Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006
La relation commerciale la plus importante du monde
Le commerce des produits agricoles
L'énergie
Production cinématographique
Bois d'oeuvre résineux
Le partenariat canado-américain dans les domaines du commerce et de l’investissement
L'ESB
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Commerce et Investissement Fiche documentaire commerce avec les États-Unis 2006 Washington

Washington

  • Aux États-Unis, 5,2 millions d'emplois dépendent des échanges Canada-É.-U.
  • Au total, le commerce de marchandises Canada-É.-U. représente 461 milliards de dollars
  • Les échanges commerciaux entre le Canada et le Washington ont maintenu 108 000 emplois américains
  • Les Canadiens ont effectué plus de 1 612 000 visites dans le Washington où ils ont dépensé 256 millions de dollars
  • Les résidents de l'État de Washington ont effectué 1 463 700 visites au Canada et y ont dépensé 409 millions de dollars

On réalise des profits
En 2005, l'État de Washington et le Canada ont noué des relations fructueuses en ce qui concerne le commerce de marchandises dont les revenus bilatéraux totalisaient 18,1 milliards de dollars. L'État a importé pour 13,2 milliards de dollars de son partenaire du nord et exporté pour une valeur de 4,9 milliards de dollars. Par comparaison avec d'autres marchés étrangers, le Canada constituait la deuxième destination des exportations de l'État. Malgré que le Washington ait vendu plus de biens au Japon, l'écart se rétrécit, les exportations vers le nord enregistrant une augmentation de l'ordre de 32 % par rapport à l'année précédente.

Transport tous azimuts
Les produits liés au transport constituaient la catégorie d'exportation la plus importante de l'État, dont les ventes totalisaient 1,5 milliard de dollars. En fait, trois des plus importantes marchandises d'exportation de l'État comprenaient des biens du secteur des transports. L'État a importé 331 millions de dollars en pièces d'aéronefs (excluant les moteurs) et a exporté des aéronefs complètement assemblés, pour une valeur de 937 millions de dollars, une augmentation de 113 % par rapport à l'année précédente. Les ventes de camions de l'État ont augmenté de 99 millions de dollars pour atteindre 321 millions de dollars. Le Washington a également acheté pour 552 millions de dollars en produits de transport de son voisin du nord.

Le commerce alimente la croissance
Le secteur énergétique a contribué plus que tous les autres au commerce bilatéral – d'une valeur de 9 milliards de dollars, en hausse de 24 % par rapport à l'année précédente. Les deux Principales importations du Washington, le gaz naturel (dont une partie importante est acheminée à l'Oregon et à la Californie) et le pétrole brut, ont totalisé 7,9 milliards de dollars. En retour, l'État a exporté 595 millions de dollars en mazout, représentant 90 % des exportations de son secteur énergétique au marché canadien.

Des champs et des flots
L'agriculture constituait le deuxième secteur d'exportation le plus important de l'État en 2005, les ventes au Canada contribuant à raison de 771 millions de dollars à l'économie du Washington. L'appétit des consommateurs canadiens pour les poissons et les fruits de mer du Washington est toujours aussi fort, les importations croissant de 26 % par rapport à l'année précédente. En retour, l'État de Washington a acheté pour 860 millions de dollars en produits agricoles, dont 160 millions de dollars en animaux vivants et 142 millions de dollars en légumes canadiens.

Un commerce vigoureux
Le commerce bilatéral de produits forestiers a généré 1,7 milliard de dollars en revenus. Tant le Washington que le Canada ont profité de leurs riches ressources forestières. Le Washington a importé pour une valeur de 1,4 milliard de dollars, dont 31 % en bois d'œuvre résineux et exporté 329 millions de dollars en produits forestiers transformés, particulièrement 146 millions de dollars en papier et en carton.

Faites l'expérience du Washington
Des majestueuses montagnes aux riches forêts, le nord-ouest du Pacifique a attiré des voyageurs des deux côtés de la frontière. Les touristes canadiens ont effectué 1,6 million de visites dans le Washington, surtout pour la pêche, les randonnées pédestres ou la navigation de plaisance dans la région populaire du plateau de la rivière Columbia, dépensant ainsi 256 millions de dollars. Les Washingtoniens ont aussi effectué de nombreuses visites au Canada – 1,5 million en 2005, dépensant 409 millions de dollars.

Principales exportations de Washington vers le Canada
2005, en millions $US

  • Aéronefs (937 $)
  • Mazout (595 $)
  • Camions (321 $)
  • Poisson et fruits de mer (200 $)
  • Papier et carton (146 $)
  • Conteneurs (112 $)
  • Pièces d'aéronef * (96 $)
  • Aluminium, y compris alliages (92 $)
  • Barres et tiges d'acier (77 $)
  • Café (67 $)

*à l'exclusion des moteurs

Principales importations de Washington en provenance du Canada
2005, en millions $US

  • Gaz naturel (6 412 $)
  • Pétrole brut (1 449 $)
  • Bois d'œuvre résineux (432 $)
  • Pièces d'aéronef * (331 $)
  • Produits du pétrole et du charbon (258 $)
  • Animaux vivants (160 $)
  • Légumes (142 $)
  • Papier journal (134 $)
  • Électricité (114 $)
  • Conteneurs (113 $)

*à l'exclusion des moteurs


Canada-Washington : des partenariats fructueux

Le siège social de Boeing Commercial Airplanes étant implanté sur son territoire, l'État de Washington est perçu comme la capitale des avions commerciaux de l'Amérique du Nord. La ligne aérienne WestJet du Canada contribue grandement à cette industrie. La flotte de WestJet est basée entièrement sur un aéronef – le Boeing 737. À la fin de 2005, WestJet avait dépensé quelque 1,6 milliard de dollars pour sa flotte de Boeing et dispose maintenant de 55 Boeing 737 à faible consommation de carburant de la prochaine génération desservant l'ensemble de l'Amérique du Nord. WestJet a placé une commande pour 12 autres 737 au cours des prochaines années, renforçant sa position de grand consommateur de Boeing.

Horizon Air, ayant son siège social à Seattle, a été le premier client nord-américain du Q400 de Bombardier. Dix huit de ces aéronefs ont été achetés à Bombardier Aéronautique du Canada. Horizon exploite également 28 avions à turbopropulseurs Q200 à 37 sièges de Bombardier et 20 avions à réaction régionaux CRJ-700 à 70 sièges. Horizon a annoncé en octobre 2005 qu'elle achètera 12 autres Q400 à Bombardier, avec des livraisons prévues pour la fin de 2006 et se poursuivant dans la première moitié de l'année 2007.

Malgré que les liens transfrontaliers au sein de l'industrie aérospatiale aient de profondes racines dans le Washington, la présence de compagnies canadiennes dans l'État est également remarquable. Par exemple, une des compagnies de construction canadiennes les plus performantes, PCL, a un bureau à Bellevue (Washington). PCL continue de décrocher d'importants contrats dans cette région. Son contrat ayant la plus grande visibilité à l'heure actuelle est celui conclu avec Sound Transit, où PCL est responsable de la construction d'un tronçon clé du nouveau train léger surélevé qui joindra l'aéroport Sea Tac au centre ville de Seattle et au delà. La section de 4,4 milles dont PCL est responsable constitue une partie importante de l'ensemble de ce projet de 2 milliards de dollars.

Les compagnies de l'État de Washington se préparent également pour les Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Trois compagnies de cette région se sont déjà vu attribuer des contrats pour fournir des services de conseil au Comité d'organisation des Jeux olympiques d'hiver.


Le Washington et le Canada en chiffres

Premiers employeurs canadiens
société mèresociété filiale
SNC-Lavalin Group Inc.SNC-Lavalin Constructors Inc.
Extendicare Inc.Extendicare Facilities Inc., Extendicare Health Services Inc.
Onex Partners L.P.American Medical Response Inc.
Jim Pattison Group Inc.Great Pacific News Company Inc.
Sun Gro Horticulture Income FundSun Gro Horticulture Holdings

  • Nombre d'emplois en Washington dépendant des échanges Canada-États-Unis : 108 000
Échanges du Washington
Exportations à destination du Canada : 4.9 milliards $
Importations en provenance du Canada : 13.2 milliards $
Commerce bilatéral : 18.1 milliards $
Principal marché d'exportation : Japon

Tourisme
Visiteurs canadiens : 1 612 200
Dépenses : 256 millions $
Visiteurs au Canada : 1 463 700
Dépenses : 409millions $

Juillet 2006


Pour plus de renseignements sur les échanges entre le Canada et le Washington, prière de s'adresser au :

Consulat général du Canada
412 Plaza 600, Sixth and Stewart
Seattle, WA 98101-1286
Tél. : (206) 443-1777   •   Téléc. : (206) 443-9735
www.seattle.gc.ca

Sources : Les données relatives au commerce de marchandises et au tourisme proviennent de Statistique Canada et ont été converties au taux de change suivant : 1 $US = 1,2116 $CAN. Les données sur les échanges commerciaux pour l'année 2005 se fondent sur les données relatives aux douanes. Celles concernant l'emploi se fondent sur des données recueillies en 2001 et tirées d'une étude réalisée en 2003 par le Trade Partnership Worldwide à la demande de l'ambassade du Canada. Le classement des exportations canadiennes a été établi par le World Institute for Strategic Economic Research (WISER). Les montants sont exprimés en dollars américains. La somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-11-03
Haut de page
Haut de page
Avis importants