Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Étudier au Canada
Information pratique
Étudiant américains au Canada
Profils de diplômés canadiens de premier cycle
Étude de la langue française au Canada
Liens
Études canadiennes
Calendrier
@Canada: A Teacher's Guide
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Étudier au Canada / Études canadiennes Étudier au Canada Information pratique

Information pratique

Frais de scolarité

Les frais de scolarité varient selon les écoles et les programmes. L'éventail des frais de scolarité pour les étudiants étrangers, par province, basés sur une année universitaire de deux semestres, en 2004-2005, était comme suit :

students
Province Frais de scolarité-premier cycle
Alberta6 662-10 114$ américains
Colombie-Britannique3 869-14 335 $ américains
Manitoba4 339-6 477 $ américains
Nouveau-Brunswick6 480-10 075 $ américains
Terre-Neuve-et-Labrador6 919 $ américains
Nouvelle-Écosse6 520-11 525 $ américains
Ontario5 982-14 084 $ américains
Île-du-Prince-Édouard6 902 $ américains
Québec8 469-9 611 $ américains
Saskatchewan7 067-9 955 $ américains

à noter : Les chiffres sont en dollars américains, selon un taux de change de 1 $ américain = 1,15 $ canadien. Source : Statistique Canada, 2006.

Aide financière

La plupart des universités canadiennes sont reconnues par le U.S. Department of Education à titre d'institutions admissibles pour les bourses « HOPE » et les crédits d'impôt « Lifetime Learning », et les programmes d'aide financière aux étudiants (incluant les « Stafford Loans »). Pour vérifier l'admissibilité d'une université particulière, chercher « Federal School Code on-line » en ligne.

Pour les demandes de prêts étudiants garantis par le gouvernement fédéral américain, vous devez remplir le formulaire Free Application for Federal Student Aid (FAFSA), disponible en ligne ou en appelant (800) 433-3243. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec l'U.S. Department of Education.

Bourse

Les universités offrent également à titre individuel une grande variété de bourses et de subventions. Les bureaux des services financiers étudiants des universités peuvent donner des renseignements précis sur les aides financières générales ou liées à des programmes, offertes aux étudiants américains. Pour de plus amples renseignements sur les bourses d’études, rendez-vous à boursetudes.com ou à scholarshipscanada.ca (en anglais seulement).

studentsFrais de subsistance

Les coûts de la vie varient selon la manière de dépenser de chacun et l'emplacement géographique de l'école.  Ciblétudes et Vivre, apprendre et réussir mettent à votre disposition des calculateurs de coûts et des évaluateurs budgétaires qui pourront vous aider à déterminer combien vous coûteront vos études et de combien d’argent vous aurez besoin. Vous pouvez aussi obtenir des renseignements auprès des universités à propos des coûts d’hébergement sur le campus et hors campus.

Visa d'entrée et autorisation d'étude

Si vous êtes citoyen américain ou résident permanent, ni passeport ni visa de visiteur n'est exigé pour entrer au Canada, mais vous devez obtenir une autorisation d'étude de Citoyenneté et Immigration Canada. Après votre acceptation dans une université canadienne, vous pouvez faire votre demande d'autorisation d'étude à un bureau de CIC aux États-Unis ou à un point d'entrée canadien (p. ex., passages de la frontière).

Lorsque vous présentez votre demande, apportez

  • une pièce d'identité en cours de validité (p. ex., passeport, original du certificat de naissance);
  • l'original de la lettre d'acceptation de l'établissement canadien d'enseignement; et
  • la preuve de la disponibilité de fonds pour couvrir les frais de scolarité et de subsistance pendant la durée totale de votre séjour au Canada.

Les documents à l'appui de cette dernière exigence peuvent inclure une lettre de votre banque ou des employeurs de vos parents, des relevés bancaires couvrant plusieurs mois récents, et, ou bien, la dernière déclaration d'impôt de vos parents ou de vous-même.

Étudiants non-américains : Vous devez communiquer avec le bureau local de Citoyenneté et Immigration Canada (mission ou ambassade canadienne) pour connaître les exigences dans votre cas.

Les étudiants étrangers dans les écoles du Québec doivent faire une demande de Certificat d'acceptation du Québec auprès du Ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration. La demande pour ce document et pour l'autorisation d'étude de CIC peut se faire en même temps, mais l'autorisation d'étude ne vous sera accordée qu'après avoir obtenu votre Certificat d'acceptation du Québec.

Travail sur le campus et autorisation d'emploi

Les étudiants étrangers peuvent être autorisés à occuper un emploi pendant leurs études au Canada, en général dans les conditions suivantes :

  • si vous voulez occuper un emploi sur le campus;
  • si votre emploi est dans le cadre d'un cours de votre programme, comme un stage en milieu de travail au cours de l'année, comme dans les programmes coopératifs; ou,
  • si vous voulez travailler après l'obtention de votre diplôme dans un poste lié à vos études, pendant un an au plus.

Vous devez faire une demande d'autorisation d'emploi si vous voulez occuper un emploi hors du campus. De plus amples renseignements sont disponibles auprès de Citoyenneté et Immigration Canada.

student

Comment présenter une demande d'admission

Il est important que vous effectuiez des recherches avant de choisir un établissement d’enseignement. Cliquez ici pour obtenir la liste des universités et des collèges du Canada. Commencez votre recherche en consultant les sites Internet des établissements de votre choix. Chacun de ces sites comporte des renseignements à l’intention des étudiants potentiels et des étudiants internationaux. Vous y trouverez de l’information sur le logement, la vie étudiante, les programmes offerts, les délais importants pour le dépôt des demandes et les exigences d’amission. Si vous souhaiter qu’on vous envoie une trousse d’information, communiquez directement avec l’établissement concerné.

Pour déposer une demande d’admission, communiquez avec le bureau des admissions ou du registraire au début de la dernière année d’études de votre programme courant afin de vous renseigner sur la date limite. Cette date varie en fonction des établissements, c’est pourquoi une vérification s’impose. Vous pouvez obtenir des formulaires de demande sur Internet ou directement auprès des établissements d’enseignement. Dans la plupart des cas, vous devez déposer votre demande directement auprès de l’établissement de votre choix. Toutefois, pour les admissions dans des établissements de l’Alberta (en anglais seulement), de la Colombie-Britannique (en anglais seulement) ou de l’Ontario, vous devez faire parvenir votre demande à un bureau central, qui la traitera puis la transmettra à l’établissement concerné.

Les universités canadiennes exigent que les étudiants provenant des États-Unis incluent le résultat de leurs tests d’aptitude scolaire SAT I et II à leur dossier de demande. Bon nombre d’universités reconnaissent les résultats des tests de reclassement dans les classes supérieures, de même que les résultats du baccalauréat international (BI). Le cas échéant, vous aurez peut-être le droit de vous inscrire à des cours des années supérieures ou d’obtenir des équivalences de cours. Communiquez avec chacun des établissements de votre choix pour connaître leurs exigences particulières.

Si vous venez au Canada pour étudier, vous devrez peut-être prouver votre maîtrise de l’anglais. Pour ce faire, vous devrez subir un test normalisé d’anglais tel que le TOEFL, l’IELTS ou le CAEL. Veuillez communiquer avec l’établissement concerné pour déterminer si vous devez subir un de ces tests. Si vous étudiez dans un établissement francophone, les tests d’aptitude linguistique relèvent de chaque établissement. Pour en apprendre davantage sur les programmes d’études en français, cliquez ici.

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants