Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006 Virginie

Virginie

  • Aux États-Unis, 5,2 millions d'emplois dépendent des échanges Canada-É.-U.
  • Au total, le commerce de marchandises Canada-É.-U. représente 461 milliards de dollars
  • Les échanges commerciaux entre le Canada et le Virginie ont maintenu 141 000 emplois américains
  • Les Canadiens ont fait 466 300 visites au Virginie où ils ont dépensé 75 millions de dollars
  • Les résidents du Virginie ont fait 229 400 visites au Canada où ils ont dépensé 127 millions de dollars

Maintien des relations
Les échanges entre le Canada et la Virginie sont demeurés vigoureux en 2005 et ont totalisé 5,2 milliards $ : l'État a exporté pour 2,3 milliards $ de marchandises vers son voisin du Nord et a importé pour 2,9 milliards $ de produits canadiens, ce qui représente des échanges bilatéraux moyens de 14 millions $ par jour. En outre, le Canada a conservé le premier rang des marchés d'exportation de la Virginie, l'État ayant envoyé plus de marchandises à destination du Canada que vers ses deux autres plus grands marchés d'exportation mis ensemble.

Des échanges transportants
Les échanges bilatéraux de produits de transport, principaux produits importés et exportés par la Virginie, témoignent de l'intégration des marchés canadien et américain. Des entreprises de la Virginie et du Canada construisent ensemble des automobiles, collaborant entre elles à différentes étapes du processus. Au premier rang des produits échangés en 2005 figuraient le matériel de transport, d'une valeur de 1,4 milliard $. Les principaux produits de transport exportés par la Virginie ont été les camions finis (492 millions $). L'État a par ailleurs importé pour 32 millions $ de camions canadiens. Le commerce transfrontalier de pièces de véhicules automobiles (sauf les moteurs), de moteurs de véhicules automobiles et de pièces de moteurs s'est chiffré à 657 millions $. L'intégration du marché du matériel de transport et l'approche de juste à temps dans la gestion des stocks ont été profitables aux consommateurs et ont favorisé la création d'emplois de part et d'autre de la frontière.

À lire absolument
Les expéditions d'articles personnels et ménagers de la Virginie ont bondi de 23 % en 2005, à 227 millions $. Les consommateurs canadiens ont acheté pour 48 millions $ de livres et de dépliants et pour 16 millions $ de journaux, de magazines et de périodiques provenant de l'État. En contrepartie, la Virginie a importé du Canada pour 153 millions $ de papier journal et pour 44 millions $ d'autres types de papier, stimulant ainsi la production canadienne dans ce secteur.

Du plastique s'il vous pla&icric;t!
Parmi les principaux produits exportés par la Virginie, deux sont issus de l'industrie des produits chimiques. Les exportations de produits de plastique non extrudés (y compris les produits en PVC, en polycarbonate, en résine urée formaldéhyde, en résine de mélamine et en silicone) ont totalisé 78 millions $, en hausse de 35 %; la valeur des exportations de pellicules plastiques et de feuilles de plastique s'est établie à 54 millions $. Globalement, l'industrie des produits chimiques a contribué pour un peu moins de 300 millions $ aux ventes des entreprises de la Virginie, ce qui en fait l'une des industries les plus prospères de l'État.

Un voyage dans le temps
Ayant vu na&icric;tre plus de présidents américains que tout autre État, la Virginie est imprégnée de l'histoire des États Unis. Attirés par la proximité de Washington D.C. et par les résidences présidentielles de Mount Vernon, Monticello, et Montpelier, 466 300 Canadiens se sont rendus en Virginie, où ils ont dépensé 75 millions $. En contrepartie, 229 400 Virginiens se sont déplacés vers le Nord, injectant 127 millions $ dans l'économie canadienne.

Principales exportations de Virginie vers le Canada
2005, en millions $US

  • Camions (492 $)
  • Pièces d'automobiles * (184 $)
  • Papier et carton (126 $)
  • Matières plastiques non façonnées (78 $)
  • Conteneurs (64 $)
  • Films et feuilles de plastique (54 $)
  • Livres et brochures (48 $)
  • Profilés et rideaux de palplanches en acier (38 $)
  • Fil de fibre synthétique (37 $)
  • Charbon (35 $)

*à l'exclusion des moteurs

Principales importations de Virginie en provenance du Canada
2005, en millions $US

  • Pétrole brut (325 $)
  • Moteurs et pièces de moteurs automobiles (296 $)
  • Pièces d'automobiles, * (171 $)
  • Papier journal (153 $)
  • Bois d'œuvre résineux (96 $)
  • Conteneurs (94 $)
  • Caoutchouc et matières plastiques synthétiques (81 $)
  • Produits métalliques de base (63 $)
  • Machines et fournitures de bureau (60 $)
  • Profilés de base en plastique (60 $)

*à l'exclusion des moteurs


Canada-Virginie : des partenariats fructueux

Lorsque la Virginia Port Authority a décidé de doter la ville de Newport News d'un nouveau bateau pompe, elle a fait appel à des fournisseurs canadiens. Le nouveau bateau coûtera 385 000 $ et sera financé par le Department of Homeland Security, le Newport News Fire Department et la Virginia Port Authority. Le bateau, dont la livraison est prévue pour l'automne, sera construit par MetalCraft Marine, un des principaux fournisseurs de bateaux de sauvetage et de bateaux patrouilleur établi à Kingston, en Ontario. Le nouveau bateau pourra atteindre une vitesse de 37 nœuds et pomper 1 500 gallons d'eau par minute. Il sera ancré au terminal portuaire de Newport News et permettra d'accro&icric;tre la sécurité dans le port.

CGI-AMS Inc., la plus importante entreprise canadienne établie dans l'État, a accru sa participation dans l'économie virginienne. L'entreprise est un chef de file sur le marché mondial des technologies de l'information (TI) et emploie déjà près de 2 500 personnes en Virginie, dans neuf installations différentes. En mai 2006, l'entreprise a annoncé qu'elle construirait au coût de 6 millions $ un centre des technologies de l'information à Russell County, en Virginie, ce qui entra&icric;nera la création de 300 emplois de haute technologie.

Lorsqu'il a commencé à participer à des foires commerciales, peu de temps après avoir été élu gouverneur de la Virginie, Tim Kaine a d'abord tourné son attention vers le Canada, un choix logique. En mai 2006, accompagné de ses secrétaires du commerce, de l'agriculture et de la foresterie, le gouverneur a mené au Canada une mission commerciale de trois jours au cours de laquelle il a rencontré des dirigeants d'entreprise, des chefs politiques et des représentants de l'industrie touristique du Canada pour discuter des collaborations et partenariats futurs entre les deux pays, déjà très liés, et pour promouvoir le tourisme à Québec et à Jamestown, qui célébreront sous peu leur 400e anniversaire.


Le Virginie et le Canada en chiffres

Premiers employeurs canadiens
société mèresociété filiale
Groupe CGI Inc.Cgi Federal Inc.
Nortel Networks CorporationPEC Solutions Inc.
Royal Group Technologies LimitedRoyal Mouldings Ltd.
98362 Canada Inc.Eckerd Corporation
NOVA Chemicals CorporationNova Chemicals Inc.

  • Nombre d'emplois en Virginie dépendant des échanges Canada-États-Unis : 141 000
Échanges du Virginie
Exportations à destination du Canada : 2,3 milliards $
Importations en provenance du Canada : 2,9 milliards $
Commerce bilatéral : 5,2 milliards $
Principal marché d'exportation : Canada

Tourisme
Visiteurs canadiens : 466 300
Dépenses : 75 millions $
Visiteurs au Canada : 229 400
Dépenses : 127 millions $

Août 2006


Pour plus de renseignements sur les échanges entre le Canada et le Virginie, prière de s'adresser au :

Ambassade du Canada
501 Pennsylvania Avenue, NW
Washington, DC 20001
Tél. : (202) 682-1740   •   Téléc. : (202) 682-7726
www.canadianembassy.org

Sources : Les données relatives au commerce de marchandises et au tourisme proviennent de Statistique Canada et ont été converties au taux de change suivant : 1 $US = 1,2116 $CAN. Les données sur les échanges commerciaux pour l'année 2005 se fondent sur les données relatives aux douanes. Celles concernant l'emploi se fondent sur des données recueillies en 2001 et tirées d'une étude réalisée en 2003 par le Trade Partnership Worldwide à la demande de l'ambassade du Canada. Le classement des exportations canadiennes a été établi par le World Institute for Strategic Economic Research (WISER). Les montants sont exprimés en dollars américains. La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-11-03
Haut de page
Haut de page
Avis importants