Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006 Oregon

Oregon

  • Aux États-Unis, 5,2 millions d'emplois dépendent des échanges Canada-É.-U.
  • Au total, le commerce de marchandises Canada-É.-U. représente 461 milliards de dollars
  • Les échanges commerciaux entre le Canada et l'Oregon ont maintenu 63 000 emplois américains
  • Les Canadiens ont effectué 360 800 visites dans l'Oregon où ils ont dépensé 79 millions de dollars
  • Les résidents de l'Oregon ont effectué 264 600 visites au Canada, dépensant 121 millions de dollars

Des secteurs économiques variés
L'Oregon dispose d'une économie diversifiée qui se traduit par une gamme éclectique de produits commerciaux. Le marché Oregon–Canada a enregistré une croissance en 2005, les ventes bilatérales dépassant 5 milliards de dollars, une augmentation de 24 % par rapport à l'année précédente. Le Canada a maintenu sa position en tant que principal partenaire commercial de l'Oregon. L'État a exporté 2,2 milliards de dollars en marchandises à son voisin du nord – 1 milliard de dollars de plus qu'à son marché étranger qui se classe, en importance, immédiatement après le Canada. L'Oregon a à son tour importé 2,9 millions de dollars en biens canadiens, dont l'essentiel provenait des produits forestiers, des produits chimiques et de l'énergie.

L'Oregon aide le canada à exporter
Pendant que l'Oregon a exporté des camions, sa plus importante marchandise d'exportation, au nord, le Canada a exporté 341 millions de dollars d'engrais au sud, vers l'Oregon. La majeure partie de ces engrais consistaient en potasse transbordée au port de Portland vers le marché Asie Pacifique. Ces envois ont connu une hausse remarquable de 59 % par rapport à l'année précédente, soulignant l'importance de ce lien de transport au Canada. En retour, l'État a exporté un vaste éventail d'aliments et de boissons, d'une valeur de 185 millions de dollars à son voisin du nord, y compris des poissons et des fruits de mer, des noix, du thé et des huiles.

Lumière s'il vous plaît!
L'énergie canadienne a aidé à éclairer Portland en 2005. L'État a acheté l'équivalent de 340 millions de dollars en électricité, une augmentation marquée de 200 % par rapport à 2004. En retour, l'Oregon a fourni 50 millions de dollars en huiles et en graisses lubrifiantes au Canada.

Les relations en matière d'énergie entre l'Oregon et le Canada se sont renforcées en 2005. Alors que les importations de l'État ont augmenté de 122 millions de dollars, ses exportations énergétiques vers le Canada ont augmenté de 31 %. Le commerce énergétique transfrontalier a été profitable aux deux partenaires et les produits énergétiques figuraient de façon constante en tant que marchandises les plus échangées.

Et un éventail d'autres produits.
L'Oregon a vendu un nombre important d'ordinateurs et d'articles ménagers aux consommateurs canadiens – une valeur de près de 26 millions de dollars pour chacun d'entre eux. En direction sud, les résidents de l'Oregon ont apprécié le bois d'œuvre résineux canadien (200 millions de dollars) et le bois de placage (136 millions de dollars) pour la construction de maisons. Les industries de l'État ont également utilisé les produits chimiques organiques canadiens (56 millions de dollars), le caoutchouc et les plastiques synthétiques (49 millions de dollars) et l'aluminium, y compris les alliages (46 millions de dollars).

Des voyageurs pionniers
Des littoraux rocailleux aux dunes sableuses, aux déserts et au majestueux Mount Bachelor, les Canadiens ont effectué 360 800 visites en Oregon, en 2005, et y ont dépensé 79 millions de dollars pour savourer les merveilles pittoresques de l'État. Les résidents de l'Oregon ont également voyagé au nord, effectuant 264 600 visites au Canada et dépensant 121 millions de dollars dans l'ensemble du pays.

Principales exportations de Oregon vers le Canada
2005, en millions $US

  • Camions (646 $)
  • Tôle, feuilles et bandes d'acier (183 $)
  • Papier et carton (82 $)
  • Huiles de graissage et graisses lubrifiantes (50 $)
  • Contreplaqués et panneaux de construction (41 $)
  • Bois d'œuvre (34 $)
  • Pièces d'automobiles * (29 $)
  • Aluminium, y compris alliages (28 $)
  • Ordinateurs (26 $)
  • Produits et accessoires pour la maison (26 $)

*à l'exclusion des moteurs

Principales importations de Oregon en provenance du Canada
2005, en millions $US

  • Engrais (341 $)
  • Électricité (340 $)
  • Bois d'œuvre résineux (200 $)
  • Placages (136 $)
  • Aéronefs (122 $)
  • Pièces d'automobiles * (88 $)
  • Produits du pétrole et du charbon (65 $)
  • Produits chimiques organiques (56 $)
  • Caoutchouc et matières plastiques synthétiques (49 $)
  • Aluminium, y compris alliages (46 $)

*à l'exclusion des moteurs


Canada-Oregon : des partenariats fructueux

Étant donné l'accroissement du commerce à l'échelle internationale, et particulièrement entre pays membres de l'ALENA, le transport terrestre devient essentiel. L'État de l'Oregon, ayant des liens étroits avec le Canada, est bien situé pour profiter de cette tendance à la croissance. Les deux compagnies Freightliner Trucks et Greenbrier qui sont situées dans l'Oregon ont des investissements au Canada et se fournissent en pièces canadiennes pour leurs processus de fabrication. Freightliner détient une part importante du marché de camions lourds en Amérique du Nord, et Greenbrier, avec son usine TrentonWorks en Nouvelle Écosse, se retrouve parmi les chefs de file du marché de la fabrication de wagons desservant l'ensemble de l'Amérique du Nord. Par l'entremise de sa gamme de camions Western Star, Freightliner continue d'importer du matériel de fabricants à partir de l'ouest du Canada. Cette compagnie exporte également des centaines de camions vers le nord qui sont utilisés dans les travaux d'extraction des sables bitumineux et pour répondre aux besoins découlant du boom économique de l'ouest du Canada.

En plus de ces fabricants géants, ESCO Corporation, une compagnie qui fabrique des pièces et des composantes métalliques conçues pour les machines industrielles, possède six usines de fabrication au Canada, dont au moins une dans chacune des quatre provinces de l'ouest. De plus, le fabricant de chariots-élévateurs Cascade est propriétaire d'une usine à Guelph (Ontario).

L'énergie représente un autre lien puissant entre le Canada et l'Oregon et il n'est pas surprenant que deux des plus grandes compagnies énergétiques au Canada aient ouvert des bureaux en Oregon. TransCanada a fait l'acquisition des actifs de Gas Transmission Northwest en 2004 et a ouvert immédiatement un bureau à Portland. TransAlta, avec sa grande capacité de production énergétique dans le sud de Washington, a choisi Portland comme centre de vente.


L'Oregon et le Canada en chiffres

Premiers employeurs canadiens
société mère société filiale
Onex Partners L.P. American Medical Response Inc
Extendicare Inc. Extendicare Facilities Inc.
Alimentation Couche-Tard Inc. Circle K Stores Inc.
ATS Automation Tooling Systems Inc. ATS Systems Oregon
International Forest Products Limited Interfor Pacific Inc.

  • Nombre d'emplois en Oregon dépendant des échanges Canada-États-Unis : 63 000
Échanges du Oregon
Exportations à destination du Canada : 2,2 milliards $
Importations en provenance du Canada : 2,9 milliards $
Commerce bilatéral : 5,1 milliards $
Principal marché d'exportation : Canada

Tourisme
Visiteurs canadiens : 360 800
Dépenses : 79 millions $
Visiteurs au Canada : 264 600
Dépenses : 121 millions $

Juillet 2006


Pour plus de renseignements sur les échanges entre le Canada et l'Oregon, prière de s'adresser au :
Consulat général du Canada
412 Plaza 600, Sixth and Stewart
Seattle, WA 98101-1286
Tél : (206) 443-1777  •  Téléc : (206) 443-9735
www.seattle.gc.ca

Sources : Les données relatives au commerce de marchandises et au tourisme proviennent de Statistique Canada et ont été converties au taux de change suivant : 1 $US = 1,2116 $CAN. Les données sur les échanges commerciaux pour l'année 2005 se fondent sur les données relatives aux douanes. Celles concernant l'emploi se fondent sur des données recueillies en 2001 et tirées d'une étude réalisée en 2003 par le Trade Partnership Worldwide à la demande de l'ambassade du Canada. Le classement des exportations canadiennes a été établi par le World Institute for Strategic Economic Research (WISER). Les montants sont exprimés en dollars américains. La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-10-19
Haut de page
Haut de page
Avis importants