles acquisitions.

Le projet de passage transfrontalier international de la rivière Detroit (DRIC) est un partenariat visant à faciliter le mouvement sûr, sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises entre l'Ontario et le Michigan et à promouvoir l'économie des deux côtés de la frontière. L'étude effectuée dans le cadre du projet a pour objet de déterminer le meilleur emplacement d'un autre passage frontalier entre Windsor et Detroit ainsi que de coordonner les systèmes de contrôle frontalier, par exemple le Système d'expéditions rapides et sécuritaires, et d'harmoniser les systèmes de transport intelligents. Les auteurs de l'étude devraient déposer leur rapport final à la fin de 2007.

Au lendemain des attentats terroristes du 11 septembre 2001, la Chambre régionale de Detroit a créé le groupe de travail Northern Border for Economic Security and Trade (NBEST) dans le but de trouver des solutions au ralentissement et à la congestion de la circulation routière qui avaient eu des effets dévastateurs sur les affaires, le commerce, les voyages d'agrément, le tourisme et la qualité de vie dans la région. Le NBEST est une coalition binationale d'intervenants des secteurs public et privé dont la mission commune est de militer pour que les améliorations nécessaires soient apportées aux points de passage frontalier entre le Michigan et l'Ontario. Le NBEST préconise la mise en œuvre d'améliorations aux technologies et aux infrastructures et la coordination de pratiques de gestion entre tous les organismes frontaliers, tout en renseignant la communauté. Il a le plus sensibilisé la population américaine à l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental.


Le Michigan et le Canada en chiffres

Premiers employeurs canadiens
société mèresociété filiale
Magna International Inc.Magna Donnolly Mirrors North America LLC
Canadian National Railway CompanyGrand Trunk Western Railroad Inc.
The Thomson Company Inc.Thomson Gale
Ballard Power Systems Inc.Ballard Power Systems Corp.
Guelph Tool Inc.Guelph Tool Sales Inc.

  • Nombre d'emplois en Michigan dépendant des échanges Canada-États-Unis : 174 000
Échanges du Michigan
Exportations à destination du Canada : 21,9 milliards $
Importations en provenance du Canada : 49,4 milliards $
Commerce bilatéral : 71,8 milliards $
Principal marché d'exportation : Canada

Tourisme
Visiteurs canadiens : 1 239 000
Dépenses : 208 millions $
Visiteurs au Canada : 1 688 200
Dépenses : 486 millions $

Juillet 2006


Pour plus de renseignements sur les échanges entre le Canada et le Michigan, prière de s'adresser au :

Consulat général du Canada
600 Renaissance Center, Suite 1100
Detroit, MI 48243-1798
Tél. : (313) 567-2340   •   Téléc. : (313) 567-2164
www.detroit.gc.ca

Sources : Les données relatives au commerce de marchandises et au tourisme proviennent de Statistique Canada et ont été converties au taux de change suivant : 1 $US = 1,2116 $CAN. Les données sur les échanges commerciaux pour l'année 2005 se fondent sur les données relatives aux douanes. Celles concernant l'emploi se fondent sur des données recueillies en 2001 et tirées d'une étude réalisée en 2003 par le Trade Partnership Worldwide à la demande de l'ambassade du Canada. Le classement des exportations canadiennes a été établi par le World Institute for Strategic Economic Research (WISER). Les montants sont exprimés en dollars américains. La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-10-16
Haut de page
Haut de page
Avis importants