Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Étudier au Canada
Études canadiennes
Calendrier
@Canada: A Teacher's Guide
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Pour en savoir plus, cliquez dès maintenant sur le fait canadien du jour!
Approfindissez vos connaissances
sur le Canada!
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Étudier au Canada / Études canadiennes Études canadiennes Programmes de bourses Témoignage de récipiendaires de bourses de recherche de doctorat

Témoignage

étudiant

« La bourse de recherche de doctorat de l'ambassade du Canada m'a été d'un précieux secours pour terminer la recherche sur le terrain entreprise dans le cadre de ma thèse de doctorat. Sans l'aide de l'ambassade, les coûts de déplacement et de collecte de données auraient été presque inabordables. »

Sharon Ann Manna, Département de science politique
State University of New York at Buffalo

« La bourse de recherche m'a permis de concentrer mes entrevues et mes recherches archivistiques en Ontario et au Québec sur une période relativement brève. Plus important encore, mes entrevues m'ont permis d'élaborer l'un des tout premiers comptes rendus des aspects politiques de la réforme du Régime des rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada (1998) — réforme qui a eu des incidences majeures pour la durabilité des dispositions canadiennes relatives à la sécurité de la retraite, en plus de présenter un grand intérêt pour les comparaisons transnationales. »

Alan Jacobs, Département des affaires gouvernementales
Harvard University

« La bourse de recherche de doctorat m'a donné confiance en mon projet de recherche et m'a permis de financer mon travail sur le terrain, que je pensais devoir remettre à plus tard. Quelques semaines après avoir reçu la bourse, je réalisais déjà des entrevues avec des partisans de la protection de la forêt sur les rives de la baie Clayoquot. La bourse m'a aidée à accélérer le rythme de mes recherches. »

Sarah B. Pralle, Département de science politique
University of Washington

« La bourse de recherche de doctorat de l'ambassade du Canada m'a ouvert bien des portes durant mon année de recherche au Canada. Le fait d'avoir obtenu une bourse canadienne signifiait que ma recherche était considérée *par les Canadiens* comme étant importante pour leur pays, ce dont on m'a fait la remarque à plusieurs reprises. Je me suis sentie chaleureusement accueillie. Le personnel du programme a été obligeant et accessible tout au long de l'année et m'a informée de la tenue de conférences et d'autres activités pouvant m'intéresser. Les personnes que j'ai rencontrées l'année où je participais au programme m'apportent encore une aide très appréciée dans mes recherches. »

Linda Cumberland, Départements d'anthropologie et de linguistique
Indiana University at Bloomington

« La bourse de recherche de doctorat m'a été d'un précieux secours pour terminer la recherche de ma thèse de doctorat. Je n'aurais jamais pu obtenir une telle masse de renseignements en restant aux États-Unis. Non seulement ai-je eu accès à de nombreuses archives et bibliothèques de recherche au Canada, mais j'ai pu m'immerger dans la vie et la culture canadiennes, ce qui était essentiel pour moi, car mes travaux portent sur la politique cinématographique et culturelle du Canada. De plus, comme beaucoup de films canadiens ne sont jamais projetés dans les cinémas américains, je n'aurais pas pu les visionner si je n'avais pas été sur place. La bourse de l'ambassade m'a été d'un secours inestimable dans ma thèse de doctorat, et je remercie l'ambassade du fond du cœur pour l'aide qu'elle apporte aux jeunes universitaires comme moi. »

Jennifer L. Gauthier, Programme d'études culturelles
George Mason University

« La subvention de recherche que m'a accordée l'ambassade du Canada était d'un montant relativement faible, mais elle s'est révélée d'une très grande valeur, car elle m'a permis de me rendre à Saint John (Nouveau-Brunswick) pour y effectuer ma recherche. Grâce au taux de change favorable, toute subvention de recherche, si petite soit-elle, devient très raisonnable lorsqu'on traverse la frontière. »

Joshua M. Smith, Département d'histoire
University of Maine at Orono

« La bourse canadienne de recherche de doctorat s'est révélée une source de financement complémentaire extrêmement précieuse pour la recherche dans le cadre de ma thèse de doctorat. Elle m'a permis d'effectuer beaucoup de recherches sur le terrain au Canada, m'a mis en contact avec les membres de l'ASCUS [Association for School, College and University Staffing] et, de façon générale, m'a aidé à rehausser le niveau de ma thèse. »

Frank R. Alcock, Département de science politique
Duke University

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants