Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Communications Page d'accueil AEC Carte du site Nouveautés
Choisissez un site:  
Ambassade du Canada à Washington
Un partenariat solide
L'ambassadeur
Nos services
Centre de renseignements
Représentation à Washington
Notre programme de stages
Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens
Visas et Immigration
Gouvernement et Politiques
Commerce et Investissement
Coopération sur la frontière
Défense, sécurité et politique étrangère
Environnement
La culture au Canada
Art et culture du Canada à D.C.
Étudier au Canada / Études canadiennes
Étudier au Canada
Information pratique
Étudiant américains au Canada
Profils de diplômés canadiens de premier cycle
Étude de la langue française au Canada
Liens
Études canadiennes
Calendrier
@Canada: A Teacher's Guide
Tourisme au Canada
Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis
Version imprimableVersion imprimable Envoyez cette page par courrielEnvoyez cette page par courriel

Page d'accueil Étudier au Canada / Études canadiennes Étudier au Canada Étudiant américains au Canada

Profils d'étudiants américains au Canada

étudiant

« La première raison et la plus évidente pour laquelle j'ai choisi U of T plutôt qu'un établissement américain, c'est le financement garanti et [...]le fait que les frais de scolarité au Canada [...] demeurent minimes comparativement à ceux des établissements américains, même publics. U of T compte plus d'étudiants du deuxième cycle que n'importe quelle université américaine, et cela m'impressionne : c'est une preuve que les universitaires se consacrent sérieusement à la recherche et à la formation dans les professions. En plus, sachant que j'ai toujours voulu participer à une communauté composée de minorités ethniques, je pense que j'ai bien fait de venir dans une ville où le multiculturalisme est la norme. »

Merose Hwang, San Francisco, CA, University of Toronto
Étudiant de deuxième année au niveau du doctorat; histoire religieuse contemporaine de la Corée

« J'ai préféré Dalhousie University par que ce n'est ni une minuscule ni une énorme université. Elle est juste assez grande pour que les étudiants aient la place qu'il faut. En plus, elle est située dans la capitale de la province (Halifax) : on y rencontre toutes sortes de gens et c'est très agréable. J'aime étudier au Canada parce que c'est un endroit nouveau pour moi où je fais d'autres expériences. Mais en même temps, le Canada et les États-Unis ne sont pas différents au point qu'un étudiant ressente un choc culturel à son arrivée. »

Ritu Malhotra, Burke, VA, Dalhousie University
Étudiante de deuxième année au premier cycle; niveau avancé en anglais, matière principale

« Je voulais aller ailleurs, et les frais de scolarité au Canada sont bien moins chers qu'aux États-Unis. J'adore cet endroit et je fais la foire. Je crois que l'enseignement est meilleur au Canada. Le programme d'études est plus approfondi ...et la culture, un peu différente de la culture américaine. »

Benjamin Orton, Dover-Foxcroft, ME, Université d'Ottawa
Étudiant de deuxième année au premier cycle; administration

« J'ai voulu venir au Canada pour découvrir un autre lieu et une autre culture. Pour ce qui est des études, l'Université d'Ottawa offre un bon enseignement, que j'ai trouvé plus intensif qu'aux États-Unis. Je pense qu'un plus grand nombre d'Américains devraient partir de chez eux pour aller voir ailleurs. Venir au Canada, pour connaître nos voisins. »

Nathan Daniel, Dixhills, NY, Université d'Ottawa
Étudiant de première année au premier cycle; biologie

« J'ai choisi d'étudier au Canada parce que les frais de scolarité sont bien plus accessibles ... et que les cours sont plus centrés sur mes matières principales que les classes de base aux États-Unis. Personnellement, je recommande absolument d'étudier au Canada. Je ne comprends pas pourquoi les Américains ne sont pas plus nombreux à y penser. »

Megan McGrath, Doyles Town, PA, Université d'Ottawa
Étudiante de première année au premier cycle; arts

« J'ai décidé de venir étudier au Canada pour acquérir plus d'expérience internationale. J'ai choisi l'Université d'Ottawa parce que j'apprécie le bilinguisme, ... la taille et la réputation de l'université. On peut apprendre beaucoup en étudiant au Canada; cela vous donne une autre perspective sur le monde. »

John Klenk, Spring City, PA, Université d'Ottawa
Étudiant de troisième année au premier cycle; géographie

« J'ai choisi de poursuivre mes études au Canada parce que cela coûte bien moins cher qu'aux États-Unis. L'Université d'Ottawa est bien connue au Canada [...]. Elle possède une atmosphère très chaleureuse et très amicale, tout en vous fournissant un enseignement de même qualité que celui des États-Unis, pour un prix moindre. »

Divya Kamboh, New York, NY, Université d'Ottawa
Étudiant en quatrième année au premier cycle; finances

« Jouer pour les Windsor Spitfires (l'équipe de hockey)et améliorer mon éducation. J'ai découvert que University of Windsor me permettait de jouer au hockey tout en étudiant dans un cadre très confortable. La taille réduite des classes et la proximité avec les enseignants, l'environnement très favorable au sport, tout cela fait de mes expériences à l'université des souvenirs inoubliables. »

Kevin Hansen, Buffalo, NY, University of Windsor
Étudiant de deuxième année au premier cycle; communication

« J'ai voulu venir étudier au Canada parce que je voulais essayer autre chose tout en restant près du nord-est des États-Unis. Étudier au Canada, c'est très intéressant financièrement, puisque quatre années d'études vous coûtent à peu près autant qu'un an dans un collège privé américain. En plus, l'Université McGill est très réputée et lorsque je cherchais où m'inscrire, je n'ai pas entendu dire de mal à son sujet. »

Anna Taranko, Westport, CT, Université McGill
Étudiante de première année au premier cycle; biologie

« En choisissant de terminer mes études de premier cycle au Canada, je crois non seulement que je bénéficie d'un excellent enseignement à Montréal, mais aussi que j'enrichis mon expérience de vie. L'université offre de nombreux programmes, et elle est située dans un grande ville dynamique, qui permet aux étudiants et aux citoyens de profiter de toutes sortes d'avantages. La collectivité étudiante est diversifiée, intelligente et studieuse, ce qui crée une atmosphère enrichissante favorable à l'apprentissage. Comme Américaine, je pense que mon séjour au Canada m'a donné une perspective valable sur le reste de la planète en tant que communauté mondiale, qui dépasse largement les États-Unis. »

Siena Fleischer, Keene, NH, Université McGill, Montréal, Québec
Étudiante de quatrième année au premier cycle; études latino-américaines et caraïbes, anthropologie

« J'ai cherché d'autres programmes de commerce aux état-Unis mais aucuns ne mettaient autant l'accent sur l'international que Université of Victoria. Beaucoup d'étudiants américains ont l'impression erronée que s'ils obtiennent un diplôme d'une université canadienne, ils auront plus de mal à entrer sur le marché du travail aux États-Unis. D'après mon expérience, c'est l'inverse qui est vrai. Du fait que j'ai étudié au Canada, les employeurs ont davantage été intéressés à me faire passer une entrevue. »

Don Fairman, Detroit, MI, University of Victoria
Étudiant de quatrième année au premier cycle; commerce

« J'ai voulu vivre ailleurs qu'aux États-Unis pour un bout de temps [...]et le Canada nous offre un moyen de poursuivre ses études à l'étranger, sans aller trop loin. Sur le plan de la diversité, McGill surpasse largement tous les établissements américains que j'ai examinés. L'étendue des activités para-univesritaires donne à tout étudiant la possibilité de se limiter à suivre ses cours. Montréal est une ville universitaire parfaite : une ville relativement bon marché, amicale, tolérante, ouverte et sans aucun doute, la plus cosmopolite d'Amérique du Nord. La vie sur le campus n'est pas coupée de la vie de la ville et McGill et Montréal s'enrichissent mutuellement [...]. »

Dror Yuravlivker, Washington, DC, Université McGill
Étudiant de troisième année au premier cycle; triple distinction en science politique, en économie et en histoire

« En étudiant au Canada, j'ai acquis une perspective très intéressante et très stimulante sur la communication et la culture en Amérique du Nord. En plus, Toronto est une ville où la diversité est fantastique et où l'on peut profiter des nombreuses institutions universitaires et culturelles et des médias qui y existent. »

Jennie Scheer, Easton, PA, Ryerson and York Universities, Toronto, Ontario
Étudiante de deuxième année au deuxième cycle; programme mixte de deuxième cycle en communication et culture

« J'ai choisi York pour Glendon College qui est bilingue. Je deviens bilingue sans que le français soit ma matière principale, ce qui me donne une expérience universitaire bien plus vaste. La collectivité étudiante est également très multiculturelle. J'ai rencontré des gens de tous les coins du monde à Glendon. L'autre raison pour laquelle j'ai choisi York, c'est la possibilité d'étudier à Toronto. Il y a toujours quelque chose à y faire, quels que soient vos intérêts; la ville est très amicale et il est facile de s'y déplacer. Et plus important encore, je crois que comme citoyen américain, je découvre, grâce à mes études au Canada, des points de vue que je ne pourrais pas connaître en restant chez moi. Je crois qu'étudier au Canada me donnera plus d'atouts que retourner aux États-Unis, et j'espère pouvoir m'inscrire en droit et travailler pour le gouvernement. Je conseillerais aux étudiants américains qui veulent s'inscrire à l'université d'envisager de venir ici, surtout à Toronto. L'expérience est unique. »

Emily Gould, Eugene, OR, York Université, Toronto, Ontario
Étudiant de première année au premier cycle; études internationales

« J'ai décidé de venir étudier au Canada parce que les frais de scolarité y sont moins chers que chez moi et que je voulais faire l'expérience d'une autre culture. J'ai choisi Mount Allison parce que ses programmes sont fantastiques, que son atmosphère est amicale et que les frais de scolarité ne peuvent se comparer à ceux de n'importe quelle université américaine. Je suis très contente d'avoir pris la décision d'étudier ici. Cela m'a permis d'avoir une expérience internationale et de connaître nos voisins du Nord, dont beaucoup d'entre nous n'entendent jamais parler. Il y a bien des choses que j'aime au Canada. Le rôle qu'il joue dans le maintien de la paix dans le monde, le côté plus amical et plus ouvert des Canadiens, la grande considération qu'ils accordent aux autres et une foule d'autres choses... Je n'ai pas fait d'études dans un collège américain, ce qui fait que je ne suis pas sûre de pouvoir comparer, mais je crois que mes études à Mount Allison sont de valeur égale ou supérieure. À voir le nombre de boursiers de la fondation Cecil Rhodes qui ont étudié à l'université, je dirais qu'un diplôme de Mount A. surpasse largement bon nombre de diplômes que j'aurais pu obtenir chez moi. [...] Venir ici a été l'une des meilleures décisions de ma vie. »

Ginny Wilmhoff, Lebanon, OH, Mount Allison Université, Sackville, Nouveau-Brunswick
Étudiante de première année au premier cycle; histoire

« J'ai voulu venir étudier au Canada parce que j'ai constaté que le niveau d'enseignement en langue française était bien plus élevé dans une université bilingue qu'aux États-Unis. J'ai énormément profité de mon séjour ici. Je conseille aux étudiants de faire l'expérience de la vie dans un autre pays, qui est assez proche mais suffisamment différent pour être stimulant et nouveau. »

Denise Spurgeon, Lexington, OH, Laurentian Université (Université Laurentienne), Sudbury, Ontario
Étudiante de quatrième année au premier cycle; programme de traduction français-anglais

« En étudiant au Canada, j'ai une plus grande marge de manoeuvre pour choisi les cours et accès à un enseignement à un prix abordable. »

Nicole Belisle, Westland MI, Brandon Université, Brandon, Manitoba
Étudiante de deuxième année au premier cycle; géographie

« La décision de faire ses études à l'étranger a été incroyablement difficile [...] (surtout à cause de facteurs tels que la distance, le climat et les mythes sur les crazy Canadians). Mais il y avait aussi beaucoup de facteurs positifs. Si on compare le coût des études universitaires au Canada et aux États-Unis, la différence saute aux yeux. Mais si, en plus, on tient compte de la valeur plus forte du dollar américain, étudier au Canada devient très abordable. Il ne faut pas oublier non plus l'expérience précieuse que l'on acquiert en étudiant à l'étranger. Je trouve que j'ai très bien fait de venir à Saint Francis Xavier. Même si c'est loin de chez moi, je m'y suis senti comme chez moi presque tout de suite. Je m'y suis fait de nombreux amis dès le premier jour. Impossible d'aller à un cours, d'aller dîner ou de déambuler sur la Main sans rencontrer une foule d'amis. »

Andrew Curry, Medfield, MA, Saint Francis Xavier University, Antigonish, Nouvelle-Écosse
Étudiant de deuxième année au premier cycle; administration des affaires

« J'ai choisi de m'inscrire à l'Université Laval à Québec parce que son programme de langues modernes est excellent et que je voulais vivre et étudier dans un milieu différent du mien. Au Canada, les frais de scolarité ou de logement ne sont pas aussi élevés qu'aux États-Unis. À Laval, on peut prendre des cours de français pour débutants, de niveau intermédiaire ou de niveau avancé pour mieux comprendre la langue et ce, en immersion totale puisque Laval est une université exclusivement francophone, située dans une province francophone. En outre, beaucoup d'étudiants étrangers étudient à l'Université Laval, et le seul fait de découvrir leurs cultures est enrichissant. Étudier à l'Université Laval, c'est faire de nombreuses expériences positives et inoubliables... »

Katherine Begey, Dallas, TX, Université Laval, Québec, Québec
Étudiante de troisième année du premier cycle; langues modernes (anglais langue seconde)

« J'ai choisi d'étudier à l'Université Laval parce que j'ai voulu améliorer mon français et vivre dans un milieu francophone. Je trouve que la culture, l'histoire, et la littérature du Québec sont très intéressantes, et je suis contente d'avoir choisi y étudier. »

Arete Moodey, Erie, PA, Université Laval, Québec, Québec
Étudiante de première année; français langue seconde

« J'ai pensé au Canada pour faire mes études post-secondaires parce que l'enseignement y est de très bonne qualité et que le taux de change est favorable [...]. Durant mon séjour au Canada, j'ai été impressionné par [...] le caractère accueillant des Canadiens. Ils ont plus le sens de la communauté que nous les Américains, qui tendons à être parfois très centrés sur nous-mêmes. La société canadienne est plus socialiste, ce qui fait qu'un étranger peut malgré sentir qu'il en fait partie. J'ai été également très impressionné par la qualité de l'enseignement, les services administratifs et les professeurs. ... Je sais que j'en ai pour mon argent (comme on dit) [...] mais je suis convaincu que non seulement l'enseignement est meilleur ici que dans la plupart des universités américaines, mais aussi que c'est l'un des meilleurs du monde. Je ne sais vraiment pas grand chose sur la réputation de Mount A. À l'extérieur du Canada, mais je sais que l'université s'est démenée pour devenir l'une des universités les plus recherchées, pas seulement au Canada mais dans le monde entier. Pour moi, c'est plus important que d'appartenir à une université snob de la Ivy League. ... Je ne connaissais pas les merveilleux établissements de calibre international que vous possédez au Canada. »

Josh McNeely, IN, Mount Allison Université, Sackville, Nouveau-Brunswick
Étudiant de premier année au premier cycle; biologie et chimie

« J'ai voulu venir à Mount Allison parce que c'est un établissement exceptionnel, situé dans un lieu intéressant et dont les frais de scolarité sont raisonnables ... et j'ai toujours aimé le Canada. Je suis très impressionnée par les Canadiens ... Les gens de la ville ont une attitude incroyablement sympathique à l'égard des étudiants. Ils vous sourient, vous saluent et vous laissent passer même si vous n'êtes pas à un passage pour piétons et de façon générale, ils vous encouragent. Même les employés de banque me demandent comment vont les examens de mi-session! En plus, je suis stupéfaite de voir à quel point les étudiants et les professeurs sont ouverts et amicaux. Mes cours sont très intéressants et mes professeurs, très obligeants. Je leur ai rendu visite plusieurs fois pendant les heures de bureau et j'ai même obtenu sans difficulté qu'ils prévoient des heures de bureau spéciales pendant la fin de semaine. ... À Mount Allison, j'ai l'impression d'être une personne à part entière. Les services administratifs sont bien meilleurs que ceux auxquels ont eu affaire n'importe quel membre de mon cercle d'amis ou de parents, et les cours sont très dynamiques et distrayants. [...] Pour avoir un diplôme équivalent aux États-Unis, je devrais dépenser quatre fois plus, je crois. Et après avoir visité Mount Allison, même si l'argent ne comptait pas, je crois que je serais tout de même venue ici [...] j'y suis très heureuse. »

Stephanie Bahr, St. Louis MO, Mount Allison Université, Sackville, Nouveau-Brunswick
Étudiante de première année au premier cycle; arts

L'ambassadeur | Nos services | Centre de renseignements | Représentation à Washington | Passeport / Services consulaires et d'urgence pour les canadiens | Visas et Immigration | Gouvernement et Politiques | Commerce et Investissement | Coopération sur la frontière | Défense, sécurité et politique étrangère | Environnement | La culture au Canada | Art et culture du Canada à D.C. | Étudier au Canada / Études canadiennes | Tourisme au Canada | Bureaux du gouvernement canadien aux États-Unis

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants